4.0 étoiles sur 5 dissociation suggestion et amour des livres, 23 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la Fin (Poche)
Thursday next , héroïne de la série , personnage de fiction rencontre ses dissociations car ses aventures ont été publiées , elle a donc affaire à thursday 1_4 et thursday 5 .
l'auteur sans y paraitre traite de notions comme la dissociation ( les 3 thursday ) , l'influence de la suggestion ( aornis ) , le pouvoir de l'illusion ( les personnages de roman sont des acteurs jouant leurs rôles et sont conscients de le faire ) et surtout du pouvoir créateur de la pensée ( il suffit de penser à une situation pour la créer ) .
il y a aussi l'amour des livres et la condamnation de la télé réalité .

5.0 étoiles sur 5 Increvable Thursday !, 16 février 2010
FrankGTH (85, France) - Voir tous mes commentaires
Que peut bien trouver à faire notre chère Thursday Next maintenant qu'elle est (à priori) débarrassée de Goliath (voir Sauvez Hamlet !). Et bien outre son boulot officiel de poseur de moquette (oui oui vous avez bien lu) elle passe quand même du temps à s'occuper de ses enfants et de son mari, en plus de son boulot à la Jurifiction, de ses occupations d'ancienne OpSpec et de son trafic de fromage... C'est donc finalement une quinquagénaire bien occupée qui va devoir déployer toute son énergie pour à la fois endiguer la chute du nombre de lecteurs, protéger sa petite famille et finalement une fois encore, sauver la planète.

Toujours débordant d'idées et d'humour, ce cinquième épisode des aventures de Thursday Next est digne de ses prédécesseurs, et ses rebondissements incessants nous font une nouvelle fois tourner la tête. Absolument indispensable pour ceux qui ont lu et apprécié les tomes précédents. Par contre sans doute un peu difficile d'accès à ceux qui ne connaissent pas la série. A ceux là je conseillerais fortement de commencer par L'affaire Jane Eyre.

4.0 étoiles sur 5 "Les lecteurs sont sacrés, n'est-ce pas ? ", 31 mars 2009
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Début de la Fin (Broché)
Notre chère Thursday Next reconvertie dans la pose de moquettes ? Tsstsstss, elle a bien trop à faire : entre sa vie de mère de famille et son boulot, pas une minute à perdre !D'autant que la fin des Temps est à craindre, tout ça à cause du charmant petit Friday devenu un ado ronchon et léthargique (pléonasme ?!) qui refuse de s'engager dans la Chronogarde.
Quant au monde de la Fiction, il va être perverti par l'irruption de l'interactivité dans un roman de Jane Austen . Aux lecteurs de décider quel personnage sera évincé. Que ne ferait-on pas pour faire remonter le nombre de lecteurs dans le monde !
Vous l'aurez compris , j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans le monde créé par Jasper fforde, toujours aussi en verve et plein d'imagination. Quelqu'un qui écrit "La poésie est la cocaïne de la littérature" ne peut qu'être mon ami. Il nous réserve de belles surprises tant au niveau des péripéties que des descriptions, ainsi un superbe ballet de pianos, très cinématographique ou une superbe incursion dans un poème. L'humour et l'inventivité sont au rendez-vous,mais pour autant je ne sais pas si un tome supplémentaire s'avérerait nécessaire. Thursday sexagénaire, je ne suis pas sûre d'apprécier...

5.0 étoiles sur 5 Tordant, 16 juillet 2009
Après 200 pages, quelques hL de larmes de rire, des abdos renforcés. Un des romans les plus tordants qui me soient passés entre les mains.
Attention, humour anglais.

4.0 étoiles sur 5 Thursday Next, 16 ans plus tard, 11 septembre 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Nous retrouvons Thursday Next et sa famille, 16 ans après les avoir quittés. Les OpSpec ont été dissout et notre intrépide héroïne possède maintenant un magasin de pose de moquette...

Il faut un temps d'adaptation pour se situer 16 ans plus tard dans l'intrigue et pour s'habituer aux nouvelles circonstances un peu déstabilisantes. Une fois ce cap passé, il est indéniable que l'on retrouve tout le génie habituel de Jasper Fforde, son monde extraordinaire dans lequel il ne se perd jamais et la magie des livres - avec en bonus une mise en abîme de ses propres livres particulièrement subtile! Même si au départ on se demande un petit peu où on va et que ce n'est qu'après plus de 300 pages que les choses commencent enfin à s'accélerer, je ne peux qu'une fois de plus saluer l'incroyable performance.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur absolu côté histoire mais je suis une fois de plus époustouflée par Mr Jasper Fforde! Maintenant, ça serait bien que la suite soit enfin traduite, d'autant que la fin ici n'en est pas vraiment une!

5.0 étoiles sur 5 Fforde confirme, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Début de la Fin (Broché)
Fforde poursuit les aventures de Thursday Next avec toujours autant de malice et d'invention ! Les voyages livresques de la détective littéraire se dévorent en quelques heures de lecture haletante, avec un plaisir qui ne faiblit pas au fil des tomes de la collection. Vivement la suite.

Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la Fin
Thursday Next, Tome 5 : Le Début de la Fin de Jasper Fforde (Poche - 18 juin 2009)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines