4.0 étoiles sur 5 On rit à la lecture, si l on est optimiste !
Une découverte 2012-2013 en ce qui me concerne, sûrement dûe à une mise en avant en librairie , lors d'un passage en France !

Un auteur qui m était totalement inconnu , un livre qui m a fait rire à plusieurs reprises
Publié le 22 janvier 2013 par dominique @ Rio de Janeiro

3.0 étoiles sur 5 Malgré tout, le miracle d’une vie
Publié il y a 3 mois par jay

3.0 étoiles sur 5 Malgré tout, le miracle d’une vie, 8 janvier 2015
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le destin miraculeux d'Edgar Mint (Poche)
Edgar Mint, métis Apache, est un miraculé. Il est vrai que cela n'est pas si évident au premier abord. Il n’a jamais connu son père, sa mère est alcoolique, sa tête a servi de route à un véhicule de la Poste, il est martyrisé dans l’orphelinat où il atterrit et ce n’est pas fini… Pourtant, il reste attaché à la vie tandis que le lecteur s’attache à lui.

Brady Udall fait incontestablement penser aux grands conteurs américains. Premièrement, il a un vrai style. J’ai notamment aimé l’originalité de la narration qui alterne à tout moment les première et troisième personnes. Deuxièmement, l’auteur raconte une certaine Amérique, loin des paillettes et du rêve (je ne recommence pas la liste accablante des horreurs qui touchent Edgar). Troisièmement, il incarne avec justesse et application des personnages insolites : un compagnon d’hôpital, des mormons prosélytes ou encore un médecin devenu dealer. Le médecin, qui a sauvé la vie d’Edgar suite à l’accident, est particulièrement intéressant à mon avis car il incarne à la fois l’ange gardien et la menace d’Edgar. Il est rare de croiser un personnage au rôle si complexe. Quatrièmement et enfin, il est vrai que le mélange du terrible et du cocasse évoque John Irving.

Mais je ne trouve tout de même pas que « Le destin miraculeux d’Edgar Mint » atteigne le petit miracle de lecture du « Monde selon Garp ». Il y a ici des répétitions et un acharnement du destin qui ont fini par me lasser. Par contre, si j’ai parfois craint aussi que le parcours initiatique d’Edgar ne finisse en errance stérile, il n’en est heureusement rien. L’aboutissement du roman sera aussi celui de la quête d’Edgar et offre une très belle conclusion.

4.0 étoiles sur 5 On rit à la lecture, si l on est optimiste !, 22 janvier 2013

A la fois un éloge de la différence , vous n'êtes personne quand vous êtes un mélange , vous n'appartenez à aucune communauté , vous n'êtes à l'aise absolument nulle part ...et c est le cas notre personnage principal Edgar " mi-indien -mi-blanc", et pourtant ...

Et en même temps , des descriptions assez justes d'une vie en Amérique profonde , l'alcoolisme , la solitude ...

L itinéraire loufoque de ce gamin attachant reflète bien une certaine réalité américaine : la pauvreté de certaines réserves indiennes , le prosélytisme des mormons ....

Excellent !!

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 4 décembre 2012
Tavernier "lei" (france) - Voir tous mes commentaires
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les romans américains.
A travers l'histoire d'Edgar, le narrateur nous décrit les conditions de vie actuelles des indiens.
Des personnages très attachants. Un livre qu'on aurait voulu ne jamais finir.

5.0 étoiles sur 5 Émotion, 10 janvier 2015
Les émotions suscitées par une lecture sont, semble-t-il parfaitement, subjectives (tautologie ou pléonasme?). En ce qui me concerne, le meilleur bouquin (si du moins, on mesure la qualité à la capacité d'émouvoir, de toucher le lecteur) lu ces dernières dix années.
Malgré le fait que je sois prof de lettres, je ne pense pas utile de justifier mon avis par une analyse "littéraire" de la chose. Je sais seulement que ce livre m'a tiré des larmes et fait rire aussi. Sans doute parce qu'il apporte une vraie bouffée d'humanité, qu'à travers toutes les épreuves subies par le petit Edgar, ce qui finit par émerger, c'est un message d'espoir, de foi dans l'homme.
Cela fait tellement de bien, surtout en ce 10 septembre, trois jours après l'abominable assassinat de quelques-uns de ces créateurs qui ont nourri ma jeunesse contestatrice.
Il faut le croire, l'homme est capable du meilleur.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyant!, 16 mai 2011
Franchement, bof!!

Je me suis forcée d'aller jusqu'au bout du livre. Certes pas trop mal écrit, mais alors l'histoire manque du fil rouge et je me suis demandée ou l'auteur a voulu venir et pourquoi!!
Je n'avais pas l'impression de me ballader parmis des apaches!

Grand bof

Le destin miraculeux d'Edgar Mint
Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady UDALL (Poche - 7 avril 2011)