5.0 étoiles sur 5 Apothéose...
Et voilà, il devait bien arriver un jour : le dernier opus de la trilogie de David S. Khara. Après Le Projet Bleiberg, après Le Projet Shiro, voici Le Projet Morgenstern.

Publié il y a 21 mois par Amazon Customer

3.0 étoiles sur 5 Le 3e tome de la trilogie
Peut-être ne faut-il pas lire, comme je l'ai fait, les 3 tomes en une seule fois. L'intérêt faiblit. Les détours de l'intrigue semblent relever du procédé. On a un peu trop l'impression que l'auteur exploite jusqu'au bout un filon, mais il y a de plus en plus de scories
Publié il y a 4 mois par Xavier DESVAUX

5.0 étoiles sur 5 Apothéose..., 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Broché)

Une attitude ambivalente de ma part face à ce roman : un réel plaisir de retrouver le "Géant Vert" (surtout, ne lui dites pas que j’ai osé l’appeler de cette manière, il n’apprécierait pas et je n'ai nullement envie de me retrouver dans le coffre d’une voiture !) et en même temps, un brin de nostalgie par avance, celle de me dire que, quoi qu’il advienne (et je redoutais ce qu’il risquait d’arriver), c’en sera bientôt fini avec ce(s) personnage(s) attachant(s)…

David Khara nous balade à nouveau dans le temps et dans l’espace sans que jamais nous ne nous perdions dans ces méandres spatio-temporels ; chaque pièce vient parfaitement s'imbriquer dans un puzzle orchestré de main de maître par l'auteur.

C'est en recevant le livre que j'ai découvert, avec bonheur, que j'allais de nouveau faire un bout de chemin en compagnie de Jay et Jacky, couple improbable apparu dans Le Projet Bleiberg, aux côtés d'Avi, ainsi qu'avec Eli qui déploie ici sa pleine mesure. Et bien évidemment, cette "petite promenade de santé" est diligentée, à son corps/coeur défendant, par un Eytan qui semble cette fois n'être plus totalement maître du "jeu" car quand on est (se sent) seul, on n'a "que soi" à défendre mais quand on s'attache aux autres, il devient nécessaire de veiller aussi sur eux...

Les expérimentations dont le kidon a fait l'objet sont au centre de cet épisode qui navigue en eaux (très) troubles, entre intérêts financiers colossaux, armée américaine et Consortium. Que du "beau monde".

Je peux vous dire que cette troisième partie tient tout à fait ses promesses et qu'elle est largement à la hauteur des précédentes, alliant avec brio h(H)istoire, humour et émotion.

- Jay, ça suffit ! tempêta Eytan.

Un silence lourd s'installa dans l'habitacle de l'Audi. Mal à l'aise, le jeune homme regarda timidement le profil sévère de son ami.

- Excuse-moi... je voulais juster égayer un peu l'ambiance.

Il tapa des deux mains sur ses cuisses puis se tourna vers sa femme.

- Bon... bon... En tout cas, ma chérie, nous savons désormais que notre Géant Vert n'apprécie pas Grand Duchy !

Jacky leva les yeux au ciel en se mordant la lèvre inférieure.

- Comment tu m'as appelé ? demanda Eytan en rentrant la tête dans ses larges épaules.

- Géant Vert... fit Jeremy avec un sourire gêné. C'est affectueux ! Enfin, je veux dire... c'est vachement plus affectueux que Monsieur Propore, non ?

La voiture pila brusquement, projetant les occupants en avant.

- Bien sûr... Bien sûr... Bon, cette fois ça suffit, ce n'est pas faute de vous avoir mis en garde, Avi et toi, grommela le kidon. Dehors !

Eytan descendit de la berline et la contourna d'un pas décidé. Il empoigna le blondinet par le col de sa veste puis le tira jusqu'au coffre, qu'il ouvrit de sa main libre. [...]

