5.0 étoiles sur 5 exceptionnel
Je suivais le blog d'Olivier Magny (stuff parisian like) depuis un certain temps, quel plaisir de pouvoir désormais le partager avec des amis non anglophones!!!
Publié le 17 décembre 2010 par al

Précédé d'un bouche-à-oreille des plus flatteurs, le livre-recueil d'Olivier Magny passe en revue l'ensemble des tics verbaux et sociaux des Parisiens. Son ouvrage appelle plusieurs remarques.

Publié le 13 avril 2011 par Pierre-yves Champenois

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Une auto critique bien vue, bien écrite, grinçante et franchement très drôle! je mets au défit des parisiens de ne pas s'y retrouver!! et les non parisiens de ne pas acquiescer...
merci Olivier pour ce moment de franche détente, et ce cadeau qui jusqu'à présent a conquis tout le monde!!!

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Ce livre - inclassable - écrit dans un français que l'on croyait enterré sous le style des "texto-mail"... - permet à chaque lecteur de retrouver au fond de lui le goût de la fraicheur et de l'humour - les provinciaux trouveront la confirmation de leur analyse sur le parisien - les parisiens gouteront la flatterie de leur "ego" ... sans même se rendre compte du côté bonbon acidulé (parfois très acidulé !)
Quel plaisir de se détendre le coeur et l'esprit dans cette étude sociétale du genre "lettres persanes" version 21ème siècle !
Je me suis "régalée" ! oui quel plaisir de pouvoir lire un texte bien écrit qui n'a d'autre objectif que de vous distraire sans "prise de tête "! Nombre de mes amis vont trouver un exemplaire de cet ouvrage dans leur soulier de Noël !!!

3.0 étoiles sur 5 Amusante mais inégale compilation des artefacts de la vie parisienne, 13 avril 2011
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)

Tout d'abord, il faut reconnaître que le ton sarcastique utilisé par l'auteur est parfaitement maîtrisé et le lecteur s'esclaffe souvent (et particulièrement des passages du "parlez parisien" qui sont exquis !). Olivier Magny axe son propos sur ce qui fait l'identité parisienne avec une aisance agréable et parvient à asseoir son propos facilement.

Toutefois, le lecteur pourra légitimement se questionner sur les thématiques choisies par l'auteur pour "dessiner le Parisien" actuel. En effet, sauf à croire que l'esprit parisien s'est diffusé sur toute la France (ah, la fameuse centralisation à la française !), rare sont les thèmes qui ne se retrouvent qu'à Paris. De très nombreuses pages sont ainsi adaptables à une large part de la population française. Aussi, le propos même du livre est largement discrédité et on se demande si Olivier Magny n'a pas choisi son titre de livre à une fin strictement mercantile : les Parisiens aiment se savoir unique (ce qui fait l'objet de l'argumentaire en filigrane du livre) et les Provinciaux aiment à dire que le Parisien est "différent" (pour les plus polis). Le public pour le livre était de facto largement trouvé, alors même que l'auteur se livre à une esquisse du portrait d'une génération davantage que des Parisiens.

Enfin, on pourra regretter que si le propos caustique est maîtrisé sur une large part du livre, certaines pages tombent dans une certaine méchanceté gratuite qui n'a que peu d'intérêt et qui dénote un peu sur l'ensemble du livre qui se veut une critique caricaturale acerbe mais amusante du mode de vie parisien.

En conclusion : bien, mais inégal.

4.0 étoiles sur 5 très sympa, 22 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
livre très sympa, léger et tellement vrai!! ;-)
j'ai gardé le sourire du début à la fin... j'espère qu'il y aura un deuxième volume..car le parisien est un sujet inépuisable!

5.0 étoiles sur 5 parisiens susceptibles, s'abstenir!, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un parisien (Relié)
Ce petit livre reprend une quantité de sujets chers aux parisiens et les décortique sous le versant de l'humour. Le ton est caustique et l'écriture aussi drôle que fine. Difficile de ne pas succomber à cette drôlerie qui même si elle égratigne le parisien n'a rien de réellement méchant.Tout cela se lit vite et l'on redoute d'arriver à la dernière page tant on aimerait que ce plaisir continue.
Seul bémol les illustrations très schématiques et déclinées uniquement dans les tons rouges et noires sont agressives, et du coup ,ne sont pas agréables visuellement.

5.0 étoiles sur 5 Drôle et tellement vrai !, 4 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Un petit bouquin (pas si petit que ça, d'ailleurs !) à savourer chez soi ou dans le métro, parisien, pour la provoc' ! Une écriture remarquable ponctue ces chroniques sur les mœurs et les habitudes des "parisiens". Beaucoup se reconnaîtront dans ces portraits drôles, caustiques mais sans aucune méchanceté.

5.0 étoiles sur 5 Un petit trésor, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Pour tous les amoureux de la langue française et Paris! Ce petit livre est un bijou pour votre bibliothèque. N'hésitez pas à l'acheter, surtout si vous êtes en France. Pour moi, en Californie, il y avait les frais de port et j'ai dû payer assez cher pour l'avoir. Mais je ne le regrette pas!

5.0 étoiles sur 5 Parigot, tête de..., 15 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Excellents portraits de Parisiens que nous connaissons, qu'ils soient nés sur place ou arrivés depuis peu, comme ceux à qui nous l'avons offert. On rit beaucoup, on s'examine un peu, on essaye de se corriger, mais pas obligatoirement.
Très bon achat, cadeau fort apprécié.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon!, 22 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Un livre très prenant, presque trop.. à peine commencé et déjà terminé!
Parisien, je ne me suis pas du coup reconnu dans chacun des chapitres et des thèmes, et non! je ne suis pas de mauvaise foi !!! :))
Chaudement recommandé comme lecture

5.0 étoiles sur 5 Tout à fait ça, 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un parisien (Relié)
Un livre très drôle, à lire et à relire... les travers des parisiens pure souche ou non y sont décrits avec justesse. Coup de coeur pour le "café gourmand". Je n'ai pas tout lu, je fais durer le plaisir, en tout cas je le conseille !

Dessine-moi un parisien
Dessine-moi un parisien de Olivier MAGNY (Relié - 1 décembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,23
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat