5.0 étoiles sur 5 Universal Sao-Polo
Le livre a été selctionné par the Man Booker prize, cela ne nous empèche pas d'être..."déçus" par la brièveté de ses 300 pages tellement le réalisme et l'effet d'imersion du récit est grand.
Publié le 1 décembre 2010 par Creative

3.0 étoiles sur 5 secret de famille
Publié le 21 novembre 2010 par mov la lectrice

5.0 étoiles sur 5 Universal Sao-Polo, 1 décembre 2010
Creative (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'histoire se déroule à Sao Paulo, une ville de grands contrastes, où la classe myenne n'éxiste pas, laissant un gouffre abismal entre riches et pauvres. Entre le développement du carractère principal, le rythme et la qualité de l'écrit, et les retournement les plus improbables, on est trés vite pris et on a beaucoup de mal à lacher le livre, qu'on trouvera imanquablement trop court. Et tout aussi imanquablement nous amènera à nous poser des questions sur "notre" passivité, et sur ce qui nous pousse à l'action.
En définitive c'est un drame humain qui pourrait être universel et qui est certainement grandement bien écrit. J'adore.

4.0 étoiles sur 5 la marque de naissance, 21 janvier 2011
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je suis allée vers ce livre par curiosité, sans enthousiasme débordant. Puis assez rapidement, je me suis attaché à Ludo, ce fils né dans une favela mais adopté par une riche famille. "Adopté" sans les papiers, mais dont l'adoption, même si elle est concrétisée plus tard, très tard en fait, ne fait pas oublier son passé. Non pas que la famille ne lui témoigne d'intérêt pour son confort matériel, son éducation, ne lui adresse pas quelques signes d'affection, mais il reste une pièce "raccrochée" à la famille. Seule la fille de la maison adore ce frère qui n'en est pas tout à fait un. La preuve, elle en fera son amant. Ludo, ce fils à la situation "bancale" dans cette famille richissime sait qu'il peut compter sur l'amour indéfectible de sa mère biologique, mais il ressent le malaise de son existence. Etre né quelque part, dans cet endroit particulier, la favela, est une marque de naissance indélébile. De sa mère biologique, la mère nourricière, nous partageons les saveurs, les parfums de la cuisine, sa façon à elle de dire "je t'aime" et "merci". Merci de quoi se demande Ludo, d'être la servante corvéable à merci de la famille, presque esclave, toujours avec une colère rentrée... Merci d'avoir subtilisé mon fils pour lui offrir une belle vie mais de me le rappeler sans arrêt... Ludo veut découvrir ce qui se cache derrière cette naissance, ce père dont sa mère n'a jamais voulu rien dire, sinon par inadvertance, le fait qu'il est né le même jour que lui.
Au final, j'ai apprécié ce livre, le dépaysement, les odeurs et les fureurs des sentiments... J'ai ressenti les couleurs et les douleurs intensément. Une mise en perspective de la situation au Brésil, des entrepreneurs richissimes aux survivants des favelas.

3.0 étoiles sur 5 secret de famille, 21 novembre 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans une ambiance brésilienne, le fond de ce roman demeure un grand classique = le secret de famille. Ludo a été adopté par un riche homme d'affaires grâce à qui sa mère et lui ont réussi à sortir des favelas. Il y a parfois quelques longueurs mais la fin vaut vraiment de le lire jusqu'au bout. De l'amour, de l'émotion, de l'action, de la violence et de la tendresse, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture.

2.0 étoiles sur 5 La complainte ..., 9 novembre 2010
Françoise "FL" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Le livre est bien écrit, les descriptions sur les conditions de vie des pauvres et les privilèges des riches sont criantes de vérité tout en restant un livre facile à lire, malheureusement le personnage central de Ludo est désespérant
Au lieu de profiter de la vie en se félicitant d'avoir échappé à la misère des ruelles pauvres de la ville de Sao Paulo, grâce à son adoption et d'avoir de ce fait bénéficié d'une enfance heureuse, d'une éducation et d'une bonne situation, il se lamente tout le long du livre et traîne son marasme alors qu'il a tout pour être heureux
A lui de donner un sens à sa vie soit à vivre une vie futile de nanti soit une vie riche d'aide et de partage avec les autres qui en ont tant besoin au lieu de se plaindre et d'errer à côté de sa vie
C'est ce côté des choses que je n'ai pas apprécié dans ce livre comme on dit vulgairement de "cracher dans la soupe" alors que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir sa vie comme lui
Personnellement, comme vous pouvez le constater, le fils d'Heliopolis m'a plutôt agacé
FL

3.0 étoiles sur 5 face à face carioca, 16 septembre 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une histoire banale de paternité aléatoire dans un Brésil où le métissage est né en partie des droits de cuissage que les maîtres s'autorisaient sur leurs esclaves. Un gamin adopté qui passe des favelas aux cités fortifiées pour riches. Mais un gamin adopté trop tôt pour apprécier vraiment sa chance, et d'ailleurs est-ce vraiment une chance. Qui suis-je d'où viens-je où va-je, petites interrogations désœuvrées de ventre bien remplis et sans grand attrait.
Ce n'est donc pas l'histoire qui fait l'intérêt du livre mais son arrière plan qui très vite joue les premiers rôles en nous entrainant dans cet affrontement brutal riche-pauvre qu'offre souvent les mégalopoles brésiliennes et que concrétise ces immeubles grand standing avec piscines et vue directe sur la favela locale qui s'épanche en eaux usées à deux pas de leur voisins comme un chien qui pisserait sur ses maîtres.

