Format: Poche|Modifier

le 25 octobre 2012
Un roman décevant en dépit de toutes les bonnes critiques qui en ont été faites. On "s'ennuie" beaucoup dans cette vallée de Tijuana, où la pollution des usines mexicaines ne semble qu'un prétexte à la création d'une ambiance romanesque. Bien des problématiques sont soulevées (drogue, misère," le jour" californien et la nuit "mexicaine"), mais hélas peu de réponses nous sont données. Des descriptions et des longueurs dans le jalon narratif qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, mais on espère jusqu'au bout un rebond.. . Des personnages que j'ai trouvé sans grande profondeur, et qui semblent errer dans la vie comme dans ce roman tels des fantoches. Je suis extrêmement déçue et été tentée plusieurs fois de d'abandonner sa lecture.
le 10 avril 2012
Excellent polar environnementaliste, stratégiquement situé à la frontière mexicano-californienne pas loin du district de la province de Chihuahua et ses meurtres de femmes par des hommes frustrés, ratés et hyper-violents, le cerveau ravagé par les émanations de produits chimiques et par la drogue. L'héroïne est une militante qui défend l'environnement contre les consortiums qui possèdent les maquiladores, ces usines polluantes où sont sous-traités nos produits de consommation courante. Roman agréablement dépaysant, à l'intrigue et au procédé narratif bien menés, malgré quelques descriptions un peu fastidieuses de spots de surf, on le lâche pas. C'est en plus un plaidoyer pour la terre et ses derniers paradis naturels déjà presque irrémédiablement salis par notre espèce irresponsable et avide.
le 3 octobre 2011
Une véritable découverte pour moi qui adore les lieux étranges, bizarres, uniques... Et la vallée de tijuana est en soi exceptionnellement bien décrite, par un connaisseur qui nomme les lieux de façons à ce qu'on puisse les rencontrer et les vivre réellement. J'ai adoré ce bouquin hors du commun, qui nous fait sentir l'ambiance qui règne à proximité de la frontière mexique usa. Les personnages sont hors du commun et prennent place dans cette histoire un peu décalée. A lire pour tous ceux qui veulent comme moi s'évader dans un univers "extraordinaire".
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 1 février 2011
" On dit que ce sont nos choix qui font de nous ce que nous sommes".
A un moment de sa vie, Sam Fahey n'a pas fait le bon choix, aujourd'hui il survit dans sa ferme vernicole avec ses rêves déchus. Sa rencontre avec Magdalena, une jeune mexicaine va-t-elle l'aider à renouer avec les hommes?
Tijuana Straits est une histoire humaine dont l'élément principal est peut-être une région. La vallée de Tijuana est présentée dans sa dualité. D'un côté, c'est un endroit rêvé pour les surfeurs avec la passe de Tijuana et le Mystic Peak. Mais c'est aussi une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis avec ses problèmes d'immigration dangereuse et de trafic de drogues.
L'enquête de Magdalena met en évidence les problèmes d'environnement liés aux rejets toxiques des usines américaines implantées au Mexique. Elle veut mettre en cause ces financiers américains qui sont responsables des cancers, avortements de foetus mal formés, de l'exploitation des ouvriers mexicains. Menacée, elle franchit la frontière et rencontre Sam.
L'auteur construit son récit en présentant chaque personnage avec son passé, ses ambitions. Cette construction engendre quelques redondances puisque l'on revit ainsi plusieurs fois les évènements communs, mais permet de bien analyser les protagonistes.
Mais, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sam. Cette rencontre est pour lui une chance d'assumer et de compenser ses erreurs en sauvant une fille, une famille d'immigrés et en osant affronter sa passion.
Kem Nunn est un spécialiste des écrits sur le surf et j'avoue avoir été quelquefois perdue dans les explications techniques. Il est difficile de visualiser les exploits quand on n'est pas un spécialiste. Mais cela ne retire rien à la compréhension de l'histoire qui reste la quête vers la rédemption d'un homme brisé.
Le livre permet aussi à l'auteur de décrire son environnement et de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques.
le 15 novembre 2012
Entre le Mexique et la Californie, une romance entre Sam Fahey, ex-surfer sur le retour, vieux loup solitaire,et Magdalena, jeune mexicaine qui lutte contre les injustices sociales, le tout dans un décor de pollutions diverses et variées. Quelques longueurs mais au moins on ne reste pas la tête vide à la fin du roman, on en a beaucoup appris sur cette région du monde où règne le non-droit.
Magdalena est une jeune avocate mexicaine, bien décidée à lutter contre l'incroyable corruption qui gangrène la région de Tijuana. Alors qu'elle enquête sur un scandale de rejets toxiques d'une usine ayant appartenu à un homme d'affaires américain, elle échappe difficilement à un attentat et se réfugie de l'autre côté de la frontière.

Là, elle est recueillie par Sam Fahey, ancien surfeur prodige, ancien délinquant, qui survit aujourd'hui, solitaire, éloigné de tout, dans une ferme vernicole (oui, il élève des vers !).

Magdalena va entraîner Sam dans sa lutte et l'amener à combattre les terrifiants tueurs à gages lancés à ses trousses, mais aussi les démons de son passé.

Magdalena et Sam sont les héros de cette histoire, mais la toile de fond du récit occupe une place primordiale. Il n'est pas possible d'échapper à la présence tentaculaire de Tijuana, la monstrueuse ville frontière avec le voisin et géant américain, véritable Sodome et Gomorrhe, lieu de toutes les dépravations, des crimes et des trafics en tous genres.

Les relents toxiques qui contaminent la rivière Tijuana semblent envelopper toutes les âmes. Mais c'est dans ce cloaque que Sam et Magdalena devront faire des choix de vie. Sam peut il effacer une partie de son passé et se tourner à nouveau vers les autres ? A l'inverse, Magdalena peut elle trouver ailleurs que dans le combat, une raison de vivre ?

Au delà de l'histoire, âpre et envoûtante, il faut noter le style. Alors que tant de romans policiers se contentent du strict minimum, Kem Nunn nourrit le sien d'une langue riche et dense. La manière dont il rend vivante cette vallée infernale est remarquable et des passages proches de l'onirisme laissent une impression durable.

Si on retrouve ici, les thèmes chers à Nunn (les combines politiques, l'écologie, la rédemption), il faut noter que le surf dont il est habituellement le porte drapeau (Cf. Surf City), est parfaitement intégré à l'histoire et ne la déborde pas.

La fin pourra paraître un peu abrupte, mais sans incidence sur la qualité générale de ce roman que je recommande sans réserve.
33 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 juillet 2012
Un parfum de Mc Carty dans les mésaventures endurées par les personnages englués dans cette zone frontalière entre USA et Mexique ; une histoire qui semble partir sur les entreprises étrangères toutes puissantes qui détruisent l'environnement, et puis on retombe dans une simple vengeance.
Donc un roman noir attrayant mais sans originalité, et presque décevant vu les critiques excellentes qui ont été faites...
le 26 janvier 2013
Je ne connaissais pas cet auteur ; excellent roman ; personnages denses et originaux, intrigue menée sans scories, amour de la nature, réalité politique et économique de la région en toile de fond, en font un roman qu'on ne lâche plus et qui laisse un souvenir profond.
Je vais me plonger dans les autres romans de cet auteur, bien qu'étant absolument réfractaire au surf....
Lili
le 13 juillet 2013
J'aurais aimé au début du livre une carte,ou un plan pour matérialiser l'action. Ceci dit le livre est admirable et ce qui ne gâte rien
très bien écrit.Les personnages ont de la profondeur et leur humanité les rend crédibles et même attachants.La fin n'est pas mièvre
ce qui fait du livre un vrai témoignage de la dureté et de la cruauté du capitalisme débridé .
le 13 novembre 2014
2ème livre de KEN NUNN que je lis après SURF CITY et j'ai beaucoup apprécié car si le scénario est parfois improbable les acteurs sont plus approfondis que dans SURF CITY ou je les trovait trop superficiels et stéréotypés.
Les descriptions de la nature sont une fois de plus très belles, l'action accélère puis ralentit ce qui est assez sympa