5.0 étoiles sur 5 Génial !
Publié le 25 février 2012 par Thomas

2.0 étoiles sur 5 Des ficelles vraiment trop grosses !
Publié il y a 22 mois par Seraphina

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
La construction et l avancée de l'histoire / passion avec en fond l'Angleterre est une superbe construction. C'est hyper vivant, ça sonne complètement juste et je suis sous le charme de ces deux personnages plus vrais que nature. Autant de plaisir avec cette superbe lecture que lorsque j'ai lu Mon traître (cc) et autant d'émotion que dans Les enfants de la dunoise et Le mec de la tombe d'à côté. Un roman qui reflète vraiment avec grande justesse la vie amoureuse.

4.0 étoiles sur 5 sympa et attachant, 28 mai 2012
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
On voit que je ne me suis pas trop creusée pour le titre de mon commentaire :-) mais ce sont les deux adjectifs qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman de David Nicholls.

"Un jour" relate l'histoire d'Emma et de Dexter qui, de leur jeunesse étudiante à l'âge de la maturité, n'auront de cesse de se chercher, de s'aimer, de se bouder, de se retrouver... et ce grâce à un procédé narratif original, à savoir le récit d'un 15 juillet de chaque année pendant une vingtaine d'années. Ce roman tendre et drôle à la fois nous emporte tantôt avec gravité, tantôt avec légèreté, dans le tourbillon des relations humaines, avec une certaine justesse qui fait que nous nous y reconnaîtrons parfois.

Quelques clichés de comédie romantique m'incitent à mettre quatre étoiles plutôt que cinq mais si l'on fait fi de cette petite réserve, "Un jour" m'a fait passer un excellent moment et constitue un très bon divertissement, vif et léger sans être niais.

4.0 étoiles sur 5 Attachant, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
L'histoire m'a beaucoup plu, ainsi que la narration : l'idée de retrouver les personnages chaque 15 juillet est très bien traitée ! J'ai beaucoup ri, grâce à certaines répliques qui montrent bien la complicité qui unit Emma et Dexter. J'avais l'impression de retrouver des copains tellement les personnages sont bien décrits !
Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu : le fait qu'elle rêve de devenir écrivain, son côté ironique, sa gentillesse, le fait qu'elle soit si peu sûre d'elle.. Dexter, lui, est très agaçant lorsqu'il prend la grosse tête, j'avais envie de lui donner des claques ! Mais en même temps il est touchant et drôle.
En revanche, la fin est surprenante et m'a bouleversée longtemps après avoir fini le livre !
Bref, un bon roman mêlant habilement comédie, amour et drame :)

5.0 étoiles sur 5 Ouf que de sentiments..., 16 mai 2012
Heidi G (Province de Liège Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Même si d'emblée le livre parait gros pour la trame de l'histoire, il est fantastique de par les sentiments qu'il fait naitre lors de la lecture. Epoustouflée par l'histoire et le destin des deux personnages, la réalité des descriptions des sentiments, il émeut et c'est magique! On a qu'une envie quand on le referme, se précipiter vers sa moitié et lui dire combien on l'aime...

4.0 étoiles sur 5 Voyage et détente au rendez-vous, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Le premier chapitre n'est peut être pas (en tout cas à mon sens) révélateur du roman : j'ai eu un avis mitigé en lisant le premier chapitre, c'est une histoire d'amour qui semble plus que classique, du déjà-vu mais, en lisant la suite je me suis laissée prendre par l'atmosphère du roman qui nous fait réellement voyager avec les protagonistes. Un vrai moment de détente.

4.0 étoiles sur 5 L'histoire est le reflet de la couverture : parfaite, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Comment définir ce livre ? Il ne se définie tout pas, il se lit... ou se vit, tout simplement. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur de cette petite brique (qui est un réel bijoux), car, une fois lancé dans la lecture de ce trésor, les pages semblent manquer, et le plaisir n'est que trop court.

En lisant rapidement le résumé et en jetant un oeil sur la couverture, ce roman peut très facilement tomber dans la catégorie du cliché amoureux. Deux personnes tombent amoureuses, elles s'aiment, partagent tout, et vivent au jour le jour leur très bel amour. Mais ne vous y fiez pas, car c'est une toute autre histoire, bien plus profonde, que nous offre ici David Nicholls.

Le sentiment amoureux est au coeur du livre. Chaque page déborde et transpire d'amour (autant directement qu'indirectement). Mais cette histoire d'amour qui aurait pu être banale comme tant d'autres, est, au contraire, bien plus originale qu'elle n'en a l'air. L'auteur, à travers deux protagonistes de sexe opposé, va nous définir en quelques 600 pages, comment il perçoit et conçoit l'amour, et nous dresser une définition bien détaillée du vrai, du réel et profond sentiment d'amour.

Il faut d'abord savoir que ce livre est découpé en parties, et que chaque partie définie une année (ou bien, elle englobe plusieurs années d'un coup). A l'intérieur de ses parties, les chapitres sont quant à eux datés du même jour et du même mois (à savoir le 15 juillet), mais pas de la même année. (D'où le titre du livre, Un jour, qui a rapport avec le jour du "bilan" de leurs vies). De cette façon, l'auteur a voulu montrer clairement l'évolution de la vie des deux personnages principaux.

Ces deux personnages, Emma et Dexter se sont rencontrés très tôt, à la sortie de l'université, après l'obtention de leur diplôme respectif. L'alchimie semble être passé directement entre eux, même si l'auteur ne l'a pas énoncé clairement dans le texte. Les sentiments qu'ils se vouent l'un à l'autre ont été très flous durant toute l'histoire. On n'arrivait pas à déterminer clairement ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Amis ? Meilleurs amis ? Amants ? Amoureux ? De plus, David Nicholls joue avec nos nerfs ; les deux personnages s'éloignent, bâtissent leur propre vie de leur côté, pour ensuite se retrouver pour de fugaces instants, pour ensuite se quitter de nouveau. Mais à quoi jouent-ils ?
Il faut dire aussi que tout oppose ces deux personnages. Emma est du genre battante, elle tient bon et ne s'apitoie pas sur elle même, tandis que Dexter est plutôt son contraire ; il se noie dans ses problèmes, baisse très facilement les bras et est plutôt un garçon facile, sans réel goût personnel. Qui aurait cru que ces deux personnes allaient se rapprocher ?

Au-delà de cette grande et belle amitié (amour ?), j'ai trouvé qu'aux abords de certains passages, Un jour frôlait le roman érotique. Bien que ça ne m'ait pas choqué, j'ai trouvé ça assez frustrant.

Le dénouement est quant à lui grandiose. Il est triste, mais en même temps, il est gai. On ressent de la peine, de la pitié, un sérieux manque... mais aussi du bonheur et de la joie. Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.

En allant voir la bande-annonce du film, j'ai su, en moins de 2min (temps que dure cette bande-annonce), que l'adaptation cinématographique serait encore plus émouvante que la fin du livre. C'est clair, je n'oublierais pas de sitôt cette sublime histoire d'amour (l'une des plus belles que j'ai pu lire).

5.0 étoiles sur 5 petit bijou, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
On lit, on s'accroche, on sourit, on espère, on pleure, on croit, on vibre. Très longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir!!!

5.0 étoiles sur 5 magnifique livre, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
J'ai dévoré ce livre en même pas 3 jours. Très jolie histoire qui fait rêver malgré une fin un peu triste.

2.0 étoiles sur 5 Des ficelles vraiment trop grosses !, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Voilà un roman qui m'a semblé attirant pour un dimanche de pluie... Une photo de couverture confirmant le résumé au dos du livre, deux amoureux qui se tournent autour pendant des années, l'Angleterre des années 90 à aujourd'hui : je m'en pourléchais d’avance ! En fait, je reste sur une impression très mitigée, et pas vraiment positive.
Bon, il y a ce que j'ai aimé dans ce roman, tout de même :
- une écriture agréable et souvent humoristique, des fins de chapitre qui donnent envie de continuer.
- une structure originale : une journée par an de la vie des 2 héros, le 15 juillet, sur une vingtaine d'années environ.
- une bonne idée de départ, deux "amoureux" sans le savoir tout en le sachant qui se tournent autour...
Mais... (attention, je dévoile un peu la fin...)
- les personnages sont vraiment trop stéréotypés, et évoluent sans vraiment surprendre.
- l'accumulation des "chances manquées" est un peu excessive, et le texte y perd de sa crédibilité.
- et le personnage d'Emma cumule vraiment trop les malheurs ! pas de petit ami, puis un petit ami médiocre comme l'est l'amant qu'elle prend ensuite, puis pas d'enfant de l'homme qu'elle aime, puis un auteur qui ... se lasse d'elle au point de s'en débarrasser ?

C'est ce qui m'a vraiment déplu dans ce roman ; on en ressort amer, désolé pour les héros et la vision de l'auteur est bien sombre : pas de bonheur pour Emma, et quand elle trouve enfin son amoureux, pas d'enfant (et elle souffre encore, bien sûr !), mais la mort qui l'attend au coin de la rue au moment de visiter sa nouvelle maison. Vous avez dit "belle histoire d'amour"? Non, triste histoire de deux vies ratées, de bonheurs manqués.

5.0 étoiles sur 5 Une belle histoire... dans un procédé original., 27 juillet 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Si le thème n'est pas forcement très original, le traitement l'est beaucoup plus...
L'idée de concentrer ce récit sur une journée par an, date anniversaire en sautant d'année en année ajoute un piment indéniable à l'histoire... Au début de chaque chapitre, on découvre petit à petit ce qu'il s'est passé pour Emma et Dexter depuis l'an dernier... et la ligne précédente du roman... Ce procédé dynamise énormément la lecture...

Au delà, du style, on va suivre pendant environ 20ans, le chassé croisée de deux personnes, chacun évoluant dans sa propre vie, se croisant souvent, se loupant encore plus souvent...
Si les deux personnages sont peut-être un brin caricaturaux (la bohème sans confiance, qui petit à petit va se contruire, le petit bourgeois sûr de lui qui petit à petit va se détruire...), ils n'en restent pas moins très attachants, et c'est un vrai délice de suivre leurs pérégrinations... Une belle histoire, de bons dialogues... c'est intense, riche et émouvant.
Le petit plus, si vous êtes à peu près de la même génération que les personnages (né entre 60 et 70)... vous retrouverez avec un petit plaisir dans le récit, l'introduction des nouvelles technologies (passage de la K7 au CD, arrivée des tel portable, d'internet etc...) qui vous rappeleront sans doute de vieux souvenir...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Un jour
Un jour de David NICHOLLS (Broché - 2 février 2012)