5.0 étoiles sur 5 oui, pas loin du chef-doeuvre
Publié le 21 janvier 2012 par Bruno Séoul

3.0 étoiles sur 5 Vraiment pas mal
J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime bien l'univers de cet auteur. Je le conseille même si j'aurai aimé que le livre soit plus long car la fin me semble bizarre.
Publié il y a 11 mois par Satine

5.0 étoiles sur 5 oui, pas loin du chef-doeuvre, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Broché)
Oui, comme l'indique le precedent internaute, un livre exceptionnel. Le faible nombre de commentaires pourrait nous faire penser qu'il s'agit de l'un des moins bons romans de Murakami. Et pourtant! Malgre l'absence de fantastique, de surrealisme, ou encore d'humour, elements qui sont devenus la marque de fabrique de l'auteur, ce roman figure en tete de mon classement des oeuvres de cet auteur japonais. Probabement histoire a part et moins "attirante" que d'autres Murakami, ce roman est tres noir, nostalgique, desespere, et pousse peut-etre encore plus loin l'aspect "amour absolu impossible" cher a l'auteur. Le roman finit en queue de poisson, nous laissant a nos interrogations. Une histoire d'amour a la Murakami sans le second degre de Murakami. Difficile a croire? C'est vrai, c'est pourtant ce dont il s'agit ici.

5.0 étoiles sur 5 incroyable, 22 décembre 2011
D'abord très accessible. Sans phrase longue, sans longueur. L'histoire tient parfaitement la route.
Je ne me permettrais pas de le qualifier de chef d'oeuvre mais en tout cas tout y est. L'histoire simple d'un garçon solitaire mais pas asocial, qui retrouve celle qui lui procura son premier émoi (il n'en connaissait pas l'idée). Cette retrouvaille lui fait se poser de grandes questions sur sa vie, et le sens a lui donner. De plus il est a noter qu'il règne du debut a la fin du livre une tension érotique incroyable sans qu'aucun propos ne soit ni graveleux, ni déplacé.

5.0 étoiles sur 5 Intime, 5 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le style de Murakami est sobre et fluide. Ces romans sont faciles à lire tout en ayant un certain niveau littéraire. J'ai commencé Murakami par le très célèbre 1Q84. Que j'ai aimé, vraiment. Mais ce roman est beaucoup plus intime, en tout cas moi m'a plus parlé. Il faut le lire lentement, entrer progressivement dans l'histoire qui peut, pour beaucoup d'entre nous je pense, renvoyer à notre propre histoire.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 1 mai 2012
Je crois que c'est le roman de Murakami que je préfère. je l'ai fini hier et j'en suis encore bouleversée. C'est beau, c'est extrême, c'est pur, et je m'y suis retrouvée.

5.0 étoiles sur 5 C'est un chef d'oeuvre !, 21 août 2013
erebus "graindesable" (france) - Voir tous mes commentaires
On peut le dire : ce livre est un chef-d'oeuvre et justifierait à lui seul que soit attribué à MURAKAMI le prix Nobel de littérature !
C'est le cinquième livre de MURAKAMI que je lis après "La Fin des temps" qui m'avait intrigué, après "Kafka sur le rivage" qui m'avait conquis, après "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" qui me touche particulièrement (je suis adepte de la course à pied), après "1Q84" qui m'a emporté loin, très loin, et deux vont être enchaînés "La Course au mouton sauvage" et "Danse, danse, danse". Je ne peux ni ne veux m'arrêter. Lire MURAKAMI fait du bien. Ce qu'il crée est tellement "différent" et pourtant si accessible, si proche de nous ; ce qu'il libère est davantage qu'une imagination débridée, une faculté à créer des ponts entre les fils fragiles d'une même réalité. La réalité, nous la vivons, nous la considérons, nous en avons conscience et pourtant parfois, elle nous échappe, elle s'immisce dans les interstices de l'exceptionnel, de l'irrationnel : elle acquiert une autre dimension, celle qui est propre à chacun de nous et qui devient encore plus grande, encore plus vive si nous la partageons. Lire MURAKAMI est l'oeuvre de la libération des consciences, de l'expérience de la traversée du Miroir que nous proposait déjà LEWIS CAROLL.

"Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" n'échappe pas à cette traversée. Mélancolique, subtil, fragile, le livre nous amène à considérer le poids des choix qui sont un jour fait et qui peuvent déterminer, à tout jamais, la suite d'une existence. Il ne s'agit pas de déterminisme pur puisque à chaque instant ses personnages ont la liberté de sortir de ce "destin" et pourtant, ils décident d'assumer jusqu'au bout ce qui a été ou ce qui n'a jamais été, liés par la force des choses et par la faiblesse des Hommes. Les personnages ne peuvent résister à ce fleuve déferlant d'une existence dont on passe les étapes sans jamais pouvoir revenir en arrière quitte à en souffrir de devoir l'assumer.

Ce livre, écrit sur un fil de soie, a su trouver un équilibre parfait entre le dit, le non-dit, le dit autrement pour captiver le lecteur qui ne manquera pas de s'apercevoir que ce que cet auteur écrit résonne en lui d'une manière particulière, suscitant le sentiment d'avoir vécu ou de vivre ces mêmes émotions au moins une fois dans sa vie. Chaque choix, qui aura été fait librement, par Hajime et Shimamoto-san auront des conséquences, implacables, sur le déroulement de leurs existences en suscitant moins de joie que de douleurs (on le voit pour Hajime, on le devine pour Shimamoto-san) jusqu'à la prise de conscience d'une vérité insondable : on ne vit qu'une fois l'ensemble des choix que l'on fera et l'on n'échappera jamais à ceux que l'on aura faits et que l'on regrettera toujours, surtout si ces choix ont été faits en oubliant l'essentiel : l'accomplissement de soi à travers l'autre que l'on reconnait et qu'on aura peut-être la chance de croiser au moins une fois dans sa vie. MURAKAMI écrit la liberté, le bonheur et la souffrance d'être libre et d'en assumer le poids. L'insoutenable légèreté de l'être écrivait KUNDERA.

Je ne peux donc que conseiller cette lecture à toutes celles et ceux qui acceptent cette part d'insondable qui réside en chacun de nous.

4.0 étoiles sur 5 Roman d'amour poétique, 13 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
c'est toujours l'univers poétique de Murakami dans lequel on est entraîné avec délice , une pointe de suspense et beaucoup de finesse et de romantisme japonais...

4.0 étoiles sur 5 En quête d'un passé magique, 23 septembre 2012
Joël (Hotonnes, Ain) - Voir tous mes commentaires
Avec ce livre, on aborde un texte de Haruki Murakami dépourvu de surnaturel et de fantastique. Il s'agit en fait de la description intimiste de Hajime, homme de 36 ans qui, un soir de pluie, retrouve un amour d'enfance, Shimamoto-san. Et de cette rencontre, débutera une période de grand trouble pour ce jeune homme qui se rendra compte qu'il avait conservé, enfouis au plus profond de lui, des sentiments intenses pour cette femme. Sa vie durant, il n'avait pas su apprécier le vide laissé par celle qu'il n'avait plus revue depuis l'âge de 12 ans.

Haruki Murakami nous livre ici une histoire toute en finesse et d'une belle intensité. Les émois amoureux sont très bien disséqués et analysés et on peut ressentir avec Hajime les effets divers et variés que provoque son amour sans limites pour Shimamoto-san. Le mystère règnant autour de cette femme n'est pas sans ajouter une part de confusion dans ses sentiments.

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 3 avril 2012
Je viens de terminer ce roman , en attendant de lire 1Q84 , et je suis charmée . Lecture très agréable , entretenue par l'envie d'en savoir plus sur Shimamoto , érotisme palpable , personnages attachants ... tout y est .
Et malgré une fin que j'aurais aimé différente , j'ai passé de très bons moments .

5.0 étoiles sur 5 commencement, 3 avril 2012
La beauté des silences,du mystère, cet ouvrage est sûrement le plus émouvant de tous.Le destin d'un homme désenchanté pris dans une étrange passion,rongé par le désir, envoûté par une femme qui fut son amie d'enfance.Roman d'un érotisme discret et sensuel.

4.0 étoiles sur 5 Une lecture plaisante, 8 avril 2014
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce fut une lecture bien étrange. On découvre les personnages au moment de l’adolescence. Ils sont attachants. Premiers émois, complicité mais la vie fait que… On suit ensuite le parcours ennuyeux de Hajime. Je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix, son style de vie mais j’aime ce qu’il est devenu. On sait très peu de choses sur Shimamoto-San. Ses apparitions / disparitions sont très mystérieuses tout comme le personnage. On la sent détruite, en souffrance, on ne sait que faire pour elle car on ne sait ce qu’elle a en tête. Mais Hajime la désire. Elle est son plus gros regret. Elle est plus importante que la famille. Un avenir est-il envisageable ensemble ? Est-ce dans les intentions de Shimamoto-San ?
C’est un livre dont j’ai apprécié la lecture. C’était plaisant à lire même si finalement il ne m’en reste pas grand-chose car pas vraiment de but à l’histoire. Je ne me suis pas identifiée aux personnages, je ne me suis pas sentie proche d’eux mais leur histoire m’a touchée. Je voulais connaitre l’aboutissement, les choix de chacun. Un livre qui se laisse très bien lire même si après la lecture, je n’en retiens pas grand-chose de ce livre.

ARRAY(0xa523c54c)

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami (Broché - 25 août 2011)