5.0 étoiles sur 5 L'enfer sur terre, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Jon Krakauer, alpiniste chevronné et journaliste talentueux, nous fait partager les quelques semaines qui ont précédé la pire tragédie sur l'Everest.

Rappelons que l'auteur faisait partie de cette expédition ce qui rend son récit crédible, à la fois détaillé - Krakauer a le souci de la précision - et haletant car même si la fin est connue, le déroulement est incroyable.

Au-delà de la simple description, nous découvrons la folie de l'être humain face à cette montagne inaccessible, cet univers qui n'est pas fait pour l'homme et qui pourtant voit chaque année des hordes d'expéditions commerciales s'attaquer à son sommet. Gravir l'Everest c'est tenter un pied de nez face à la mort.

Personne ne peut sortir indemne de ce livre, bouleversant et rempli d'une émotion unique : celle d'un homme qui ne pourra jamais oublier le drame qu'il a vécu.

5.0 étoiles sur 5 trés bon livre - A lire !!, 14 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Un trés bon livre qui se lit facilement et qui nous captive presque immédiatement. Une tragique histoire qui nous fait réfléchir sur de nombreux problèmes, que ce soit l'alpinisme poussé à son extrême, les enjeux commerciaux dans la pratique de ce sport, l'entraide et la résultante des comportements humains dans des situations de survie. Trés bien narré j'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande. Cependant je n'ai pas lu "The Climb" d'Anotoli Boukrev qui raconte sa propre version des faits dans cette tragedie.

4.0 étoiles sur 5 UN VRAI VOYAGE, 23 décembre 2010
Saisissant !!!!

Mon premier livre de très(très) haute montagne,de très bons détails sur l' expédition .
Je n'aurai pas pensé que grimper l'Everest soit aussi dur !!! surtout la descente... même pour les sherpa, pourtant habitués.

Peut-être un peu trop de noms de personne, à la fin, on se sait plus très bien qui est qui .

A lire .

5.0 étoiles sur 5 Très bon, très fort, 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Même en étant alpiniste, on se dit : "Pourquoi aller si haut? Qu'est-ce qui justifie cette prise de risques?"
Le récit est excellent, on a vraiment l'impression d'y être et de faire partie de cette équipe dans son expé dramatique. On souffre avec eux.
Le risque supplémentaire lié à ces très hautes altitude : gérable ? justifiable ?
Ce livre ouvre bien des réflexions.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Une expédition au sommet de l'Everest qui tourne au drame, des équipes de plusieurs pays qui ne respectent pas leurs engagements et de riches touristes qui souhaitent se "payer" le sommet, voilà tous les éléments sont en place pour une tragédie. Des alpinistes chevronnés qui parviennent au sommet au-delà des heures fixées et c'est le drame qui commence.....passionnant tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs livres de montagne !, 22 février 2009
H. PILA "Michel" (Grenoble) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Broché)
C'est un livre que je relis périodiquement, le récit est magnifiquement développé. Krakauer est un véritable alpiniste et il raconte les événements avec une sensibilité unique, celle d'une personne ayant vécu cette catastrophe avec beaucoup d'humanité.

C'est l'histoire d'un type qui a la possibilité professionnelle d'accomplir un rêve d'enfant, celui de grimper sur le plus haut sommet du monde. Et le voilà embringué dans une entreprise commerciale qui n'a plus rien à voir avec la Montagne. Il est un témoin unique d'un phénomène, d'une mutation dans l'exercice de la montagne.

A n'en pas douter, ce livre finira par être porté à l'écran tant il raconte bien le déroulement d'une tragédie annoncée. Les différentes personnalités sont détaillées au fil du roman et l'on est vraiment pris dans la tourmente et la souffrance de chacun. Jamais depuis la lecture de 342 heures dans les Grandes Jorasses (il y a bien longtemps) je n'avais été bouleversé par la lecture d'une telle aventure.

Attention ce livre est une violente diatribe à l'encontre d'une certaine pratique commerciale que je partage. Il existe une édition luxueuse abondamment fournie en photographies que je ne saurais que trop vous conseiller.

5.0 étoiles sur 5 un livre captivant, 13 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
On ne lit pas ce livre , on le dévore. De loint le meilleur livre de montagne que j'ai lu, l'action est omniprésente les descriptions sont concises et l'histoire est tellement incroyable que on a du mal à croire à une histoire vrai.
Livre facile d'accès avec au final pas trop de termes techniques ce qui rend la lecture agréable.
Sans conteste l'un de mes livres favori.

5.0 étoiles sur 5 Un récit passionnant, 29 novembre 2010
Bigot (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Alpiniste ou pas, on est happé par ce récit du début à la fin. En plus de jeter un éclairage sur le business autour de l'Everest et des motivations de ceux qui l'escaladent, Krakauer retrace de façon haletante l'enchaînement qui a conduit à la catastrophe. Cette tragédie - loin d'être isolée - est retranscrite de manière claire mais non exhaustive, en fonction des souvenirs et témoignages des protagonistes, parfois altérés par leur état d'épuisement. C'est aussi un hommage aux hommes, avec ce qu'ils ont de bravoure et de courage. Des hommes mis à nu par le grand révélateur de la Nature.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre sur l'Everest, 26 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Rares sont les retours écrits d'une ascension de l'Everest. L'auteur présente l'avantage d'avoir un point de vue journalistique et d'êre un fou de montagne. Malgré les critiques qu'il a pu essuyer à son retour, l'auteur raconte sans détour et avec une grande sincérité les tois semaines vécues avec ses compagnons. C'est un livre qui renseigne pertinement sur les conditions morales et physiques d'une ascension telle que celle-là.
On n'en sort pas indemne. Un livre qui reste gravé dans les mémoires.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 15 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
J'ai commandé ce livre en surfant de recommandations en recommandations et grâce aux avis des lecteurs.

Passionné d'aventure, de montagne, de plongée et en préparation pour le mont blanc, je dois dire que ce livre m'a totalement passionné par sa simplicité d'écriture et l'émotion qu'il transmet par un témoignage qui me parait des plus sincères.

J'ai énormément apprécie le ressentie qu'arrive à nous faire passer l'auteur sur les difficultés en très haute altitude.

Le seul petit bémol déjà cité c'est le nombre de personnage. Cela devient difficile de suivre quand les le rythme s'accélère.

Je recommande sans hésiter si vous aimez les récit d'aventure ou de montagne.

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest de Jon KRAKAUER (Poche - 2 septembre 2010)