5.0 étoiles sur 5 exceptionnel
Je suivais le blog d'Olivier Magny (stuff parisian like) depuis un certain temps, quel plaisir de pouvoir désormais le partager avec des amis non anglophones!!!
Publié le 17 décembre 2010 par al

Précédé d'un bouche-à-oreille des plus flatteurs, le livre-recueil d'Olivier Magny passe en revue l'ensemble des tics verbaux et sociaux des Parisiens. Son ouvrage appelle plusieurs remarques.

Publié le 13 avril 2011 par Pierre-yves Champenois

5.0 étoiles sur 5 exceptionnel, 17 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Une auto critique bien vue, bien écrite, grinçante et franchement très drôle! je mets au défit des parisiens de ne pas s'y retrouver!! et les non parisiens de ne pas acquiescer...
merci Olivier pour ce moment de franche détente, et ce cadeau qui jusqu'à présent a conquis tout le monde!!!

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Ce livre - inclassable - écrit dans un français que l'on croyait enterré sous le style des "texto-mail"... - permet à chaque lecteur de retrouver au fond de lui le goût de la fraicheur et de l'humour - les provinciaux trouveront la confirmation de leur analyse sur le parisien - les parisiens gouteront la flatterie de leur "ego" ... sans même se rendre compte du côté bonbon acidulé (parfois très acidulé !)
Quel plaisir de se détendre le coeur et l'esprit dans cette étude sociétale du genre "lettres persanes" version 21ème siècle !
Je me suis "régalée" ! oui quel plaisir de pouvoir lire un texte bien écrit qui n'a d'autre objectif que de vous distraire sans "prise de tête "! Nombre de mes amis vont trouver un exemplaire de cet ouvrage dans leur soulier de Noël !!!

4.0 étoiles sur 5 très sympa, 22 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
livre très sympa, léger et tellement vrai!! ;-)
j'ai gardé le sourire du début à la fin... j'espère qu'il y aura un deuxième volume..car le parisien est un sujet inépuisable!

3.0 étoiles sur 5 Amusante mais inégale compilation des artefacts de la vie parisienne, 13 avril 2011
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)

Tout d'abord, il faut reconnaître que le ton sarcastique utilisé par l'auteur est parfaitement maîtrisé et le lecteur s'esclaffe souvent (et particulièrement des passages du "parlez parisien" qui sont exquis !). Olivier Magny axe son propos sur ce qui fait l'identité parisienne avec une aisance agréable et parvient à asseoir son propos facilement.

Toutefois, le lecteur pourra légitimement se questionner sur les thématiques choisies par l'auteur pour "dessiner le Parisien" actuel. En effet, sauf à croire que l'esprit parisien s'est diffusé sur toute la France (ah, la fameuse centralisation à la française !), rare sont les thèmes qui ne se retrouvent qu'à Paris. De très nombreuses pages sont ainsi adaptables à une large part de la population française. Aussi, le propos même du livre est largement discrédité et on se demande si Olivier Magny n'a pas choisi son titre de livre à une fin strictement mercantile : les Parisiens aiment se savoir unique (ce qui fait l'objet de l'argumentaire en filigrane du livre) et les Provinciaux aiment à dire que le Parisien est "différent" (pour les plus polis). Le public pour le livre était de facto largement trouvé, alors même que l'auteur se livre à une esquisse du portrait d'une génération davantage que des Parisiens.

Enfin, on pourra regretter que si le propos caustique est maîtrisé sur une large part du livre, certaines pages tombent dans une certaine méchanceté gratuite qui n'a que peu d'intérêt et qui dénote un peu sur l'ensemble du livre qui se veut une critique caricaturale acerbe mais amusante du mode de vie parisien.

En conclusion : bien, mais inégal.

5.0 étoiles sur 5 Je l'adore!, 31 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
J'adore ce livre, c'est trop drôle! Magny est un génie, et j'espère qu'il va écrire plus de livres! J'aime aussi les dessins, ils sont très jolis! Merci! :)

5.0 étoiles sur 5 non, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Le livre est tres amusant et drole. Je etudie le Francais et j'ai lu le livre en englais "Stuff Parisiens Want". Je veux essayer le ire en Francais. C'est beaucoup mieux difficil en Francais!

4.0 étoiles sur 5 Tres bon!, 22 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Un livre très prenant, presque trop.. à peine commencé et déjà terminé!
Parisien, je ne me suis pas du coup reconnu dans chacun des chapitres et des thèmes, et non! je ne suis pas de mauvaise foi !!! :))
Chaudement recommandé comme lecture

5.0 étoiles sur 5 Très drôle, 9 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un parisien (Relié)
Un livre très bien écrit, et sur tout très juste : les petits travers des Parisiens sont décrits avec beaucoup d'esprit. La mise en pages est magnifique. Une réussite !

5.0 étoiles sur 5 Tout à fait ça, 8 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un parisien (Relié)
Un livre très drôle, à lire et à relire... les travers des parisiens pure souche ou non y sont décrits avec justesse. Coup de coeur pour le "café gourmand". Je n'ai pas tout lu, je fais durer le plaisir, en tout cas je le conseille !

5.0 étoiles sur 5 Un petit trésor, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dessine-moi un Parisien (Relié)
Pour tous les amoureux de la langue française et Paris! Ce petit livre est un bijou pour votre bibliothèque. N'hésitez pas à l'acheter, surtout si vous êtes en France. Pour moi, en Californie, il y avait les frais de port et j'ai dû payer assez cher pour l'avoir. Mais je ne le regrette pas!

ARRAY(0xac7353fc)

Dessine-moi un parisien
Dessine-moi un parisien de Olivier MAGNY (Relié - 1 décembre 2011)
En stock, mais la livraison peut nécessiter jusqu'à 2 jours supplémentaires