5.0 étoiles sur 5 Génial !
La construction et l avancée de l'histoire / passion avec en fond l'Angleterre est une superbe construction. C'est hyper vivant, ça sonne complètement juste et je suis sous le charme de ces deux personnages plus vrais que nature. Autant de plaisir avec cette superbe lecture que lorsque j'ai lu Mon traître (cc) et autant d'émotion que dans Les enfants...
Publié le 25 février 2012 par Thomas

3.0 étoiles sur 5 Un roman fleuve décevant
En dépit de sa qualité d'écriture, ce roman m'a beaucoup déçue. Les deux premières parties, en particulier, m'ont profondément ennuyée, avec l'histoire de ces deux jeunes gens, Dexter et Emma, le premier, un garçon riche et l'autre une fille plutôt désargentée, qui brûlent leur jeunesse dans les plaisirs...
Publié il y a 17 mois par Michelle RIVALLAND

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire, 6 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Une jolie histoire d'amitié et d'amour qui se lit avec plaisir.
Une histoire de notre temps sans mièvrerie et mauvais clichés!
A lire absolument pour se redonner le moral!

5.0 étoiles sur 5 N'hésitez pas !, 7 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Un livre à lire pour les romantiques et qui croient en l'amitié pure et parfaite.
J'ai tout d'abord vu le film et je pensais être déçue par le livre. En aucun cas ! Je voyais continuellement les héros du film pendant que je lisais et j'en ai appris plus sur cette histoire qui me touche particulièrement.
Alors si vous hésitez comme moi parce que vous avez vu le film avant, ne réfléchissez plus et lancez vous.
Une histoire parfaitement écrite. Un livre où l'on peut se retrouver malgré un destin hors du commun.
Et une fois avoir lu cette merveille, regardez le film qui est joué par des acteurs parfaits !!
Un réel enchantement !

5.0 étoiles sur 5 très bon roman, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires. Les relations entre les personnes au fil du temps,l"amitié,l'amour,les hauts et les bas de la vie. Excellent,un vrai bonheur!

3.0 étoiles sur 5 Notre reflet dans les années 80, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Ce livre touche , en particulier, les lecteurs de notre génération
Nés dans les années soixante ..
Etudiants dans les années 1980
En train de se trouver dans les années 1990 ... de se marier , de divorcer , un pas en avant , un pas en arrière , avant les réseaux sociaux et autres connexions

Une belle histoire d amitié, comme , je le crois, nous avons tous un peu connue... Avec quelqu un de différent, pas le même milieu , pas les mêmes centres d intêret , de l envie qui se transforme en jalousie , en amertume ...
Et puis , cela bascule ...

A lire

3.0 étoiles sur 5 Un livre à la facture banale, mais qui surprend, presque à notre insu..., 14 mai 2012
petite binh (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Un livre à la facture banale, mais qui surprend, presque à notre insu...

Certes, le ton est d'entrée un peu banal, et on sent la comédie romantique à plein nez... Les personnages sont presque caricaturaux (l'artiste bohème et rêveuse, le garçon de bonne famille qui va se perdre dans le monde cruel et superficiel de la télé...), et puis, tout doucement, comme pour récompenser ceux qui ont persévéré, l'intérêt vient poindre son nez... Sur une dizaine d'années, les positions se font et se défont, les vies se construisent, parfois dans la joie, les déceptions, mais, finalement, toujours surprenantes ou inattendues.
C'est un livre qui devrait se lire avec bienveillance, un soir de grande fatigue, ou au bord de la plage en séchant sur se serviette, pour se détendre les neurones, et se faire du bien. Plutôt un livre de filles, donc, mais pas trop idiot quand même.

4.0 étoiles sur 5 L'histoire est le reflet de la couverture : parfaite, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Comment définir ce livre ? Il ne se définie tout pas, il se lit... ou se vit, tout simplement. Ne vous laissez pas décourager par la grosseur de cette petite brique (qui est un réel bijoux), car, une fois lancé dans la lecture de ce trésor, les pages semblent manquer, et le plaisir n'est que trop court.

En lisant rapidement le résumé et en jetant un oeil sur la couverture, ce roman peut très facilement tomber dans la catégorie du cliché amoureux. Deux personnes tombent amoureuses, elles s'aiment, partagent tout, et vivent au jour le jour leur très bel amour. Mais ne vous y fiez pas, car c'est une toute autre histoire, bien plus profonde, que nous offre ici David Nicholls.

Le sentiment amoureux est au coeur du livre. Chaque page déborde et transpire d'amour (autant directement qu'indirectement). Mais cette histoire d'amour qui aurait pu être banale comme tant d'autres, est, au contraire, bien plus originale qu'elle n'en a l'air. L'auteur, à travers deux protagonistes de sexe opposé, va nous définir en quelques 600 pages, comment il perçoit et conçoit l'amour, et nous dresser une définition bien détaillée du vrai, du réel et profond sentiment d'amour.

Il faut d'abord savoir que ce livre est découpé en parties, et que chaque partie définie une année (ou bien, elle englobe plusieurs années d'un coup). A l'intérieur de ses parties, les chapitres sont quant à eux datés du même jour et du même mois (à savoir le 15 juillet), mais pas de la même année. (D'où le titre du livre, Un jour, qui a rapport avec le jour du "bilan" de leurs vies). De cette façon, l'auteur a voulu montrer clairement l'évolution de la vie des deux personnages principaux.

Ces deux personnages, Emma et Dexter se sont rencontrés très tôt, à la sortie de l'université, après l'obtention de leur diplôme respectif. L'alchimie semble être passé directement entre eux, même si l'auteur ne l'a pas énoncé clairement dans le texte. Les sentiments qu'ils se vouent l'un à l'autre ont été très flous durant toute l'histoire. On n'arrivait pas à déterminer clairement ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Amis ? Meilleurs amis ? Amants ? Amoureux ? De plus, David Nicholls joue avec nos nerfs ; les deux personnages s'éloignent, bâtissent leur propre vie de leur côté, pour ensuite se retrouver pour de fugaces instants, pour ensuite se quitter de nouveau. Mais à quoi jouent-ils ?
Il faut dire aussi que tout oppose ces deux personnages. Emma est du genre battante, elle tient bon et ne s'apitoie pas sur elle même, tandis que Dexter est plutôt son contraire ; il se noie dans ses problèmes, baisse très facilement les bras et est plutôt un garçon facile, sans réel goût personnel. Qui aurait cru que ces deux personnes allaient se rapprocher ?

Au-delà de cette grande et belle amitié (amour ?), j'ai trouvé qu'aux abords de certains passages, Un jour frôlait le roman érotique. Bien que ça ne m'ait pas choqué, j'ai trouvé ça assez frustrant.

Le dénouement est quant à lui grandiose. Il est triste, mais en même temps, il est gai. On ressent de la peine, de la pitié, un sérieux manque... mais aussi du bonheur et de la joie. Ce livre s'est terminé tellement vite, que ça m'en laisse pantoise. Je suis bouleversée par ce roman, et je ressent déjà un cruel manque des personnages. Ils sont tellement attachants, à la fois hors norme mais simple, qu'une fois le livre refermé, je ressent comme un grand vide.

En allant voir la bande-annonce du film, j'ai su, en moins de 2min (temps que dure cette bande-annonce), que l'adaptation cinématographique serait encore plus émouvante que la fin du livre. C'est clair, je n'oublierais pas de sitôt cette sublime histoire d'amour (l'une des plus belles que j'ai pu lire).

2.0 étoiles sur 5 Un roman qui tourne beaucoup trop en rond, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
Un jour c'est l'histoire de Dexter et Emma, de leur relation entre amitié et amour contrarié, de leurs bons et mauvais moments, et de leurs occasions manquées. David Nicholls nous propose de suivre leur histoire comme un rendez-vous. Chaque chapitre nous offre tout simplement un coup d’œil annuel dans leurs vies et ce pendant pas moins de vingt ans.

Clairement ce concept épisodique est vraiment original et à la base plutôt bon. Cependant comme tout bon concept, il y a des travers à éviter. Plus l'idée de départ est forte, plus les pièges peuvent être préjudiciables au récit. Et malheureusement David Nicholls n'a, à mon sens, pas réussi à éviter toutes les embûches que pouvait engendrer son concept. Le roman, qui fait tout de même près de 700 pages, souffre notamment de nombreuses longueurs. Certains passages sont très franchement inutiles, pompeux et ennuyeux, et prennent leur place au détriment d'autres qui auraient pu réellement sustenter l'histoire.

Dans ce type de roman, long et avec quasiment pas d'action à proprement parler, toute la réussite repose donc sur les personnages. Ceux de Un jour ? Ils ne sont malheureusement pas tout deux logés à la même enseigne et cela se ressent avec force. Emma, l’héroïne, est pour sa part relativement attachante au fil des années durant lesquelles on la suit. En effet la jeune femme évolue énormément tout au long du roman et c'est très bien véhiculé par la narration. On constate son évolution et on la comprend également grâce à la très bonne caractérisation de son personnage. Il est donc bien dommage que tout cela ne s'applique par au personnage de Dexter qui est le second héros de cette histoire. Le jeune homme est tout bonnement exécrable du début à la fin. Égoïste et égocentrique, il ne bénéficie d'aucun vrai travail de fond en tant que personnage au delà de ces traits grossiers. C'est tout juste si on le supporte pour le bien d'Emma.

Cependant si il y a une chose dont le roman s'argue c'est d'offrir une réflexion sur, je cite la quatrième de couverture, "l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées et les illusions perdues"... Et s'il est vrai que ces questions sont soulevées tout au long du récit, les réflexions qui en découlent sont totalement annihilées par une fin "shock value" sans aucun intérêt. Soyons clairs sur un point, je suis loin d'être une fleur bleue accro aux fins heureuses du genre "on part gambader dans la prairie sur des licornes arc-en-ciel". Au contraire j'aime quand y'a du sang, des larmes, et de l'émotion tellement forte qu'on se retrouve complètement retourné et lessivé par sa puissance... Mais, par dessus tout, j'aime quand tout cela est au service de l'histoire. Or la fin que David Nicholls a offerte à son récit est loin d'être au service de l'histoire. Elle n'apporte absolument rien, au delà d'un rebondissement, et n'occasionne aucun réel message justifiant son existence. En fait elle presque juste là pour gâcher les 600 pages précédentes...

Un jour m'a donc déçue. Trop long pour pas grand chose, le roman tourne beaucoup en rond pour une apothéose qui se fait attendre alors que le récit se termine finalement sur une impasse.

4.0 étoiles sur 5 super livre, 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
c'est un livre qu'on a envie de lire d'une traite tellement qu'on espère que ces "amis" se retrouvent un jour...

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
622 pages, comment ne pas avoir peur...
Au final, on ne les voit pas défiler, l'écriture est fluide, l'histoire sympathique.
Après le livre, le film... le réalisateur prend un malin plaisir avec beaucoup de raccourci, et une fin, un peu changé, pas top, mais en 1h45 il ne fallait pas attendre mieux, vaut mieux se raccrocher au livre.
Em&Dex, Dex&Em... ils sont très touchant ces deux là, on les aime nos personnages, et on a hâte de savoir ce qu'il se passe. Ce sont des relations modernes, en passant par du je t'aime moi non plus.
Bref le livre reste une très belle romance qui réserve bien des soubresauts.
Les chapitres sont très originaux : le 15 juillet de chaque année.
Si vous ne l'avez pas encore lu, alors à lire de toute urgence.
Bonne lecture,
Christelle.

5.0 étoiles sur 5 Mon livre de chevet !, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour (Broché)
J'ai vu le film, j'ai lu le livre et j'ai la couverture en fond d'écran de mon téléphone. J'aime ce couple !

ARRAY(0xa8980ee8)

Un jour
Un jour de David NICHOLLS (Broché - 2 février 2012)