- Il ne le fait pas exprès, tu sais, plaida-t-elle. Tu l'intimides, alors il parle à tort et à travers pour tromper sa nervosité. Quand tu n'es pas là, il se comporte d'une façon nettement moins puérile.

- Eh bien, c'est réciproque ! Moi, quand ton mari n'est pas là, je ne suis pas aussi colérique et impatient.

- Justement, tu nous as bien dit que la patience devait se travailler, souligna Jacky, une intonation triomphale dans la voix.

Amusé par la logique toute féminine de la jeune femme, Eytan s'avoua vaincu et lui adressa un sourire franc.

- Va le chercher, soupira-t-il.

Et alors qu'elle s'élançait hors de la voiture, il murmura : "Je me demande si je ne le préférais pas dépressif..." [p. 239 - 241]

4.0 étoiles sur 5 Encore un !, 7 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le projet Morgenstern (Poche)
La trilogie se lis facilement avec quelques rappels. Apprendre par ailleurs ce qui a été fait et qui pourrait se faire encore permet de réfléchir à toute dictature et scientifique fous. Les personnages sont bien campés mais un peu restreints quant aux nationalités. Une ouverture plus grande aurait un impact encore plus fort pour qui aime suspense basé sur des faits véridiques.
Je me verrais bien lire une suite !!!

4.0 étoiles sur 5 une très bonne trilogie, 30 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Format Kindle)
ceux qui ont du mal à se remettre à lire peuvent commencer par cette trilogie .Facile à lire avec beaucoup de rythme, l' histoire nous tient en haleine du debut à la fin. Eytan est héros très touchant avec son douloureux passé .C'est plutôt bien écrit .
Un très bon livre

5.0 étoiles sur 5 De La bibliothèque de Gare mais de la BONNE, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Broché)
De La bibliothèque de Gare mais de la BONNE. J'utilise volontairement la locution "bibliothèque de Gare", car pour moi ce n'est pas péjoratif. En attendant, c'est créatif, haletant, surprenant... et il y a même un peu d'humour. J'ai lu les 3 tomes à la suite - Génial

3.0 étoiles sur 5 Le 3e tome de la trilogie, 6 août 2014

5.0 étoiles sur 5 gourmandise, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le projet Morgenstern (Poche)
Lecture rapide car on a envie de connaître la fin... peut-être le meilleur de la trilogie (c'est peut-être du au fait qu'on s'est attaché aux personnages)

4.0 étoiles sur 5 On voudrait que celà se poursuive., 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Broché)
L'intrigue reste originale dans cette fin de trilogie. Le dynamisme du récit maintient l'intérêt de la lecture. On est encore surpris.

5.0 étoiles sur 5 action et émotion, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Broché)
Voilà c’est fait ! Nous voici avec la suite et la fin des aventures du « Géant vert », sur-homme créé par la folie des hommes. Les deux premiers tomes nous avaient distillé pas mal d’indices et de révélations sur l’origine de Morgenstern, mais le mystère restait bien entretenu et des zones d’ombres étaient encore à découvrir. Nous retrouvons donc notre héros pour une ultime mission et non des moindres, puisqu’il s’agit non seulement de préserver sa propre liberté mais la vie de ses amis Jeremy et Jacky. Lorsque ces deux derniers sont directement menacés, se sentant responsable d’eux et à l’origine de leurs déboires, Morgenstern vole à leur secours. Les personnages m’ont paru encore plus poussés dans ce volume, les relations entre eux sont fortes, une famille se créé autour de Morgenstern. Ce dernier a peu d’attache, il s’efforce de préserver une certaine solitude malgré les événements. Ses origines, sa nature, et le fait qu’il reste un spécimen très convoité l’a poussé à choisir une vie loin de toute contrainte sentimentale. Sa relation avec Eli est très particulière, car si ce dernier est en quelque sorte un fils adoptif, il est plus âgé et pris la place d’un père. Père et fils interchangeables, leur relation reste vraiment troublante et poignante. Leur attachement réciproque ne fait pas de doute, et si Eli a grandi, vieilli, est devenu père et grand-père, Eytan est resté jeune, et seul, prisonnier de sa condition. Ce dernier tome, toujours aussi rythmé par une action omniprésente et parfaitement maîtrisée, met l’accent sur les relations entre les personnages. Si leurs précédentes aventures les avaient rapprochés, leurs liens vont se consolider face à l’ennemi.

