5.0 étoiles sur 5 Douleur intense et bonheur sans fin !
Un des livres qui m'aura le plus SCOTCHE cet été !!

La douleur d'une mère stérile , d'un amour .......plein de délicatesses devant cette stérilité souvent plus dure pour les femmes que pour les hommes .....

Eh puis cette guerre que nous avons vécu par la télévision , qui nous a...
Publié le 9 août 2010 par zaza

3.0 étoiles sur 5 prenant
Je viens de finir "Venir au monde" et j'ai été prise par l'histoire entraînante comme un cyclone dans le monde de la guerre, de l'infertilité et de la vie inhabituelle de cette femme qui se bat corps et âme pour avoir un enfant, sauvez son mariage, combattre l'horreur de la guerre et tout dans un même roman comment s'ennuyer...
Le sujet est dur...
Publié le 4 juillet 2013 par Laëtitia

5.0 étoiles sur 5 Douleur intense et bonheur sans fin !, 9 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Broché)
Un des livres qui m'aura le plus SCOTCHE cet été !!

Eh puis cette guerre que nous avons vécu par la télévision , qui nous a parue lointaine mais européenne cependant !

Ce livre est un hymne à l'amour, à la vie , anti guerre raciale . En plus une merveille de littérature , je n'ai pu le lacher bien que souffrant à chaque page .

Je suis trop émue pour en parler , mais découvrez ,la stérilité, la guerre , et un excellent "roman" , une écriture prennante ........bref un livre que je recommande à tous ceux qui ont une vie heureuse, de beaux enfants et qui depuis toujours vivent dans notre "belle france" , mais c'est un livre "dur"

7 ou 8 étoiles ne seraient pas de trop car en plus c'est superbement écrit .

Un bonheur tristounet , mais un bonheur pour les amoureux de littérature

A LIRE ABSOLUMENT

5.0 étoiles sur 5 l'amour, la guerre, la vie ..., 9 décembre 2010
Colette Mestres (luberon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Broché)
Comment parler de ce livre qui m'a tellement bouleversée ?

Genna est une jeune italienne que tout parait destiner à un brillant avenir. Elle termine sa thèse et doit épouser dans quarante jours Fabio, jeune ingénieur, qui succèdera à son père à la tête de la société familiale.

Pourquoi a-t-elle rencontré, à Sarajevo, au cours d'un voyage d'études, Diégo, photographe, qui va bouleverser sa vie ? Elle tiendra sa promesse et épousera Fabio, mais ne pensera qu'à Diégo..

C'est au sein d'une guerre atroce que leur passion va éclore et les dévorer.

Seize ans plus tard, elle retourne à Sarajevo, avec son fils Piétro, sur l'invitation de son meilleur ami, Gojko.

Petit à petit, nous allons dénouer le fil de ses souvenirs : Diégo, sa stérilité, la guerre et ses atrocités, l'absence.. ;jusqu'aux dernières pages nous serons en haleine ...

Margaret Mazzentini a l'immense talent de nous parler d'atrocités avec pudeur et délicatesse. Je la suis depuis le superbe "Ecoute moi" ! je regrette que le voyage soit déjà fini ... à quand le prochain ?? A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Sarajevo mon amour..., 31 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Broché)
C'est bien d'amour qu'il s'agit. Ce sentiment est abordé sur plusieurs plans : le couple, la maternité, la passion, la cruauté de la guerre et de l'éloignement. J'ai trouvé que tout ceci était écrit avec beaucoup de vérité et surtout de pudeur. Ce livre est attachant et touchant, les personnages ne laissent pas indifférents. C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et tout comme "Ecoute-moi" je le recommande vraiment, j'attends le prochain M. Mazzantini avec impatience et curiosité...

4.0 étoiles sur 5 A la manière d'une enquête, un beau roman sur la vie d'une femme, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Broché)
Gemma, une mère de famille romaine qui semble vivre une vie ordinaire reçoit un jour un coup de fil de Sarajevo, elle est invitée à une expo photo. Elle décide de s'y rendre avec son fils de 16 ans, Pietro pour qu'il découvre la ville où il est né et où son père biologique est mort. Elle y est accueillie par son vieil ami Gojko et en sa compagnie, elle et son fils remontent le passé jusqu'à la naissance de celui-ci.

La rencontre de Gemma et Diego, le père de Pietro, leur soirée dans le froid et la neige sarajevienne, le retour de Gemma à Rome pour son mariage avec Fabio et le retour de Diego dans sa vie. La vie qui bascule dans un tourbillon fou, la relation mouvementée de ce Roméo et cette Juliette et l'obsession de Diego pour Sarajevo.

Comme dans Ecoute moi, Margaret Mazzantini nous promène dans l'existence de cette femme, en avant, en arrière, le présent, le passé, un destin tragique raconté avec pudeur et franchise. On ne vire jamais dans le sordide ou la provocation dans ce roman complet qui nous parle d'amour, d'amitié, de maternité, de solitude, de vide, de construction et de reconstruction.

C'est une belle histoire qui sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, même si le sujet n'est pas très marrant.

Lecture recommandée

5.0 étoiles sur 5 Une histoire bouleversante et inoubliable, 25 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Poche)
Rome, 2008. L'histoire débute par un appel de Gojko, l'ami bosniaque de Gemma, en provenance de Sarajevo. Il les invite elle et son fils Pietro à retrouver cette ville autrefois assiégée. Elle n'y est pas retournée depuis 16 ans, âge actuel de Pietro. Elle accepte l'invitation, afin de lui montrer ses origines et les traces de son père Diego, mort là-bas. Consciente que ce retour aux sources aura des conséquences dramatiques, elle souhaite toutefois répondre à de nombreuses questions qui sont restées en suspens durant toutes ces années.

C'est donc un passé douloureux qui ressurgit, elle se remémore son histoire d'amour passionnel avec Diego, la guerre qu'ils ont vécue, sa stérilité, tant de souffrances ... elle fait sans cesse des flashbacks et nous confie dans le détail les odeurs, les émotions, les impressions, les souffrances, des petites scènes de son histoire d'amour et de la guerre comme elle seule sait le faire, à tel point qu'on a l'impression d'y être. On assiste à de véritables déchirures, on souffre avec Gemma, Diego, Aska , Gojko et les autres et on vit cette guerre de l'intérieur, leur histoire nous transporte, et la fin nous laisse... sans voix. Alors que l'on pensait avoir compris l'histoire comme Gemma l'avait comprise auparavant, les ultimes pages changent complètement la donne et nous pétrifient.

Une fois de plus, Margaret Mazzantini a réussi à m'émouvoir, avec un nouveau roman bouleversant ! Sa façon d'écrire y est bien entendu pour quelque chose, on ne peut qu'être fasciné par tant de talent...Si vous avez aimé « Ecoute-moi», ce roman vous plaira certainement!

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre malgré quelques longueur, 21 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Broché)
Ce livre a tout d'un grand : le sujet (une histoire passionnelle, le cheminement vers la maternité), le contexte historique (Sarajavo, la guerre), l'intrigue (pleine de surprises et de rebondissements) l'écriture (sublime, magnifiquement traduite).
Dès le départ, on connaît la fin : on sait que cette femme a perdu l'homme qu'elle aimait, on apprend vite qu'elle est stérile et que malgré tout, elle a eu un fils. Puis commence le flash back. Et le chemin qui relie ce dénouement connu aux événements qui y conduisent est plein de surprises et se lit comme un thriller.
En plus, tous les personnages sont beaux, même dans leurs défauts. L'action se déroule sur une vingtaine d'années. On les voit évoluer, vieillir. On pleure avec eux. On s'y attache et on a du mal à les quitter.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Poche)
un roman poignant qui ne peut laisser indifférent puisque on en reste transformé. Une seule envie: le partager avec ses amis

5.0 étoiles sur 5 A fleur d'émotion, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Poche)
Une histoire d'amour poignante entre deux êtres qui s'aiment et que la vie va secouer.
Une histoire de guerre poignante et la quête éperdue d'une femme pour devenir mère dans une ville dévastée par la guerre.
Livre coup de poing, les larmes n'ont pu être retenues.

5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 10 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Poche)
très dur très triste et très beau; un histoire d'amour, de mère, de guerre, des personnages éminemment attachants. A ne pas rater, ce livre vous poursuivra forcément!

5.0 étoiles sur 5 génial, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Venir au monde (Poche)
je me suis régalée, beaucoup d'émotions, difficile de reprendre un livre tout de suite après. le genre de livre qui occupe votre esprit toute la journée.

Venir au monde
Venir au monde de Margaret MAZZANTINI (Poche - 1 juin 2011)