‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Indomptable Everest, 28 janvier 2012
eve-stan (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
1) Avis de Stan : Tout d'abord, je voudrais dire qu'il n'est pas besoin d'être un spécialiste de la montagne pour aborder ce livre,Jon Krakauer nous met directement dans le bain dès les premières pages en nous disant que le 10 mai 1996 une tragédie a causé de nombreux morts sur les pentes de l'Everest.Ce livre se lit comme un roman tellement il est poignant et prenant de bout en bout, l'auteur fait beaucoup d'allers-retours entre l'issue de l'expédition et la présentation des personnages que ce soit des clients de l'expédition ou des guides chevronnés ce qui éclaire le lecteur sur les motivations de chacun et donne un caractère humain à ce récit .On comprend qu'il existe une confrérie parmi les guides expérimentés (comment ne pas admirer ces gens hors du commun ?) ainsi qu'une réelle conscience professionnelle, mais aussi une émulation, chacun d'entre eux aspirant à être reconnu comme étant l'un des meilleurs alpinistes du monde ...ou guides.
En effet, outre la discipline sportive qui est très bien décrite ,l'auteur nous laisse entendre sans le dire directement que l'une des causes de cette tragédie tient peut-être aussi à la concurrence que se livrent les chefs d'expédition:dans l'équipe de Rob Hall nous avons un journaliste dont l' article sera publié dans un journal réputé ce qui ne manquera pas de faire une publicité énorme pour le chef d'expédition s'il réussit à emmener un maximum de clients au sommet...de l'autre côté, nous avons l'expédition de Scott Fisher qui compte dans ses rangs la très médiatique Sandy Pittman...et oui, les enjeux financiers existent aussi.
Il serait injuste de réduire ce livre à une simple rivalité entre guides car les clients sont tous avides de conquérir l'Everest ,mais c'est l'Everest qui décide car le corps a ses limites physiologiques sans compter le paramètre météorologique qui fait que tout est compliqué pour arriver au sommet ...même avec de l'oxygène.On a beau être milliardaire cela ne suffit pas pour conquérir le plus haut sommet du monde.
Le personnage principal du livre est bien cette magnifique et terrifiante montagne qui ne se laisse pas si facilement dompter.
Ne faites surtout pas l'impasse sur ce livre qui nous livre une belle leçon de vie et d'humilité.
2) Avis d'Eve : Pour paraphraser ma moitié, je dirais qu'il n'est nul besoin d'être un homme pour être happée par ce livre. Je l'ai dévoré de bout en bout et me suis précipitée sur internet pour me renseigner plus amplement sur chacun des protagonistes de cette aventure. C'est passionnant ! L'auteur sait parfaitement captiver son lecteur : on connaît la fin de l'histoire, mais on frisonne quand même à chaque page. Ce récit montre bien à quel point la course au sommet est un véritable révélateur de l'âme humaine : du pire comme du meilleur. K. ne tombe cependant pas dans le manichéisme : il apporte différents éclairages et il est le premier à émettre des doutes quant à la possibilité de donner une version parfaitement fiable de ce qui s'est passé le 10 Mai 1996. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant de suivre avec l'auteur l'accumulation des petites erreurs qui ont amené le groupe à la catastrophe : les malentendus, les petits accès d'orgueil qui vont se révéler fatals, les conséquences du ralentissement des capacités cérébrales en altitude, les enjeux économiques et médiatiques, etc. Je n'ai jamais été fascinée par l'Everest, je ne le suis toujours pas, par contre ces femmes et ces hommes qui veulent conquérir les sommets, prendre le dessus sur leurs limites physiques et mentales, avec leurs motivations personnelles conscientes et inconscientes, eux ils sont fascinants !

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui en apprend beaucoup sur la (triste) nature humaine, 20 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Un livre sur la montagne, l'alpinisme et l'Everest, certes, mais surtout un livre sur la nature humaine. Au moment où les évènements dramatiques commencent à s'enchaîner on reconnaît les héros des égoïstes, les courageux des lâches. Le style de Krakauer, très factuel, dans la grande tradition du journalisme anglo-saxon, permet à l'auteur de ne jamais prendre parti ni de juger ses compagnons. Le soin est laissé au lecteur de se faire sa propre opinion sur les personnages, et pas besoin d'être montagnard chevronné pour cela...
Un livre qui marque le lecteur, assurément.

5.0 étoiles sur 5 bonjour, 17 décembre 2013
bonjour,

ce livre est un cadeau. je ne peux donc donner un avis pour le moment.
à lire très prochainement
merci

4.0 étoiles sur 5 Grandeur et décadences de l'Altitude, 12 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tragédie à l'Everest (Poche)
Voici un récit mené tambour battant, où un journaliste raconte son expérience de l'alpinisme sur l'Everest. En 1996, plusieurs équipes se lancent en même temps à l'assaut du plus haut sommet du monde mais le final sera tragique. Rescapé de cette aventure, John Krakaeur explique pourquoi et comment on en arrive à réaliser cette ascension. Il démontre surtout que l'Everest est aujourd'hui devenu une autoroute à touriste, où il suffit de payer (beaucoup) pour espérer parvenir au sommet.

L'auteur confronte les personnalités, les motivations, les erreurs et révèle un monde bien différent de celui qu'on imagine, uni et soudé en cordée. Le récit est haletant, et il est difficile de décrocher du livre. La souffrance qui se dégage de la lecture est marquant et explique bien le délicat équilibre entre réussite et échec. c'est un pari sur la mort et la vie, où on accepte de souffrir mille maux et de devenir quasiment fou pour parvenir au sommet.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Tragédie à l'Everest
Tragédie à l'Everest de Jon KRAKAUER (Poche - 2 septembre 2010)