5.0 étoiles sur 5 incroyable
D'abord très accessible. Sans phrase longue, sans longueur. L'histoire tient parfaitement la route.
Publié le 22 décembre 2011 par Galois Evariste

3.0 étoiles sur 5 Finalement... assez prenant
Publié le 4 mai 2012 par briquetou

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 incroyable, 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : AU SUD DE LA FRONTIERE A L'OUE (Broché)
Je ne me permettrais pas de le qualifier de chef d'oeuvre mais en tout cas tout y est. L'histoire simple d'un garçon solitaire mais pas asocial, qui retrouve celle qui lui procura son premier émoi (il n'en connaissait pas l'idée). Cette retrouvaille lui fait se poser de grandes questions sur sa vie, et le sens a lui donner. De plus il est a noter qu'il règne du debut a la fin du livre une tension érotique incroyable sans qu'aucun propos ne soit ni graveleux, ni déplacé.

5.0 étoiles sur 5 Intime, 5 décembre 2012
Le style de Murakami est sobre et fluide. Ces romans sont faciles à lire tout en ayant un certain niveau littéraire. J'ai commencé Murakami par le très célèbre 1Q84. Que j'ai aimé, vraiment. Mais ce roman est beaucoup plus intime, en tout cas moi m'a plus parlé. Il faut le lire lentement, entrer progressivement dans l'histoire qui peut, pour beaucoup d'entre nous je pense, renvoyer à notre propre histoire.

4.0 étoiles sur 5 La passion selon Murakami, 23 octobre 2013
Comme souvent dans les romans de Murakami, dans « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » une thématique relativement banale (la passion) est abordée mais elle est transcendée par le style de l’auteur.
La mise en place du récit est relativement longue au regard de la taille du roman mais c'est pour mieux imprégner le lecteur de l'intimité du narrateur. A partir du point de bascule, lorsque Hajime retrouve son âme sœur, la magie du style de Murakami opère de nouveau magistralement.
Le narrateur est pris dans la tourmente d’une passion à la fois dévorante et mystérieuse pour un fantôme du passé. Le ressenti émotionnel d’Hajime est d’une justesse marquante et touchante.
Un bon Murakami.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 1 mai 2012
Je crois que c'est le roman de Murakami que je préfère. je l'ai fini hier et j'en suis encore bouleversée. C'est beau, c'est extrême, c'est pur, et je m'y suis retrouvée.

5.0 étoiles sur 5 oui, pas loin du chef-doeuvre, 21 janvier 2012
Oui, comme l'indique le precedent internaute, un livre exceptionnel. Le faible nombre de commentaires pourrait nous faire penser qu'il s'agit de l'un des moins bons romans de Murakami. Et pourtant! Malgre l'absence de fantastique, de surrealisme, ou encore d'humour, elements qui sont devenus la marque de fabrique de l'auteur, ce roman figure en tete de mon classement des oeuvres de cet auteur japonais. Probabement histoire a part et moins "attirante" que d'autres Murakami, ce roman est tres noir, nostalgique, desespere, et pousse peut-etre encore plus loin l'aspect "amour absolu impossible" cher a l'auteur. Le roman finit en queue de poisson, nous laissant a nos interrogations. Une histoire d'amour a la Murakami sans le second degre de Murakami. Difficile a croire? C'est vrai, c'est pourtant ce dont il s'agit ici.

3.0 étoiles sur 5 Finalement... assez prenant, 4 mai 2012
Au commencement, j'ai eu l'impression d'entamer un petit roman gentil d'adolescent...sans beaucoup d'intérêt. Une histoire comme une autre, un peu rose, un peu moins rose. Puis finalement, je me suis aperçue que j'avais du mal à le déposer. On est pris dans l'histoire, dans l'envie de découvrir qui est réellement cette amie d'enfance qui ravive la flamme de toute personne qui se perd dans sa routine de couple, de travail, de vie... Ce fantôme qui soulève les grandes questions : "est-on capable de tout plaquer" ?

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 3 avril 2012
Je viens de terminer ce roman , en attendant de lire 1Q84 , et je suis charmée . Lecture très agréable , entretenue par l'envie d'en savoir plus sur Shimamoto , érotisme palpable , personnages attachants ... tout y est .
Et malgré une fin que j'aurais aimé différente , j'ai passé de très bons moments .

5.0 étoiles sur 5 commencement, 3 avril 2012
La beauté des silences,du mystère, cet ouvrage est sûrement le plus émouvant de tous.Le destin d'un homme désenchanté pris dans une étrange passion,rongé par le désir, envoûté par une femme qui fut son amie d'enfance.Roman d'un érotisme discret et sensuel.

5.0 étoiles sur 5 La vie, les rêves, trois petits tours et puis s'en vont..., 30 septembre 2014
Point de geisha ni de samouraï ici. Le Tokyo dont il est question, celui des boîtes de jazz, des belles voitures et des boutiques branchées, ce pourrait être Londres, New York ou Paris. Les protagonistes sont certes japonais, mais ils sont surtout humains. Leurs sentiments, leurs rêves, leurs doutes, sont les nôtres. Non, l'exotisme, s'il en est besoin, disons le charme, c'est dans l'écriture qu'on le trouvera. Limpide, fluide, comme le cours d'une rivière, que l'on contemple et que l'on médite. Car c'est bien de ça qu'il s'agit, du passage. Le temps qui passe, nos amours, nous mêmes... L'eau qui nous file entre les doigts. À Tokyo aussi.

5.0 étoiles sur 5 Magistral!, 29 octobre 2014
Sur un fond d'histoire de passion et d'adultère, ce magnifique roman donne à réfléchir sur le sens que chacun donne à ses aventures amoureuses. Haruki Murakami est un maître dans l'art de nous faire pénétrer au cœur de l'intimité de ses personnages. Ajoutez à cela un vrais suspens... et de la première à la dernière page, tout est magistral. Bravo pour la traduction de Corinne Atlan!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

AU SUD DE LA FRONTIERE A L'OUE
AU SUD DE LA FRONTIERE A L'OUE de Haruki Murakami (Broché - 25 août 2011)