4.0 étoiles sur 5 Emouvant
Une oeuvre brute et saisissante. Philippe Besson trouve les mots justes pour décrire les sentiments d'amour et de manque.
Cette histoire entre deux hommes peut somme toute paraître relativement banale, mais il se dégage de ce roman un je ne sais quoi qui rend toute cette histoire d'amour absolument bouleversante, passionante et triste.
A...
Publié le 14 février 2008 par MONTYJAKE

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 7 mois par Bally

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 14 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
A découvrir sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Aussi beau que "En l'absence des hommes" !, 16 juin 2008
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
“J’ai attendu d’avoir trente ans pour que la fourdre me tombe dessus. (…) Aujourd’hui, je me mettrais à genoux et j’implorerai d’être foudroyé à nouveau“. C’est en ces termes que tout débute, que nous parle celui qui raconte son histoire. Celle d’un jeune flic de trente ans, marié et bientôt père, qui est en charge de l’enquête concernant ce jeune prostitué retrouvé mort dans une rue d’Hollywood, à Los Angeles. Pour ses investigations, le flic aura besoin de rencontrer le jeune acteur Jack Bell, star grimpante du cinéma, après qu’on ai retrouvé son nom inscrit dans le carnet de la victime.

La rencontre de ces deux hommes que tout sépare sera le début d’un véritable ouragan dans leurs vies. Entre les deux hommes nait alors un dialogue sans mot, fait de regards et de silences, qu’une poignée de main trop appuyée viendra sceller : “à cette seconde, c’est certain, j’ai signé mon arrêt de mort. (…) Je ne me suis pas soustrait à son désir“.

Tout va alors très vite, c’est l’incandescence des sentiments, la passion dévorante de pulsions trop longtemps niées, le plaisir de la chair, puis la descente aux enfers. Le manque, violent, cruel, magnifiquement bien décrit ; ce manque qui ne laisse place qu’aux souvenirs et à la douleur. De cette collision entre deux hommes, de cet accident de la vie, Philippe Besson tire un roman vibrant et sensible. Une histoire d’amour, inexorable et sans happy end, sans fioritures ni regrets inutiles. Juste les faits, les mots, les sentiments, comme l’auteur sait si bien le faire. Les traces d’un homme accidentel laissées dans la vie d’un autre.

5.0 étoiles sur 5 une réussite non-accidentelle, 15 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
Mais quelle belle histoire d'amour menée tout en finesse ! Comme quoi la vie réserve bien des surprises et surtout les dés ne sont jamais jetés définitivement : un hétéro devient amoureux d'un homme . Parfois brutale, cette histoire peut nous plonger en nous mêmes...L'auteur sait mener une intrigue policière en la melant à une puissante attirance entre deux hommes . C'est beau, très simplement beau, j'aimerais ne pas avoir lu ce livre pour avoir le plaisir de le découvrir.

5.0 étoiles sur 5 La découverte, 28 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
Cet "homme accidentel", je l'ai rencontré par accident dans une bibliothèque et celà a été pour moi la découverte d'un auteur à la sensibilité quasi-féminine, qui sait faire passer les sentiments.
J'ai été emportée par cette histoire, la pureté de cet amour sur fond de crime et de drames à tous les niveaux.
Du coup, j'ai lu les autres livres de cet auteur, que j'ai appréciés, sans jamais plus rencontrer la fièvre de ce roman là.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 3 avril 2010
De Faria "les livres de Jen" (France,Bourgogne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Poche)
Vraiment , je ne m'y attendais pas mais des les premieres pages ont est emportés dans un tourbillon d'emotions violentes ou l'on pressent que la fin le sera encore plus.
Philipe Besson se sert de mots simples mais il frappe en plein coeur et on en ressrt le souffle coupé et les larmes aux yeus
Il n'aura fallu que trois rencontres pour que des vies entieres changent.
Une passion devorante , irrepressible mais tellement belle et douce amere car on sait que le temps leur est comptés.
Mais on ne sent pas triste , car malgré tout aucun des deux ne regrette le moindre moment, le moindre geste et si tout était a refair , ils plongeraient la tete la premiere en toute conaissances de la fin.

Merci

5.0 étoiles sur 5 La puissance du manque..., 15 janvier 2008
Eddy Caekelberghs "eddy" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
En amour, Philippe Besson sait saisir avec des mots vifs et des phrases courtes toute la force des sentiments. Les dits et les non-dits, les blessures et les illuminations. Et puis, en plus des sentiments meutris, plus que dans tous ses livres jusqu'ici, Philippe m'a ému, fait vibrer intensément par ces pages sur le manque... Le manque de l'Autre. Ce qui justifie qu'on l'ait "dans la peau" ! Parce que c'était moi, parce qe c'était Lui ! Du Grand Besson!

5.0 étoiles sur 5 c'est beau, 25 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Format Kindle)
Lu d'un trait .... L'intrigue est faible mais les mots sont justes. Je me surprends toujours à être transporté par le récit d'une passion. A lire...

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
L'histoire, celle d'un amour entre deux hommes "que tout oppose" selon la formule consacrée, finira mal, on le sait dès le début. L'auteur, ayant ainsi évacué tout suspense, peut se permettre de se concentrer sur les états d'âme des personnages et de nous amener sans heurt vers le dénouement. Il s'en sort bien. Le récit et les sentiments sont crédibles et relatés sans pathos ni grandiloquence. On comprend que finalement, ces deux hommes, le policier irréprochable et la star fragile, sont bien plus proches que l'on aurait pu le penser initialement, que leur blessure intime est la même, celle d'un déracinement et d'une perte irréparable dans l'enfance, qu'ils se sont reconnus, et qu'ils savent au fond d'eux-mêmes qu'ils n'ont pas d'avenir ensemble, voire pas d'avenir du tout. Ce roman restera dans ma mémoire, signe qui ne trompe pas : on a affaire à une oeuvre de qualité.

4.0 étoiles sur 5 Je conseille, 18 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Poche)
L'Homme accidentel est le premier livre de Philippe Besson que j'ai lu. Il se lit très facilement car il y a peu de pages et aussi parce que le style de l'auteur rend les choses palpitantes. Sans passer trop de temps dans les descriptions, il réussit à restituer les ambiances, les décors dans lesquels les personnages évoluent. Je vais continuer à lire P. Besson, au moins un de plus (lequel ?), pour voir si ce que j'ai ressenti se confirme.

4.0 étoiles sur 5 Un homme accidentel, 6 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme accidentel (Broché)
Il ne faut pas du tout s'attendre à un roman policier. C'est bien écrit (très bien écrit même) et la lecture est agréable.

ARRAY(0xf6c11b0)

Un homme accidentel
Un homme accidentel de Philippe Besson (Poche - 8 janvier 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,44
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat