Un jour
Format: BrochéModifier
Prix:9,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 février 2012
La construction et l avancée de l'histoire / passion avec en fond l'Angleterre est une superbe construction. C'est hyper vivant, ça sonne complètement juste et je suis sous le charme de ces deux personnages plus vrais que nature. Autant de plaisir avec cette superbe lecture que lorsque j'ai lu Mon traître (cc) et autant d'émotion que dans Les enfants de la dunoise et Le mec de la tombe d'à côté. Un roman qui reflète vraiment avec grande justesse la vie amoureuse.
le 7 novembre 2012
Voilà un roman qui m'a semblé attirant pour un dimanche de pluie... Une photo de couverture confirmant le résumé au dos du livre, deux amoureux qui se tournent autour pendant des années, l'Angleterre des années 90 à aujourd'hui : je m'en pourléchais d’avance ! En fait, je reste sur une impression très mitigée, et pas vraiment positive.
Bon, il y a ce que j'ai aimé dans ce roman, tout de même :
- une écriture agréable et souvent humoristique, des fins de chapitre qui donnent envie de continuer.
- une structure originale : une journée par an de la vie des 2 héros, le 15 juillet, sur une vingtaine d'années environ.
- une bonne idée de départ, deux "amoureux" sans le savoir tout en le sachant qui se tournent autour...
Mais... (attention, je dévoile un peu la fin...)
- les personnages sont vraiment trop stéréotypés, et évoluent sans vraiment surprendre.
- l'accumulation des "chances manquées" est un peu excessive, et le texte y perd de sa crédibilité.
- et le personnage d'Emma cumule vraiment trop les malheurs ! pas de petit ami, puis un petit ami médiocre comme l'est l'amant qu'elle prend ensuite, puis pas d'enfant de l'homme qu'elle aime, puis un auteur qui ... se lasse d'elle au point de s'en débarrasser ?

C'est ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman ; on en ressort amer, désolé pour les héros et la vision de l'auteur est bien sombre : pas de bonheur pour Emma, et quand elle trouve enfin son amoureux, pas d'enfant (et elle souffre encore, bien sûr !), mais la mort qui l'attend au coin de la rue au moment de visiter sa nouvelle maison. Vous avez dit "belle histoire d'amour"? Non, triste histoire de deux vies ratées, de bonheurs manqués.
le 27 août 2012
L'histoire m'a beaucoup plu, ainsi que la narration : l'idée de retrouver les personnages chaque 15 juillet est très bien traitée ! J'ai beaucoup ri, grâce à certaines répliques qui montrent bien la complicité qui unit Emma et Dexter. J'avais l'impression de retrouver des copains tellement les personnages sont bien décrits !
Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu : le fait qu'elle rêve de devenir écrivain, son côté ironique, sa gentillesse, le fait qu'elle soit si peu sûre d'elle.. Dexter, lui, est très agaçant lorsqu'il prend la grosse tête, j'avais envie de lui donner des claques ! Mais en même temps il est touchant et drôle.
En revanche, la fin est surprenante et m'a bouleversée longtemps après avoir fini le livre !
Bref, un bon roman mêlant habilement comédie, amour et drame :)
le 8 avril 2014
Comment définir ce livre ? Il ne se définie tout pas, il se lit... ou se vit, tout simplement. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur de cette petite brique (qui est un réel bijoux), car, une fois lancé dans la lecture de ce trésor, les pages semblent manquer, et le plaisir n'est que trop court.

En lisant rapidement le résumé et en jetant un oeil sur la couverture, ce roman peut très facilement tomber dans la catégorie du cliché amoureux. Deux personnes tombent amoureuses, elles s'aiment, partagent tout, et vivent au jour le jour leur très bel amour. Mais ne vous y fiez pas, car c'est une toute autre histoire, bien plus profonde, que nous offre ici David Nicholls.

Le sentiment amoureux est au coeur du livre. Chaque page déborde et transpire d'amour (autant directement qu'indirectement). Mais cette histoire d'amour qui aurait pu être banale comme tant d'autres, est, au contraire, bien plus originale qu'elle n'en a l'air. L'auteur, à travers deux protagonistes de sexe opposé, va nous définir en quelques 600 pages, comment il perçoit et conçoit l'amour, et nous dresser une définition bien détaillée du vrai, du réel et profond sentiment d'amour.

Il faut d'abord savoir que ce livre est découpé en parties, et que chaque partie définie une année (ou bien, elle englobe plusieurs années d'un coup). A l'intérieur de ses parties, les chapitres sont quant à eux datés du même jour et du même mois (à savoir le 15 juillet), mais pas de la même année. (D'où le titre du livre, Un jour, qui a rapport avec le jour du "bilan" de leurs vies). De cette façon, l'auteur a voulu montrer clairement l'évolution de la vie des deux personnages principaux.

Ces deux personnages, Emma et Dexter se sont rencontrés très tôt, à la sortie de l'université, après l'obtention de leur diplôme respectif. L'alchimie semble être passé directement entre eux, même si l'auteur ne l'a pas énoncé clairement dans le texte. Les sentiments qu'ils se vouent l'un à l'autre ont été très flous durant toute l'histoire. On n'arrivait pas à déterminer clairement ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Amis ? Meilleurs amis ? Amants ? Amoureux ? De plus, David Nicholls joue avec nos nerfs ; les deux personnages s'éloignent, bâtissent leur propre vie de leur côté, pour ensuite se retrouver pour de fugaces instants, pour ensuite se quitter de nouveau. Mais à quoi jouent-ils ?
Il faut dire aussi que tout oppose ces deux personnages. Emma est du genre battante, elle tient bon et ne s'apitoie pas sur elle même, tandis que Dexter est plutôt son contraire ; il se noie dans ses problèmes, baisse très facilement les bras et est plutôt un garçon facile, sans réel goût personnel. Qui aurait cru que ces deux personnes allaient se rapprocher ?

Au-delà de cette grande et belle amitié (amour ?), j'ai trouvé qu'aux abords de certains passages, Un jour frôlait le roman érotique. Bien que ça ne m'ait pas choqué, j'ai trouvé ça assez frustrant.

Le dénouement est quant à lui grandiose. Il est triste, mais en même temps, il est gai. On ressent de la peine, de la pitié, un sérieux manque... mais aussi du bonheur et de la joie. Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.

En allant voir la bande-annonce du film, j'ai su, en moins de 2min (temps que dure cette bande-annonce), que l'adaptation cinématographique serait encore plus émouvante que la fin du livre. C'est clair, je n'oublierais pas de sitôt cette sublime histoire d'amour (l'une des plus belles que j'ai pu lire).
le 7 avril 2014
Un jour c'est l'histoire de Dexter et Emma, de leur relation entre amitié et amour contrarié, de leurs bons et mauvais moments, et de leurs occasions manquées. David Nicholls nous propose de suivre leur histoire comme un rendez-vous. Chaque chapitre nous offre tout simplement un coup d’œil annuel dans leurs vies et ce pendant pas moins de vingt ans.

Clairement ce concept épisodique est vraiment original et à la base plutôt bon. Cependant comme tout bon concept, il y a des travers à éviter. Plus l'idée de départ est forte, plus les pièges peuvent être préjudiciables au récit. Et malheureusement David Nicholls n'a, à mon sens, pas réussi à éviter toutes les embûches que pouvait engendrer son concept. Le roman, qui fait tout de même près de 700 pages, souffre notamment de nombreuses longueurs. Certains passages sont très franchement inutiles, pompeux et ennuyeux, et prennent leur place au détriment d'autres qui auraient pu réellement sustenter l'histoire.

Dans ce type de roman, long et avec quasiment pas d'action à proprement parler, toute la réussite repose donc sur les personnages. Ceux de Un jour ? Ils ne sont malheureusement pas tout deux logés à la même enseigne et cela se ressent avec force. Emma, l’héroïne, est pour sa part relativement attachante au fil des années durant lesquelles on la suit. En effet la jeune femme évolue énormément tout au long du roman et c'est très bien véhiculé par la narration. On constate son évolution et on la comprend également grâce à la très bonne caractérisation de son personnage. Il est donc bien dommage que tout cela ne s'applique par au personnage de Dexter qui est le second héros de cette histoire. Le jeune homme est tout bonnement exécrable du début à la fin. Égoïste et égocentrique, il ne bénéficie d'aucun vrai travail de fond en tant que personnage au delà de ces traits grossiers. C'est tout juste si on le supporte pour le bien d'Emma.

Cependant si il y a une chose dont le roman s'argue c'est d'offrir une réflexion sur, je cite la quatrième de couverture, "l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées et les illusions perdues"... Et s'il est vrai que ces questions sont soulevées tout au long du récit, les réflexions qui en découlent sont totalement annihilées par une fin "shock value" sans aucun intérêt. Soyons clairs sur un point, je suis loin d'être une fleur bleue accro aux fins heureuses du genre "on part gambader dans la prairie sur des licornes arc-en-ciel". Au contraire j'aime quand y'a du sang, des larmes, et de l'émotion tellement forte qu'on se retrouve complètement retourné et lessivé par sa puissance... Mais, par dessus tout, j'aime quand tout cela est au service de l'histoire. Or la fin que David Nicholls a offerte à son récit est loin d'être au service de l'histoire. Elle n'apporte absolument rien, au delà d'un rebondissement, et n'occasionne aucun réel message justifiant son existence. En fait elle presque juste là pour gâcher les 600 pages précédentes...

Un jour m'a donc déçue. Trop long pour pas grand chose, le roman tourne beaucoup en rond pour une apothéose qui se fait attendre alors que le récit se termine finalement sur une impasse.
Si le thème n'est pas forcement très original, le traitement l'est beaucoup plus...
L'idée de concentrer ce récit sur une journée par an, date anniversaire en sautant d'année en année ajoute un piment indéniable à l'histoire... Au début de chaque chapitre, on découvre petit à petit ce qu'il s'est passé pour Emma et Dexter depuis l'an dernier... et la ligne précédente du roman... Ce procédé dynamise énormément la lecture...

Au delà, du style, on va suivre pendant environ 20ans, le chassé croisée de deux personnes, chacun évoluant dans sa propre vie, se croisant souvent, se loupant encore plus souvent...
Si les deux personnages sont peut-être un brin caricaturaux (la bohème sans confiance, qui petit à petit va se contruire, le petit bourgeois sûr de lui qui petit à petit va se détruire...), ils n'en restent pas moins très attachants, et c'est un vrai délice de suivre leurs pérégrinations... Une belle histoire, de bons dialogues... c'est intense, riche et émouvant.
Le petit plus, si vous êtes à peu près de la même génération que les personnages (né entre 60 et 70)... vous retrouverez avec un petit plaisir dans le récit, l'introduction des nouvelles technologies (passage de la K7 au CD, arrivée des tel portable, d'internet etc...) qui vous rappeleront sans doute de vieux souvenir...
le 16 mai 2012
Même si d'emblée le livre parait gros pour la trame de l'histoire, il est fantastique de par les sentiments qu'il fait naitre lors de la lecture. Epoustouflée par l'histoire et le destin des deux personnages, la réalité des descriptions des sentiments, il émeut et c'est magique! On a qu'une envie quand on le referme, se précipiter vers sa moitié et lui dire combien on l'aime...
le 7 avril 2012
Un livre à lire pour les romantiques et qui croient en l'amitié pure et parfaite.
J'ai tout d'abord vu le film et je pensais être déçue par le livre. En aucun cas ! Je voyais continuellement les héros du film pendant que je lisais et j'en ai appris plus sur cette histoire qui me touche particulièrement.
Alors si vous hésitez comme moi parce que vous avez vu le film avant, ne réfléchissez plus et lancez vous.
Une histoire parfaitement écrite. Un livre où l'on peut se retrouver malgré un destin hors du commun.
Et une fois avoir lu cette merveille, regardez le film qui est joué par des acteurs parfaits !!
Un réel enchantement !
le 5 décembre 2014
Tombé dessus par hasard, à un moment où vivant à l'étranger je n'avais que peu accès à des livres en français, je me suis lancé avec une certaine résignation dans "Un Jour". La réputation de comédie romantique à grand succès m'effrayait beaucoup. Mais à l'époque, mon manque était si grand que je lisais minutieusement la composition d'un gel douche quand j'allais aux toilettes. Bref, voilà que je me justifie. Car "Un Jour", loin d'être la bluette redoutée, regorge de bonnes surprises. Cette histoire d'amour sur une vingtaine d'années confrontent deux personnages bien dessinés et à milles lieux de tout clichés, sans la niaiserie inhérente à ce genre de romances et des passages d'une acuité remarquable sur le temps qui passe, la chute des ambitions et les aléas du destin. Emma et Dexter sont des personnages ambigus, plein d'esprit ( les dialogues sont percutants ), tour à tour minables et rayonnants, et leur relation est à l'image de la vie, complexe, imparfaite, parfois cruelle et parfois touchante. Le livre est admirablement fluide et les personnages secondaires délicieux ( la mère très "Ab Fab'' de Dexter, le petit ami loser d'Emma ), et le tout se lit avec un grand plaisir. Et ''Un Jour" se paie même le luxe, sur la toute fin, de virer au mélo déchirant qui m'a laissé, à ma très grande stupéfaction, aux bord des larmes. J'ai donc abandonné ce petit univers fictionnel avec une certaine amertume à laquelle j'étais loin d'être préparé. Mais c'est toujours mieux que de faire les mots croisés de "Paris Match".
le 25 avril 2014
Le premier chapitre n'est peut être pas (en tout cas à mon sens) révélateur du roman : j'ai eu un avis mitigé en lisant le premier chapitre, c'est une histoire d'amour qui semble plus que classique, du déjà-vu mais, en lisant la suite je me suis laissée prendre par l'atmosphère du roman qui nous fait réellement voyager avec les protagonistes. Un vrai moment de détente.