Format: Broché|Modifier

le 23 mai 2011
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre pourquoi la critique littéraire, suivie fidèlement par les internautes, a décidé d'encenser unaninement ce livre, qui fait penser à un scénario pour un navet. Dexter est un jeune bourgeois quelconque fasciné par le show-bizz et régulièrement éméché. Il est amoureux d'Emma, une jeune idéaliste, plus brillante que lui, mais d'un milieu plus modeste, en révolte contre les idées reçues. Ils s'aiment, se quittent, se rendent jaloux, se suivent à distance, vivent leur vie décevante tout en pensant l'un à l'autre. Quelle originalité...! Un sentiment de déjà vu ou de déjà lu...! L'intrigue est plate, tout est prévisible, presque ridicule quand ça l'est trop (les vacances en Grèce où ils décident de faire chambre à part dans le même lit, les premiers biberons de Dexter donnés à sa fille etc.) On cherche toujours la satire sociale et les retours sur les événements politiques anglais, pourtant vantés comme un atout du livre dans la quatrième de couverture. Quant au style, n'en parlons même pas car ce serait faire trop d'honneur à l'auteur de lui prêter un style : 500 pages tapées au kilomètre qui se résument à une succession de dialogues ordinaires dans lesquels on a même droit au "dring, dring" quand un invité sonne à la porte de Dexter. Bref, "Un jour", c'est plus qu'il n'en faut pour arriver à bout de ce livre et bien moins pour l'oublier...
le 6 mai 2012
Une jolie histoire d'amitié et d'amour qui se lit avec plaisir.
Une histoire de notre temps sans mièvrerie et mauvais clichés!
A lire absolument pour se redonner le moral!
le 20 février 2012
je sors tres decue de ce roman qui promettait monts et merveilles! un resume tres attrayant,excellent choix d'histoire,une belle couverture et surtout de magnifiques critiques,je m'attendais a beaucoup mieux! le livre se traine,s'etire en longueurs.. le super beau gars sur de lui qui detruit peu a peu sa vie, sa super copine,une femme belle et intelligente qui n'a aucune confiance en elle et fait les mauvais choix..trop banal,caricatural!! et quand finalement ils comprennent qu'ils sont fait l'un pour l'autre,on se dit "ca y est,ca va etre passionnant a lire maintenant,on attend ca depuis le debut!!" et bien non, paf, la catastrophe: hyper frustrant!!! pas du tout aime la fin. dommage parce que l'idee etait vraiment bonne (faire se retrouver chaque annee deux personnes qui se sont toujours aimees mais ne se l'avoue pas vraiment) et les personnages,surtout la fille,attachants malgre le stereotype.
le 14 mai 2012
Un livre à la facture banale, mais qui surprend, presque à notre insu...

Certes, le ton est d'entrée un peu banal, et on sent la comédie romantique à plein nez... Les personnages sont presque caricaturaux (l'artiste bohème et rêveuse, le garçon de bonne famille qui va se perdre dans le monde cruel et superficiel de la télé...), et puis, tout doucement, comme pour récompenser ceux qui ont persévéré, l'intérêt vient poindre son nez... Sur une dizaine d'années, les positions se font et se défont, les vies se construisent, parfois dans la joie, les déceptions, mais, finalement, toujours surprenantes ou inattendues.
C'est un livre qui devrait se lire avec bienveillance, un soir de grande fatigue, ou au bord de la plage en séchant sur se serviette, pour se détendre les neurones, et se faire du bien. Plutôt un livre de filles, donc, mais pas trop idiot quand même.
le 11 mars 2012
Roman très attachant, il y a quelque chose de fascinant à suivre le parcours d'Emma et Dexter sur une si longue tranche vie, les déboires et les réussites de chacun, l'un sans l'autre ou réunis, deux personnages que tout oppose et pourtant faits l'un pour l'autre, emportés par leurs destins si incroyablement intriqués... la complexité des sentiments est décrite à merveille par l'auteur et peut-être vous surprendrez vous à sourire ramenés à vos propres souvenirs d'amours juvéniles...
le 20 avril 2013
On lit, on s'accroche, on sourit, on espère, on pleure, on croit, on vibre. Très longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir!!!
On voit que je ne me suis pas trop creusée pour le titre de mon commentaire :-) mais ce sont les deux adjectifs qui me viennent à l'esprit en refermant ce roman de David Nicholls.

"Un jour" relate l'histoire d'Emma et de Dexter qui, de leur jeunesse étudiante à l'âge de la maturité, n'auront de cesse de se chercher, de s'aimer, de se bouder, de se retrouver... et ce grâce à un procédé narratif original, à savoir le récit d'un 15 juillet de chaque année pendant une vingtaine d'années. Ce roman tendre et drôle à la fois nous emporte tantôt avec gravité, tantôt avec légèreté, dans le tourbillon des relations humaines, avec une certaine justesse qui fait que nous nous y reconnaîtrons parfois.

Quelques clichés de comédie romantique m'incitent à mettre quatre étoiles plutôt que cinq mais si l'on fait fi de cette petite réserve, "Un jour" m'a fait passer un excellent moment et constitue un très bon divertissement, vif et léger sans être niais.
le 26 février 2013
J'ai dévoré ce livre en même pas 3 jours. Très jolie histoire qui fait rêver malgré une fin un peu triste.
le 28 juin 2013
"Un jour" est une histoire d'amour. Mais pas seulement.
C'est aussi l'histoire d'une amitié sincère entre deux êtres qui apprennent à grandir, ensemble.
Les personnages sont confrontés aux aléas de la vie et on les suit année après année, les voyant évoluer, chacun à son rythme.
J'ai trouvé ce roman très juste et très vrai.
le 4 mai 2014
David Nicholls a le talent de décrire la psychologie de ses personnages avec finesse, de nous faire rentrer dans leur vie et leurs émotions. "Un jour" parle de la construction d'une carrière artistique en parallèle avec une histoire d'amour difficile, sans mièvrerie, avec humour aussi.Une histoire que j'ai lue d'une traite...