‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Toit du monde: catacombe..., 8 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Un livre facile, qui révèle de manière forte le pouvoir de l'argent au service de l'orgueil... Le mythe de l'Alpiniste fond au fil du récit, jusqu'à la congélation des héros! Et, malheureusement, il ne s'agit pas de fiction, mais de faits établis et indiscutables. Histoire riche en émotions, qui fait constamment froid dans le dos!
Mais aussi une démonstration de l'incroyable résistance humaine (notamment celle de Rob Hall), de la volonté de vivre à tout prix, de la terrible décision de choisir entre sauver ou se sauver, appliquée aux amis.
C'est ce domaine du livre qui le rend incontournable et qui en fait sa grandeur.

5.0 étoiles sur 5 La folie des hommes, 24 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
L'histoire vraie d'un journaliste-alpiniste, embarqué dans une expédition sur l'Everest qui vire à la catastrophe. Fascinant. Je ne connaissais rien à l'alpinisme et j,'ai découvert que:
1,on ne monte pas en haut de l'Everest comme on monte en haut de la tour Eiffel. Même pour des alpinistes expérimentés, il faut des semaines d'adaptation à différentes altitudes; le corps souffre, endure et l'on est pratiquement à bout de souffle et au bout du rouleau, lorsqu'on entame la dernière étape de la montée, la plus périlleuse. Le manque d'oxygène nous affaiblit autant mentalement que physiquement et Krakauer évoque ses facultés mentales réduites à celles d'un enfant de cinq ans, alors qu'il faudrait être à 200% pour résister aux conditions extrêmes et prendre les bonnes décisions.
2,j'ai découvert aussi que certains croient pouvoir gravir l'Everest comme on monte en haut de la tour Eiffel! Ils "se paient" ce sommet, qui devient alors une autoroute un jour de grands départs! A un moment donné du récit, Krakauer doit faire la queue (sic) pour franchir certains passages!
3,du coup, les conditions d'ascension sont encore plus risquées, les amateurs mettant en danger la vie de tous. Comme tout ceci est devenu un véritable commerce, certains guides, craignant la concurrence, prennent de plus en plus de risques pour faire parvenir leurs clients au sommet.
4,comble de tout, "le toit du monde" est une véritable décharge à ciel ouvert: bouteilles d'oxygène abandonnées...
5, alors, si la météo s'en mêle,(s'emmêle?!) une expédition peut vite tourner au drame. Car l'Everest n'est pas seulement jonché de détritus, mais aussi de cadavres qu'on ne peut ramener. Ce que raconte l'auteur, ce sont huit alpinistes, dont deux guides, morts en vingt-quatre heures, des décisions terribles à prendre, impliquant l'abandon de personnes mourantes sur place car les redescendre mettraient d'autres vies en péril, des sauvetages in extrémis, d'autres impossibles, le retour d'un "mort-vivant", des amputations...
6,après un tel drame, il faut se reconstruire, vivre avec la culpabilité, les questions sans réponses, les reproches. Et on sent tout le poids que Krakauer doit aujourd'hui porter.
Un livre qui vous hante.

5.0 étoiles sur 5 Un pari sur la vie, 20 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Je cherchai un livre sur l’Everest, en naviguant sur le site, j’ai trouvé ce récit.

Ce livre autobiographique écrit par un journaliste (John Krakauer), raconte l’histoire d’une catastrophe qui s’est déroulé en mai 1996. Ce jour là 8 personnes vont trouver la mort, une tragédie grecque à plus 8000m d’altitude.
Un bon livre qui se lit facilement, qui captive rapidement et ce jusqu’à la dernière page.

Pour chacune des 8 victimes, se sera une longue agonie. Au dessus de 8000 mètres, vous avez quelques dizaines d’heures avant de mourir d’épuisement. Les fatigues physique et mentale sont malheureusement inéluctables. Bienvenue dans la fameuse « Zone de la mort ».

On a du mal à croire que tout ceci soit vrai... et pourtant. John Krakauer dans son récit ouvre bien des réflexions, sur soi, sur le sens de la vie et la prise de risque. Comment fait un être humain pour survivre, devant des difficultés inhumaines.

Je recommande cet ouvrage sans hésiter, si vous aimez les récits de montagnes ou si vous avez l’intention de faire un petit 4000 dans les alpes.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique témoignage, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Livre passionnant, fort bien construit. Il est autobiographique et nous livre un rare témoignage sur cette épreuve. Il induit beaucoup de questionnements. Pourquoi tenter cette aventure à ce risque ? Quelle aurait été notre attitude ? Pourquoi tel choix au lieu d'un autre ? Krakauer aime raconter des péripéties qui mettent la vie en danger, qui interpellent. Un conseil : chercher des cartes de l'Everest sur internet, regarder quelques photos, cela aide à visualiser et comprendre les différents jalons de l'escalade qu'on peut facilement embrouiller.
Un seul bémol : l'écriture est pour moi trop froide, un compte rendu très journalistique. J'aurais aimé un rien d'émotion mais cela reste un excellent livre agréable à lire et qu'on ne lâche pas.

5.0 étoiles sur 5 après l'avoir offert ...., 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
après l'avoir offert à une amie -qui ne me l'a jamais rendu-, j'ai ressenti l'envie de relire ce magnifique récit qui évolue à la manière d'un thriller. On ferme les yeux et on est aux cotés de ces aventuriers hors du commun.
Pour tous les amoureux de la montagne ou tous ceux qui sont curieux de l'ambiance qui règnent sur les treks, même moins durs ou prestigieux que l'Everest.
Grandiose

5.0 étoiles sur 5 prenant!!!, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Une fois plongé dans le livre, difficile de le lâcher.De plus le fait que cela soit une histoire vrai! Je le recommande chaudement malgré l'ambiance glaciale...

4.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
Ce livre est excellent. Il nous fait découvrir l'Everest et comment se passe son ascension. Malgré le fait qu'il y a beaucoup de personnes de citées et que c'est pas toujours facile de s'y retrouver; ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Je le recommande à tout les passionnés d'aventure et de montagne.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Format Kindle)
Il s'agit d'un livre remarquable, exceptionnel. Pas besoin d'être un fan d'alpinisme pour adorer ce livre.
Une aventure humaine extraordinaire. Attention, difficile de décrocher une fois le livre refermé.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 13 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
aucune connaissance de la montagne, j'ai lu ce livre sur le conseil d'un pote. Quelle folie, que cette espèce d'appel du sommet qui pousse des hommes et des femmes à dépasser leur limites d'une façon totalement déraisonnable. On découvre avec stupeur la commercialisation de l'Everest et ses délires. Des clients sans expériences qui se lancent dans une ascension folle. On ne décroche pas du livre

5.0 étoiles sur 5 Excellent récit, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
Un récit bien raconté, j'en ai appris bien plus sur l'Everest et l alpinisme, l'auteur fait bien passer les émotions de ce qu'il a vécu, j'aurai aimé qu'il soit accompagné de quelques photos pour mettre un visage sur un nom, mais sur la toile j'ai trouvé facilement, ce qui rendit ma lecture encore plus prenante et émouvante par moment, un très très bon livre que je vous conseille,

Dans ma recherche sur l'Everest, j'ai trouvé et lu le très bon récit et images, d'un Français Philippe Gatta
[...], chapeau à tous ces alpinistes.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest de Jon KRAKAUER (Poche - 2 septembre 2010)