5.0 étoiles sur 5 bravo, 10 décembre 2013
voilà plusieurs mois que j'attendais la sortie sous forme kindle de ce livre et je n'ai pas été déçu. comme les 2 précédents tomes j'ai été embarqué dans les aventures de ce "géant vert" . j'espère qu'il y aura une suite même si on a l'impression que ça s'arrete là. Merci Mr khara

4.0 étoiles sur 5 Dernier tome?, 20 septembre 2013
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Projet Morgenstern (Broché)
Ce tome nous promet de l’action avec l’attaque contre le couple JJ. Eytan est décidé à démanteler toute l’organisation qui tire les ficelles afin de mettre définitivement à l’abri ses amis. Ils mettent à jour une expérimentation moderne particulièrement sophistiquée hébergée par la société H-Plus Dynamics, conceptrice de prothèses, financièrement soutenue par la gouvernement américain. En parallèle, les flashbacks en 1943 nous révèlent la personnalité, l’histoire, le moulage d’Eytan. On comprend alors mieux le personnage du présent, ses motivations, ses peurs envers l’amitié et l’attachement de crainte de perdre ceux qu’il aime.
Au niveau de la lecture, le démarrage a été très laborieux pour moi. J’ai mis des mois à m’y mettre. Le soir mes yeux se ferment tout seuls d’où mes lectures faciles comme la littérature « gnan gnan ». Mais je suis David Khara depuis le début, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Je m’y suis finalement remise pendant ma séance quotidienne de torture à la salle de sport. Ben oui, je bouquine sur le vélo elliptique ! Je souffre, j’ai mal, j’enrage à être sur cet engin mais je serre les dents, je me force malgré la douleur, l’agacement et l’envie de laisser tomber cette machine diabolique. J’étais dans de parfaites conditions pour comprendre l’état d’esprit de l’expédition. Je faisais partie du groupe. Je souffre comme eux, je force sur mon mental, j’en ai marre mais il faut avancer, j’aimerai être ailleurs mais je continue. J’avais besoin de ressentir cet effort pour être bien dans l’histoire et j’ai enfin pu assimiler les différentes époques, les nombreux personnages, les actions et le fil de l’histoire un peu complexe quand même.
Passer des temps 1943 aux temps actuels a été difficile au début car je n’arrivais pas à retenir les personnages, pas le temps de me les imprégner et surtout j’ai mis un bon moment à comprendre où était le lien entre les deux histoires en dehors d’Eytan. J’ai compris tardivement que le but des retours en 1943 étaient justement d’apprendre à connaitre Eytan. Pour ce qui est « der Juger », j’ai été un peu déçue. La présentation de Dietz nous promettant une chasse à l’homme haletante et puis finalement ça a été réglé un peu trop rapidement, facilement à mon goût, à se demander qui est vraiment le chasseur dans l’histoire.
Globalement j’ai trouvé le livre très étoffé. On sent qu’entre le projet Bleiberg et celui-ci, l’auteur a pris de l’expérience, semble être plus habitué à l’exercice, ce n’est plus un novice. Je regrette un peu ce changement comme si je perdais le David Khara des tous débuts avec sa simplicité. Ici on sent que le livre est bien plus fouillé, étudié, étoffé peut être un peu trop parfois car du coup plus complexe. Il faut savoir avancer, murir mais j’ai un pincement quand même.
Bon j’espère quand même retrouver un jour Eytan parce qu’à moins d’avoir raté un épisode, je ne sais toujours pas qui est Cypher et j’aimerai bien une révélation croustillante là-dessus.

Le projet Morgenstern
Le projet Morgenstern de David S. KHARA (Poche - 6 mars 2014)