5.0 étoiles sur 5 superbe
une nouvelle de Murakami, étonnante - un moment de vraie littérature - et des dessins tout aussi curieux... Le tout ressemble à une énigme. Un joli cadeau à faire et à se faire
Publié le 8 janvier 2011 par Gravelaine

3.0 étoiles sur 5 pour un amoureux de murakami
une très belle présentation, bien mise en valeur par les multiples illustration. Mais il ne s'agit que d'une nouvelle (pas des plus heureuses) tiré du recueil "l'éléphant s'évapore". à réserver pour un fan de Murakami ou de ce style de récits.
Publié le 6 janvier 2011 par flavio

3.0 étoiles sur 5 pour un amoureux de murakami, 6 janvier 2011

5.0 étoiles sur 5 superbe, 8 janvier 2011

4.0 étoiles sur 5 Très bonne entrée en matière, 5 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Format Kindle)
C'est le premier Murakami que je lis... Et pas le dernier. L'écriture est fluide, claire. Les idées s'enchainent avec facilité et une certaine douceur qu'il est difficile à décrire. Au plus on avance dans la lecture de ce livre, on plus on s'enfonce dans du cotton et cela devient vaporeux. Etrange sensation.
Je suis curieux d'en lire un autre.

2.0 étoiles sur 5 déception, 19 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
livre étrange comme Murakami sait en faire mais somme toute assez décevant...on s'ennuie plutôt à suivre les insomnies de cette femme,on ne voit pas où l'auteur veut nous conduire.Dommmage il a écrit des livres si passionnants!de belles illustrations en revanche bien accordées à l'étrangeté du propos

5.0 étoiles sur 5 l'univers fascinant de Murakami, 27 août 2011
Cetalir "Cetalir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
Voici une réédition dans une édition luxueuse, alternant un texte édité sur un beau papier épais glacé avec des dessins envoûtants et oniriques dans une harmonie de noir et d'argent, de cette nouvelle de Murakami, parue pour la première fois en 1990, en même temps que « La course au mouton sauvage ».

On retrouve d''ailleurs dans la nouvelle une séquence essentielle présente dans le roman contemporain, celle dans laquelle le personnage principal, ici une femme, un jeune homme dans le roman, pris d'insomnie, emprunte sa voiture et tente de s'endormir dans un coin peu sécurisé de Tokyo bientôt alerté(e) par un policier lui demandant gentiment de déguerpir.

Murakami est le maître de l''étrange, des récits qui se situent à la limite de mondes parallèles, en fragile équilibre entre le réel, le rêve et le phantasme, l''un s''alimentant sans cesse des autres.
Ici, sur ce qui deviendra un quasi principe d''écriture du grand écrivain dans ses romans postérieurs, l''histoire démarre de façon presque banale. Une jeune femme d'une trentaine d'années, de bonne éducation, mariée à un homme qu'elle aime, mère d''un petit garçon, installée dans son couple et dans sa vie se livre à ses activités presque routinières. Cuisine, ménage, courses et trente minutes quotidiennes à la piscine. Mais surgit l''insomnie, invincible, plus forte que tout. Une insomnie indomptable et qui procure bizarrement une énergie, une ouverture d'esprit, une faculté de réflexion incommensurablement plus grandes qu''avant d''autant qu''elle s''installe longuement.

Commence alors une vie parallèle, la nuit, une modification des habitudes le jour dont ni le mari ni l'enfant ne se rendent compte car c''est essentiellement à la lecture avide d'Anna Karénine que la jeune femme se livre pendant dix-sept nuits d''affilée. Jusqu''à ce que tout bascule, soit parce que la réalité est brutale, soit parce que le rêve s''achève, soit parce que le phantasme atteint son paroxysme. A chacun d'y trouver l''explication qui lui convient.

Magnifique !

Publié aux Editions Belfond ' 2010 ' 78 pages

retrouvez toutes mes notes de lecture sur mon blog thierrycollet-cetalir.blogspot.com

3.0 étoiles sur 5 on reste sur sa fin, 2 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
j aime beaucoup cet ecrivain , et cet opuscule me parait moins developpe que ses autres romans sur le plan stylistique et je n ai pas trop aprécié la fin brutale et en rupture avec l evolution du personnage
les illustrations sont magnifiques

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre pour une nouvelle "qui nous retourne", 3 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
Comme dit dans d'autres commentaires, cette nouvelle est également présente dans le recueil "L'éléphant s'évapore". J'ai été séduite par la présentation du livre, la belle couverture épaisse, le papier de qualité utilisé, les dessins d'illustration qui permettent de souligner l'ambiance de la nouvelle. J'ai toujours apprécié les livres illustrés, et cela fait plaisir, je suis donc moins critique par rapport au fait que ce livre ne contiendrait "qu'une nouvelle".

En ce qui concerne la nouvelle, l'impression que j'ai eu en la finissant était la même que quand je suis arrivée à la fin du visionnage du film "Muholland Drive" ou un "Sixième Sens". L'auteur nous a mené par monts et par vaux dans la vie ordonnée de cette jeune femme, dont les curieuses insomnies vont la sortir de son moule, et là où elle termine et l'histoire aussi a de quoi surprendre. Le lecteur qui n'aime pas ne pas avoir tout compris relira certainement certains passages pour se faire une idée de l'interprétation à donner à cette nouvelle qui flirte avec le réel et l'iréel, le monde éveillé et celui de l'onirisme.

Haruki Murakami me convainc en tant que écrivain de nouvelles après l'avoir convaincue en tant que écrivain de romans. L'un n'amène pas toujours l'autre, et cette nouvelle m'invite à ouvrir d'autres nouvelles de cet auteur.

4.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, mais..., 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Relié)
Ce livre est très minimal, mais l'effet est garanti. Si vous êtes insomniaque ou si vous avez du mal à dormir, après la lecture de ce livre (qui se lit en une nuit!), nous ne verrez plus jamais vos nuits blanches du même oeil (cerné...).

3.0 étoiles sur 5 Encore..., 26 février 2012
Sinsedrix (Concarneau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
Etrange et intriguant comme son auteur, mais on reste un peu sur sa faim. Une fois plongé dans l'histoire on en est sorti brutalement par la fin de la nouvelle.

3.0 étoiles sur 5 Loufoque et profond, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sommeil (Broché)
Comme Murakami nous sait prêts à suivre toutes ses vraisemblances ! Pas un des meilleurs Murakami mais on y retrouve sa poétique.

Sommeil
Sommeil de Haruki Murakami (Broché - 25 août 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,77
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat