5.0 étoiles sur 5 le botswanah est le plus beau pays
Publié le 2 mars 2010 par Gb la souris dévoreuse de livres

3.0 étoiles sur 5 Toujours aussi charmant.... mais un peu répétitif
Publié le 2 octobre 2010 par Peter Guizmo

5.0 étoiles sur 5 le botswanah est le plus beau pays, 2 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vérité et feuilles de thé (Poche)
Envie d'un peu de dépaysement, envie de rencontrer des personnages singuliers? Alaxander McCall Smith vous emmène à la rencontre de La Dame Détective N°1 de Gaberone et de son assistante. Bien sûr, l'enquête policière, bien sûr, mais aussi une fenêtre sur l'Afrique, sur des valeurs traditionnelles, avec sans doute un brin de nostalgie. J'espère que vous aimerez cette détective de"constitution traditionnelle", ses enfants adoptifs, son mari garagiste et n'oublions pas les apprentis. Devenez fan de thé rouge et suivez les aventures de nos drôles de dames!Un zeste d'humour, beaucoup de bon sens et beaucoup de chaleur humaine font un cocktail fort agréable à déguster pour un dépaysement sans quitter son fauteuil.

3.0 étoiles sur 5 Toujours aussi charmant.... mais un peu répétitif, 2 octobre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
C'est le second roman de Mma Precious Ramotswe que je lis après Miracle à speedy motors, et j'ai retrouvé tout ce qui faisait le charme de ma 1ère lecture. Les couleurs, les odeurs de l'Afrique, un rythme gentiment nonchalant, des personnages plein de simplicité et de sincérité, une intrigue des plus simples mais qui sonne comme la vie de tous les jours... C'est agréable, mais j'ai tellement tout retrouvé que par moment, j'avais l'impression de relire le même livre, le plaisir de la découverte en moins.... Bref, les fans apprécieront, les nouveaux venus dans l'univers de Mma decouvriront un joli personnage et un pays attachant, les autres se demanderont peut être comme moi, s'ils ne devraient pas rester sur la bonne impression de la découverte et ne plus trop insister.

4.0 étoiles sur 5 dectective façon afrique, 19 février 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tres bon livre,qui change car il se passe en Afrique .On voit donc la vie du pays et en même temps l'enquête .

Livre à reccommander

5.0 étoiles sur 5 évasion, 14 septembre 2010
Sallat "Thriller Addicted" (région bordelaise) - Voir tous mes commentaires
Alexander McCall Smith est un écrivain merveilleux.
Qu'il nous emmène en Angleterre, en Ecosse ou en Afrique, il ne faut pas hésiter à le suivre.
A chaque fois, il nous donne, soit une leçon de vie, soit de tolérance, de philosophie et tout cela avec humour.
Il sait "croquer" les travers de l'humain et en faire des histoires fascinantes.
De plus, que nous partions dans un de ces trois pays, nous apprenons l'histoire, la géographie, la politique, le climat, les légendes....enfin des tas de choses dont nous ignorions souvent l'existence.

Merci Mr Mc.Call Smith

4.0 étoiles sur 5 Bien sympathique, 23 août 2010
J'entreprends la lecture de chaque nouveau tome des "aventures" de Ma Ramotswe avec la joie tranquille que l'on éprouve à aller rendre visite à une vieille amie. Je ne connais pas l'Afrique, mais il me semble qu'elle est, via le Botswana, le personnage principal de ces romans. La puissance d'évocation d'Alexander Mc Call Smith permet au lecteur de capter non seulement les odeurs, les couleurs, mais aussi et surtout le rapport au temps, celui qui passe, celui qui amène parcimonieusement les pluies tant attendues, celui que hache de ses pales un ventilateur poussif, les peintures vétustes chauffées à blanc par le soleil et la poussière, le craquement d'une chaise modeste sous le poids de ces femmes de "constitution traditionnelle"...
Les histoires se trament autour de petits "riens", du quotidien de protagonistes souvent haut en couleurs, des croisements de perceptions, des prétextes, qui ne sont qu'un chant d'amour à l'Afrique.
Je recommande tout particulièrement le court chapitre sur le thé, qui tisse avec empathie pour les personnages et une économie de mots remarquable une situation humaine banale - l'heure du thé - en éclairant les filtres perceptuels des protagonistes, leurs dialogues intérieurs, et où la tension, palpable, débouche sur un apaisement...inattendu.

5.0 étoiles sur 5 Comme si on rerouvait de vieux amis, 17 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je suis inconditionnelle de cette série de romans. Les personnages sont attachants et je les retrouve toujours avec le même plaisir. Il faut, toutefois préciser que l'intrigue policière stricto sensu passe le plus souvent au second plan et que les amateurs de la série "grands détectives" risquent d'être déçus.

5.0 étoiles sur 5 vérité et feuilles de thé, 20 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
l'idéal pour se remonter le moral ; remplace tous les antidépresseurs de la terre ; du bonheur, que du bonheur !

4.0 étoiles sur 5 chére Précious!, 12 septembre 2011
Ma Ramotswe toujours fidèle à elle même! une intrigue simple mais une certaine réflexion sur le comportement humain et des bons sentiments en rab! loin de mes polars habituels je reprends confiance dans le genre humain.... Nouvellement adepte je les dévore tous!

ARRAY(0xab8acc6c)

Vérité et feuilles de thé
Vérité et feuilles de thé de Alexander McCALL SMITH (Poche - 7 janvier 2010)