Cette enquête est menée par un ex policier du parti qui a été envoyé en camp de travail (de concentration serait plus approprié) pour avoir osé enquêter sur un haut dignitaire.
Il est interné avec des résistants tibétains, dont la plupart sont des moines.
Le responsable de la région le tire momentanément du camp pour qu'il l'aide à l'enquête sur un meurtre qui vient d'avoir lieu (un cadavre découvert sur le chantier du camp, sans tête et portant des habits occidentaux), afin de préserver les apparences tout en satisfaisant le régime central et en préservant l'image de la Chine vis à vis des autres pays.
Lui ne pense qu'à protéger ses condisciples internés des actions de leurs bourreaux.
Ce polar a le mérite de présenter la culture tibétaine - et le national "socialisme" à la chinoise - sans faux-semblants et avec finesse. L'intrigue est bonne, les personnages complexes, le regard porté sur l'impuissance d'un peuple face au génocide et à l'acculturation organisés par quelques puissants psychopathes est lucide.
le 15 août 2012
J'aime ces polars qui sont plus que des polars, c'est-à-dire qui nous font découvrir un pays, une société ou une époque. Celui-ci nous parle du Tibet et du bouddhisme d'une manière très documentée. J'ai appris beaucoup sur cette religion et je vois dorénavant le Tibet sous un autre angle. Un seul reproche : trop de personnages dont on a du mal à retenir les noms et du coup, l'intrigue perd un peu d'intérêt.
le 1 septembre 2009
Très dépaysant et on se sent très pro-tibétain face à l'implacable machine chinoise mais l'enchaînement abrupt des scènes et la difficulté à percevoir les subtilités du bouddhisme rendent la lecture parfois pénible. Néammoins on reste attentif aux péripéties de l'histoire.
le 14 décembre 2014
Pas facile à lire, je pense que ce livre touffu souffre d'une traduction approximative. Dommage car ce roman nous immerge dans l'enfer que vivent les Tibétains sous le joug chinois depuis les années 1950, dans l'indifférence quasi générale de l'Occident : " révolution culturelle", massacres (génocide), camps de travail dignes des camps nazis ou soviétiques... Il reste pourtant de l'espoir et on admire avec Eliot Pattison le courage et la foi de ses personnages.