5.0 étoiles sur 5 Vive le Tibet... libre !, 16 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la gorge du dragon (Poche)
Cette enquête est menée par un ex policier du parti qui a été envoyé en camp de travail (de concentration serait plus approprié) pour avoir osé enquêter sur un haut dignitaire.
Il est interné avec des résistants tibétains, dont la plupart sont des moines.
Le responsable de la région le tire momentanément du camp pour qu'il l'aide à l'enquête sur un meurtre qui vient d'avoir lieu (un cadavre découvert sur le chantier du camp, sans tête et portant des habits occidentaux), afin de préserver les apparences tout en satisfaisant le régime central et en préservant l'image de la Chine vis à vis des autres pays.
Lui ne pense qu'à protéger ses condisciples internés des actions de leurs bourreaux.
Ce polar a le mérite de présenter la culture tibétaine - et le national "socialisme" à la chinoise - sans faux-semblants et avec finesse. L'intrigue est bonne, les personnages complexes, le regard porté sur l'impuissance d'un peuple face au génocide et à l'acculturation organisés par quelques puissants psychopathes est lucide.

4.0 étoiles sur 5 polar ethnique, 15 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la gorge du dragon (Poche)
J'aime ces polars qui sont plus que des polars, c'est-à-dire qui nous font découvrir un pays, une société ou une époque. Celui-ci nous parle du Tibet et du bouddhisme d'une manière très documentée. J'ai appris beaucoup sur cette religion et je vois dorénavant le Tibet sous un autre angle. Un seul reproche : trop de personnages dont on a du mal à retenir les noms et du coup, l'intrigue perd un peu d'intérêt.

4.0 étoiles sur 5 Ne peut être bouddhiste qui veut ..., 1 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la gorge du dragon (Poche)
Très dépaysant et on se sent très pro-tibétain face à l'implacable machine chinoise mais l'enchaînement abrupt des scènes et la difficulté à percevoir les subtilités du bouddhisme rendent la lecture parfois pénible. Néammoins on reste attentif aux péripéties de l'histoire.

4.0 étoiles sur 5 Roman policier politique, pour découvrir le bouddhisme tibétain, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la gorge du dragon (Poche)
Pas facile à lire, je pense que ce livre touffu souffre d'une traduction approximative. Dommage car ce roman nous immerge dans l'enfer que vivent les Tibétains sous le joug chinois depuis les années 1950, dans l'indifférence quasi générale de l'Occident : " révolution culturelle", massacres (génocide), camps de travail dignes des camps nazis ou soviétiques... Il reste pourtant de l'espoir et on admire avec Eliot Pattison le courage et la foi de ses personnages.

Dans la gorge du dragon
Dans la gorge du dragon de Eliot Pattison (Poche - 4 juin 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat