5.0 étoiles sur 5 Vies volées
16 ans. Esme Lennox a 16 ans quand elle est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle en sortira 60 ans plus tard, de nos jours, non pas réclamée par sa famille, qui l'a oubliée, mais parce que l'établissement ferme ses postes.
Publié le 24 avril 2008 par cathulu

2.0 étoiles sur 5 Excellent sujet mais mal amené
Publié il y a 14 mois par Lotofee

5.0 étoiles sur 5 Vies volées, 24 avril 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange disparition d'Esme Lennox (Broché)
Elle va être recueillie par sa petite nièce, Iris, qui , intriguée par ce silence familial , va tenter de renouer les fils du passé.
Maggie O'Farrell peint avec acuité l'histoire de cette famille bourgeoise typiquement britannique qui, dans les années 30 quitte l'Inde pour revenir dans les brumes et l'humidité écossaise, afin de nier un drame qui s'y est déroulé...Premier traumatisme pour Esme ,pleine de sensibilité et de vitalité, qualités qui font tâche pour ses parents et sa soeur tant aimée mais si raisonnable, Kitty.
Esme refuse de rentrer dans le moule, ce qui causera en partie sa perte...
Voix de la soeur aînée, atteinte de la maladie d'Alzheimer, qui a oublié ce qu'est une cuiller mais se souvient parfaitement du passé par bouffées libératrices, souvenirs d'Esme s'entremêlent pour tisser l'explication de L'étrange disparition d'Esme Lennox, sans que jamais le lecteur ne se perde.
Avec une extrême sensibilité Maggie O'Farrell montre le destin de ces femmes , broyées par la société pudibonde et corsetée du début du XXème siècles, femmes que deux simples signatures pouvaient enfermer à jamais.
Le lecteur suit, le coeur serré les rebondissements de l'histoire et ,trompé par l'écriture "voilée" de l'auteure , croit qu'il en sait plus qu'Iris, jusqu'à ce qu'il soit obligé de relire l'antépénultième page pour être sûr d'avoir bien compris l'horreur indicible et libératoire...
A lire de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 vie ravagée, mensonge et secrets de famille, 21 septembre 2008
Iris est appelée par l'asile de Cauldstone pour récupérer sa grande tante, Esme qui y a été enfermée à l'âge de 16 ans. Elle ne connait pas cette parente agée de 76 ans aujourd'hui qui a passée 60 ans de sa vie dans un asile. Qui est cette personne? Pourquoi l'a-t-on enfermée? Pourquoi personne dans sa famille n'a parlé d'elle?... Elle décide de demander à Kitty, sa grand-mère atteinte de la maladie d'alzheimer, des éclaircissements.

Ce recit est conté en une vision triangulaire par Iris, Esme et kitty. Un mélange entre passé et présent où on découvre tous les secrets et mensonges de famille qui ont conduits Esme à passer sa vie dans un asile.

Maggie O'farrel a cet art de pourvoir jouer avec des histoires présentes et passées d'un manière cohérente tout en nous tenant en haleine. C'est une histoire bouleversante, émouvante qui décrit l'évolution des moeurs bourgeoises britannique du 20e siècle à nos jours.

5.0 étoiles sur 5 l'histoire dérichante d'une femme enfermée, 13 janvier 2009
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Dans les années 1930, Kitty et sa sœur cadette Esme quittent leur Inde natale pour s'installer en Écosse avec leur parent. Mais pour Esme, qui est devenue une jeune fille de seize ans, tout ne se passe pas très bien, le conflit avec ses parents s'intensifie, car elle refuse de se conformer aux règles de conduite que lui impose la haute bourgeoisie.

60 plus tard, Iris, la petite fille de Kitty, apprend qu'une grand-tante au nom d'Esme Lennox, dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence, doit quitter l'asile psychiatrique où elle était enfermée depuis soixante et un ans, cinq mois et quatre jours. Iris, qui s'attend à rencontrer une minuscule vieillarde fragile, une sorcière de conte de fées, voit apparaître une femme grande d'allure assez hautaine au visage anguleux et au regard malicieux.

Pour quelle raison étrange Esme a-t-elle disparu de la mémoire familiale ? Et pourquoi l'avoir internée ? Entre les paroles confuses de sa grand-mère Kitty atteinte de la maladie d'Alzheimer et les bribes du passé que fait ressurgir sa grand-tante Esme, Iris va peu à peu découvrir les secrets du terrible drame familial.

Entre passé et avenir, Esme, qui se livre avec toute la fragilité de sa psychologie, devient au fil des pages terriblement attachante. Maggie O'Farrel, en se basant sur des faits réels, dresse avec beaucoup de sensibilité le portrait de ces femmes qui ont vécues dans les années 20 en Irlande des internements abusifs parce qu'elles avaient osé vivre leur vie.
Ce récit captivant, qui m'a fait frissonner tellement l'émotion est intense et le dénouement accablant, est un roman à trois voix magnifiquement construit que je vous recommande vivement !

2.0 étoiles sur 5 Excellent sujet mais mal amené, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange disparition d'Esme Lennox (Poche)
Je viens de terminer ce livre qui m'a été offert et dont je n'avais pas entendu parlé et je suis surprise par sa cote d'appréciation sur ce site... Le sujet est poignant et terrible. L'intrigue est intéressante. Mais j'ai trouvé que c'était un peu confus, difficile de s'y retrouver parfois avec les pensées de ces deux soeurs qui vont et viennent entre les époques. Je n'ai pas aimé la fin, que je trouve baclée alors qu'elle aurait pu être excellente si elle avait été peaufinée. Bref, un bon sujet, une bonne intrigue mais pas assez abouti.

5.0 étoiles sur 5 magnifique lecture!, 4 novembre 2009
Le titre peut faire penser à un polar... mais ce n'est pas du tout ça!
Ce livre d'une gravité surprenante étonne par son style à la fois léger et sombre; curieux paradoxe qui nous fait entrer dans le monde asphyxiant de l'Angleterre post-coloniale, une Angleterre qui étouffe tout ce qui sort des conventions.
A travers les souvenirs émoussés par la maladie de deux soeurs dignes et attachantes, on assiste à la découverte d'un secret de famille qui a des répercussions effroyables de nos jours sur la vie d'une jeune femme moderne (terme un peu obsolète, mais je ne sais pas comment le dire autrement!!!!!)
Trois personnages principaux, trois façons différentes d'appréhender le gouffre qui sépare les moeurs du début-milieu du XXeme siècle du troisième millénaire.
Il faut se plonger dans cette écriture qui surprend au début par son coté "passage du coq à l'âne" mais qui, quand on a pris le rythme, nous porte dans un monde très intime à défaut d'être chaleureux.
J'ai beaucoup aimé ces trois femmes, victimes de leur époque et de leur éducation. Il y a dans cette histoire une tendresse infinie mais latente....beaucoup de pudeur, pas de larme, une force désarmante, un Amour énorme victime de l'époque.
A lire absolument pour sortir des sentiers battus.

5.0 étoiles sur 5 une rencontre, 10 août 2009
j'ai découvert ce livre par hasard. Et j'ai vécu, comme dans l'intrigue, une véritable rencontre.L'auteure sait à merveille reconstituer les destins de ces deux femmes qui auraient pu s'ignorer éternellement. Le sort d'Esme est bouleversant, tellement réaliste, hélas, et symbolique de la société bourgeoise et bien pensante du milieu du XX° S

4.0 étoiles sur 5 Captivant, 2 juin 2010
Il est clair que ce livre n'est pas le roman du siècle mais il est captivant, bien écrit, bien tourné.
Les flash back entre le passé et le présent s'entremèlent de façon passionnante, on s'identifie facilement à la souffrance d'Esme.
Le fil de l'histoire se déroule lentement et vous capte jusqu'à la dernière page.

A conseiller

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 18 mai 2010
La condition de la femme (et de l'enfant) dans l'Angleterre colonialiste, atterrant. Se lit d'une traite, comme un policier. A recommander à toutes les jeunes femmes, entre autres !

4.0 étoiles sur 5 Emouvant mais prévisible, 28 juillet 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai été très touchée par cette lecture, histoire d'une vie gâchée et poignante illustration du pouvoir de nuisance de la famille. L'intérêt ne réside pas tant dans l'intrigue (que l'on peut vite percer à jour) que dans le personnage d'Esme, jeune fille pleine de vie, pétillante, réfractaire aux conventions sociales et autres règles de bienséance de son époque, indépendante et avide de savoir, qui payera cher sa soif de liberté. Malgré une écriture un peu lourde où le présent côtoie le passé par l'entremise de flashbacks, on se laisse facilement emporter par l'histoire de cette femme broyée et trahie par les siens.

4.0 étoiles sur 5 Prenant, 13 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très belle mais triste histoire. Ce qui se passait dans certaines familles bourgeoise et pas seulement en Grande Bretagne. A lire sans retenue.

ARRAY(0xb261bf18)

L'étrange disparition d'Esme Lennox
L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'FARRELL (Poche - 5 novembre 2009)