le 25 février 2013
Quel histoire ! L'une des meilleurs aventures que j'ai pu lire.
Des bases historiques solides, des références solides, un scénario prenant, des personnages énorme (Matsuyama, Hanzo et Goro sont parfaits).
Dale à une belle écriture, simple et fluide.
L'histoire est pleine de rebondissement et Matsuyama prend forme page par page, il devient de plus en plus attachant et surtout il est admirable, sage, perspicace, parfois drôle, parfois dur à suivre. Un vrai héros quoi !
Le plus beau dans ce livre est la fresque historique du Japon, une fresque quasi complète qui rend compte de l'ordre de social, du changement d'ére du Japon, de la mise en place d'un nouveau Shogun, de l'évolution des Samourais, des meoeurs et coutumes des diverses catégories sociales et j'en passe !

Une véritable fresque, une oeuvre épique qui va devenir un pur classique ! Un pur CLA-SSI-QUE !
le 19 novembre 2013
J'ai failli abandonner la lecture de ce pavé de 800 pages lors du premier épisode dont l'histoire n'est pas aussi extraordinaire que le laissent entendre les autres commentaires. J'ai mieux aimé la deuxième histoire mais je dois avouer que la troisième m'a vraiment emballé. Ce héros miniature (1m52 à 1m55 selon l'auteur, page 58 ; François 1er, roi de FRANCE faisait à la même époque 1m98, et Henry VIII d'Angleterre plus de 1m90) nous entraîne dans une aventure rocambolesque et pourrait donner des leçons à nos hommes politiques actuels en matière de droiture. Le Japon me fascine et je suis curieux de son mode de vie .On peut lire les épisodes dans n'importe quel ordre mais je trouve qu'il est plus judicieux de suivre l'ordre chronologique pour une meilleure compréhension. Donc le conseil suivant est celui-ci: <<accrochez-vous! Vous ne le regretterez pas!>>.
le 26 juillet 2012
De loin le meilleur livre que j'ai lu cette année!! Quelle bonne surprise, me voici en voyage dans l'histoire du japon a suivre les aventures d'un personnage admirable.
Je ne decroche plus!!!Lisez le!
le 17 novembre 2013
Pour ceux qui aiment les histoires de samouraïs et s'intéressent à l'époque charnière du passage du Japon féodal à l'ère des shoguns Tokugawa, sans vouloir se prendre la tête, cette trilogie est vraiment le livre à lire. Bien rythmé, avec des énigmes, du suspense et de l'action, et un personnage, bien sûr, qui est le modèle du samouraï tel qu'on le rêve. Au moins aussi bon que le "Clan des Otori".
le 19 avril 2014
L'auteur sait de quoi il parle. Il donne constamment des détails sur le mode de penser des samouraïs tout au long du roman.
A acheter les yeux fermés pour ceux qui ont aimé "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumière".
Matsuyama KAZE part à la recherche d'une petite fille enlevée et se retrouve pris dans une foule d'imprévus tout au long de sa quête. Combat au sabre et action garantis!
le 1 avril 2014
Je n aurai jamais découvert ce livre sans le conseil de mon libraire à Houdan. La saga passionnante de ce samouraï m a fait découvrir toute la complexité de l'organisation de la civilisation japonaise. C est aussi un excellent guide sur l'autodiscipline, la maitrise de soi et la réflexion avant l action.
le 6 juin 2014
D'ai adoré - belle illustration de la vie des samouraïs en cette période charnière de l'histoire du Japon - courage, humour, rebondissement, vous ne vous lasserez pas de découvrir le héros de Dale Furutani à chaque moment de lecture avec ravissement et curiosité, tant pris par la force de son histoire
le 16 février 2013
Un livre dont le fil ne vous lâche vraiment que la dernière page refermée.
Un livre épique, plein de rebondissements et de romantisme typique des grandes histoires du japon médiéval.
Un bon livre tout simplement, à vous de vous faire votre propre avis...
le 24 juillet 2014
Il faut avouer que Furutani sait y faire pour captiver son lecteur. J'ai dévoré les trois livres de bout en bout.
Sans être révolutionnaire, c'est bien écrit et bien traduit.
Si vous êtes amateur de chambara, de complots et d'enquêtes, vous serez servi!
le 16 décembre 2015
Une très belle trilogie qui se dévore en un rien de temps, dans la lignée de "La Pierre et le Sabre", sans pour autant en atteindre l'excellence... ce qui n'enlève rien à sa valeur! Si une suite paraît un jour, je l'achèterais aussi avec grand plaisir!