Contrairement à la vision manichéenne à laquelle ou pourrait s'attendre l'auteur nous offre une sorte de parabole du riche et du pauvre dont le pauvre serait l'avenir de l'homme. Lui seul en effet sait se satisfaire de peu pour fabriquer sa maison avec quelques planches et tôles de récupération. Lui seul arrive à survivre dans une jungle où personne ne vient lui servir de bonne et tout écart le met en ligne de mire des vigiles escadrons de la mort ou gangs locaux.
Face à lui le riche incapable de se torcher sans l'aide d'une bonne sera fort dépourvu quand la bise viendra. Une autre version de la cigale et la fourmi qui laisse présager que dans le monde à la Mad Max qui se profile sur l'horizon des villes surpeuplées des revanches s'annoncent. Cette leçon valait bien un petit roman aux apparences si futiles.
En plus agréable à lire.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 18 décembre 2010
Bodin Frederic - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est un livre plein de qualités, qui fait voyager au Brésil et propose un portrait assez juste et finement analysé d'un personnage aux failles et blessures béantes.
En outre, c'est un merveilleux livre de sensations, où la description tire parti de tous les sens pour mieux évoquer les lieux : odeurs et bruits sont souvent convoqués pour donner plus de réalisme.
Pourquoi ne suis-je pas finalement plus séduit par ce livre ? Le choix des personnages de l'entourage, de la situation me semble un peu trop exacerbé ; j'aurais préféré que le choc soit moins fort entre le pauvre et la famille richissime où il évolue. Un peu moins aussi de stéréotypes aurait été bienvenu.

5.0 étoiles sur 5 Immersion au coeur de Sao Paulo, 13 décembre 2010
Testing-Girl "Testing-Girl" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
C'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Déjà, parce qu'on est complètement dépaysé dès le début, par une immersion dans cette ville brésilienne qu'est Sao Paulo.
Une ville que je qualifierais de jungle urbaine.

Ensuite, le livre est bien écrit.
On voyage sans mal entre le passé et le présent.
On n'est jamais déboussolé et l'histoire s'enchaine très bien.

Enfin, on ne s'attend jamais à la suite.
J'ai même été surprise à la fin.

Donc, pour ces trois raisons, je vous conseille la lecture de ce livre.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, original !, 1 novembre 2010
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un livre agréable à lire, facile à lire et qui donne à réfléchir. James Scudamore dès le début de son roman parvient à interpeller le lecteur. En effet dès le départ du livre, on ressent l'ambiguité du personnage qui ne sait pas où est sa place. L'auteur traite d'un sujet très sérieux, la quête de soi et tout ça dans un pays tres contrasté : le Brésil.
Pour ma part, un livre pas banal du tout, avec un personnage torturé mais attachant et surtout une fin inattendue.
A lire pour sortir des sentiers battus.

4.0 étoiles sur 5 difficile d'oublier ses origines., 13 janvier 2011
Tohu "merickson" (ailleurs) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Comment un gosse des favélas, même adopté, peut-il prétendre à devenir l'égal des riches propriétaires "bunkerisés" chez eux ?
C'est ce qu'on va découvrir tout au long de ce livre qui décrit bien la vie de misère, d'exclusion, de faim, de violence, de mort dans laquelle Ludo devait grandir. Il doit à sa mère le fait d'avoir été "adopté". Dès lors, il va être élevé comme un gosse de riche, il va côtoyer des nantis, des gens qui se "tuent" entre eux mais par la parole, pas comme dans les favelas au couteau ou au pistolet, mais l'effet est tout aussi dévastateur.
D'un monde dur et réel, Ludo va naviguer dans un monde fait de paillettes, de stuc, mais aussi de tromperie.
En fait, ce genre d'adoption se finit par une perte totale de sa propre identité, de son vrai chez soi et les reproches des adoptants finissent par montrer à Ludo qu'il ne sera jamais du milieu qui l'a accepté .... Bref un vrai miroir aux alouettes.

Tout est décrit avec une parfaite connaissance du milieu et il suffit de lire ce roman primé pour savoir quel sera le sort de Ludo et sa décision ...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 8 janvier 2011
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dès les premières pages ouvertes, nous sommes dans le voyage...un ouvrage très personnel et passionnant sur les contrastes d'un Brésil en pleine mutation, partagé entre différents milieux, et qui ère à la recherche d'un seul but, se connaître.

L'écriture est impressionnante de style et de fluidité, de sérieux, de facilité d'accès et de talent.

Très certainement un ouvrage dont on se souviendra longtemps, et qui donne envie de découvrir...l'auteur, le Brésil, les voyages initiatiques...plein de choses, en fait.

Fils d'Heliópolis
Fils d'Heliópolis de James SCUDAMORE (Poche - 19 août 2010)