5.0 étoiles sur 5 La complainte du supporter
Publié le 28 décembre 2009 par Stephane Mot

3.0 étoiles sur 5 Une bonne auto-biographie sur un VRAI fan de foot...
Publié le 8 janvier 2007 par Pierre-yves Champenois

3.0 étoiles sur 5 Une bonne auto-biographie sur un VRAI fan de foot..., 8 janvier 2007
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Nick Hornby nous conte, avec tout son talent habituel, sa vie de fan de foot. A travers ses souvenirs, il nous montre comment il est devenu accro au foot et au club d'Arsenal, et comment il a vécu sa vie toujours en rapport avec le foot. Ainsi, le jour où il rencontre telle petite amie correspond à un jour où Arsenal a gagné par exemple.

Derrière ces nombreuses anecdotes, Hornby montre bien le problème qui se pose pour les fans : vivre leur passion sans que cela n'empiète sur leur vie personnelle. Ce livre est un parfait témoignage de la difficulté de bien séparer les deux.

En résumé, un livre à conseiller aux fans de foot (et surtout d'Arsenal) et aux gens que leur adoration de quelque chose ou de quelqu'un leur fait peur. Les autres risquent de trouver le roman un peu longuet.

3.0 étoiles sur 5 Fou de foot, 31 juillet 2010
Poignant (Poitiers France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Dans cette autobiographie thématique, Nick Hornby nous raconte 25 ans de sa vie (1968-1992) autour de sa passion pour le club de foot d'Arsenal, à Londres.
Après avoir attrapé le virus à l'âge de 11 ans en assistant à un match avec son père, Nick nous fait vivre son adolescence, sa vie de famille, ses amours, ses amitiés, ses difficultés à trouver sa voie professionnelle dans l'Angleterre de Thatcher. Nick est un supporter acharné, pour lequel son club est tout, et le reste subalterne.
Mais quoique dépendant d'Arsenal comme d'une drogue, il sait cependant prendre du recul et décrire avec humour des situations cocasses autour de cet amour envahissant.
Si comme moi on aime le foot, ce livre fait du bien car il montre qu'on peut adorer ce sport tout en sortant de Cambridge, sans être un imbécile inculte ou une brute alcoolisée.
D'ailleurs l'évocation des phénomènes violents et racistes autour du foot anglais dans les années 80 (catastrophes du Heysel et de Hillsborough) est certainement la partie la plus intéressante, avec la description de la banalisation progressive de la violence et la dérive vers le hooliganisme et ses dizaines de morts.
Le point de vue d'Hornby fait de répugnance et d'un certain fatalisme est cependant troublant. Là où on pourrait s'attendre à de la révolte et de la verve, on reste dans le même rythme que tout le récit...
L'écriture de « Carton jaune » est simple, fluide et agréable mais manque de relief. De plus la description de matchs et de joueurs inconnus par la plupart d'entre nous en fait parfois un produit exclusivement britannique et casse la dynamique.
Le chef d'aeuvre absolu de la littérature sur le foot reste donc encore à écrire.
« Carton jaune » est avant tout un bon divertissement recommandé aux amoureux du ballon rond et à leur entourage.

5.0 étoiles sur 5 La complainte du supporter, 28 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Football et littérature font plus souvent bon ménage qu'on ne le pense, et cet ouvrage ravira les amateur de football comme les amateurs de bonnes pages, les vrais supporters qui ont le malheur de supporter un club maudit (le "boring Arsenal" pré-Wengerien) contre vents et marées, comme les vrais héros de ce livre : ceux qui supportent les vrais supporters au quotidien en dépit de leurs innombrables travers. Nick Hornby nous régale au fil de comptes-rendus de matchs perdus d'avance : ceux de son club contre des adversaires plus brillants, le sien contre sa propre obsession.

5.0 étoiles sur 5 UN GUNNER AMOUREUX, 2 février 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Combinant amour du club (Arsenal, club londonien dont les supporters s'appellent les Canonniers ou "Gunnners") et déboires amoureux, Nick Hornby raconte, avec cet humour si british, les péripéties footballistico-sentimentales d'un homme qui a bien du mal à assumer, à s'assumer et à grandir (un peu, pas beaucoup). Ca se lit bien, c'est très agréable avec, pour des fanas de mon genre, des pages inénarrables sur le "manque" du lendemain (puisqu'à l'époque, on ne jouait qu'une fois par semaine).

L'idée du découpage des chapitres est très réussie...et ça relit aussi bien que la première fois.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous les supporters obsédés par leur club!, 13 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Il paraît qu'on peut aimer ce "journal" d'une vie de supporter sans aimer le foot... J'ai du mal à y croire. Je dirais même qu'il peut donner la nausée à qui est étranger à cette obsession. Par contre à tous ceux et toutes celles qui ne peuvent s'empêcher d'aller jusqu'au bout du match le plus déplorable de son club fêtiche sans pouvoir se l'expliquer, un conseil: ne vivez pas une minute de plus votre passion sans ce "Carton jaune" qui vous soutiendra lorsque vous reviendrez du stade la rage au ventre... Un sommet!

4.0 étoiles sur 5 Arsenal, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Pour les lecteurs fans de football. Dans ce cas vous dévorerez ce roman. Un bon moment mais pas non plus magique.

2.0 étoiles sur 5 Ben même si on aime le foot..., 11 mars 2014
Amazon clientèle "louga-de-montelimar" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
J'aime le foot, j'avais plutôt bien aimé deux autres Hornby, mais là j'ai eu beaucoup de mal.
Je l'ai lu comme un roman et c'est sans doute une erreur, les chapitres étant très cours, il vaut mieux le picorer comme un Brautigan, pour que ce soit plus digeste.
La quatrième de couverture cite ELLE dont la critique conseille le livre même à ceux qui détestent le foot, j'ai du mal à comprendre (si ce n'est que l'adulte de sexe masculin y est sans cesse ramené à un gosse de 11ans forcément immature...), parce que le côté auto-biographique est quand même ténu, l'essentiel ce sont des souvenirs de matchs des années 70 et 80, de tous les joueurs d'Arsenal de l'époque, qui rappelleront peut-être des souvenirs très agréables à certains, mais comme le foot anglais n'était pas autant médiatisé avant l'arrêt Bosman en 92, pas sûr que ça concerne grand monde.

Bref, à conseiller aux supporters de foot, à leurs compagnes, et aux fan d'Arsenal avant Wenger.

5.0 étoiles sur 5 Carton Jaune, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Très bon livre pour les inconditionnels de foot qui veulent comprendre pourquoi ils sont aussi dingues de ballon rond, et pour les dans d'Arsenal qui souhaite en savoir plus sur l'histoire du club.

4.0 étoiles sur 5 dommage pour la trad, 24 septembre 2013
Superclash (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Carton jaune est un bouquin formidable un peu gâché par sa traduction. Comment et pourquoi est-on supporter de foot ?. Au pays des mangeurs de grenouille, ou le supporter est forcément un crétin décérébré, le postulat fait sourire. Mais Hornby, qui supporte Arsenal depuis 71, sait tout le cheminement nécessaire à cette religion, son lot de souffrances face à la défaite, cette frustration même dans la victoire, cette solitude au moment du penalty. Fan de foot avec un cerveau, vous vous sentirez enfin compris et vengé de tous les tourments ressentis. Et si vous parlez un peu Anglais, préférez la version anglaise beaucoup plus savoureuse.

5.0 étoiles sur 5 Fan de ce livre, 1 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Carton jaune (Poche)
Un livre génial qui réconcilie avec les supporteurs de foot.
Ce livre va évidemment bien au delà du foot, heureusement l'équipe perd (quasiment) tout le temps !

Carton jaune
Carton jaune de Nick HORNBY (Poche - 6 mai 2010)