4.0 étoiles sur 5 Trés captivant
Comme toujours, polar historique trés documenté qui nous tient en haleine jusqu'au bout.Parrot est au sommet de son art.
vivement le prochain en poche.
Publié il y a 22 mois par Delmarés jean-louis

3.0 étoiles sur 5 Essoufflement ?
Publié il y a 19 mois par Stephane MANTOUX

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Essoufflement ?, 17 juin 2013
Stephane MANTOUX - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
1782. Les insurgés américains sont sur le point de gagner leur guerre contre l'Angleterre et d'obtenir l'indépendance. Le tsarévitch Paul, héritier du trône russe, séjourne en toute discrétion à Paris dans le cadre d'un tour d'Europe commun aux élites du temps. La France espérant se concilier les faveurs de l'héritier, le commissaire Le Floch reçoit l'ordre de Vergennes et de Sartine de monter une opération secrète pour s'immiscer dans les bonnes grâces du prince. Au même moment, le comte Rovski, ancien favori de l'impératrice Catherine II, est assassiné dans la capitale. Nicolas Le Floch devra surmonter bien des embûches pour démêler les fils de cette intrigue compliquée...

L'enquête russe est le dixième volet des enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet mis en scène par Jean-François Parot et qui officie sous l'Ancien Régime, au service de Louis XV et maintenant de Louis XVI. Les volumes initiaux, parus chez J.C. Lattès, sont ensuite republiés en poche chez 10/18. Actuellement la série compte 11 tomes, celui-ci est donc l'avant-dernier. Depuis 2008, la série fait l'objet d'une adaptation télévisée diffusée sur France 2.

La grande force des romans de M. Parot tient à la minutie attachée au contexte historique, aux description de la ville de Paris et à l'utilisation d'un langage d'époque, toutes choses très travaillées. En revanche, les intrigues ne sont pas toujours bien amenées : trop complexes, ou prenant des tours bizarres, difficiles à suivre. Ici on est clairement dans la complexité... panachée d'un portrait du prince héritier russe Paul qui confine un peu à l'atavisme, ce qui est dommage. Par ailleurs, ce livre est l'un des plus longs de la série, il me semble, et l'utilisation de ficelles un peu identiques commence à lasser un peu. Comme toute série policière de ce type, au bout d'un certain temps, l'essoufflement se fait jour.

Ceci étant dit, je prends beaucoup de plaisir à lire les aventures de Nicolas Le Floch, qui m'offrent parfois un peu de répit au milieu des ouvrages d'histoire militaire français, anglais ou autres -même si on reste toujours avec l'histoire non loin...

4.0 étoiles sur 5 Trés captivant, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
vivement le prochain en poche.

4.0 étoiles sur 5 pour les amoureux de la langue française... et les autres, 6 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Les fidèles de Nicolas ne seront pas déçus.
Pour ceux qui découvrirait cette "série" je ne commencerais pas forcément par ce volume.
Episode fidèle aux qualités de la série...

5.0 étoiles sur 5 Heureuse réimpression, 17 janvier 2013
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Paru en grand format il y'a un an, ce volume des aventures de Nicolas Le Floch, détective sous Louis XV, est enfin paru chez 10/18, comme tous les autres tomes de la série.

Pour cette dixième enquête du brillant commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, que nous avions laissé en 1780 pour défendre l'honneur de M.Sartine, celui-ci reçoit pour mission de gagner la confiance du tsarévitch Paul, fils de Catherine II, en visite secrète à Paris.

En retour, Versailles entend se concilier les faveurs de l'héritier de l'empire russe. Au même moment, le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine et exilé à Paris, est assassiné. Peu après, des filles « galantes » des boulevards sont retrouvées mortes, horriblement massacrées. Quel est le lien entre tous ces crimes ?

S'ouvre alors une enquête minutieuse dans laquelle Nicolas le Floch et l'inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas et de surprise en surprise. Une plongée fascinante dans le monde du jeu, de la luxure et de l'espionnage les attend.

Jean-François Parot nous livre un nouveau roman historique entre polar et thriller. Il nous peint un tableau riche et documenté du Paris du XVIIIè siècle, plus précisément de 1782 et du contexte international de la guerre d'indépendance américaine.

En effet, un des atouts de la série est qu'elle s'inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques.

L'autre atout réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Événements historiques et intrigue policière solidement construite y sont étroitement mêlés.

Mais ce tableau ne serait pas complet sans l'utilisation du vocabulaire d'époque permettant une immersion plus grande encore dans ce siècle des Lumières. Une intrigue brillamment orchestrée donne un relief particulier à cette enquête passionnante.

4.0 étoiles sur 5 Du Jean-François Parot - pas de déception avec cette oeuvre, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
On plonge vite dans l'univers de Nicolas Le Floch et dans l'aristocratie Parisienne et Russe. Un très beau moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux du XVIIIème, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Mon évaluation est forcément arbitraire car je suis un inconditionnel de jean-françois Parot dont la qualité d'écriture est remarquable et qui sait allié l'intrigue à une connaissance époustouflante du Paris du XVIII.
En temps qu'historien j'apprends encore grâce à ces lectures!

4.0 étoiles sur 5 Passionnant. Et quelle belle écriture., 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Suivre une enquête dans les méandres de notre histoire.., C'est un régal. Au passage, avez-vous essayé de manger comme Le Floch, Bourdeau ou Noblecourt ? Je vous le recommande...

5.0 étoiles sur 5 Que dire, 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Si on aime la collection de Jean-François Parot et son héros Nicolas Le Floch on n'est absolument pas décu ! J'adore !

5.0 étoiles sur 5 l'enquête russe : les enquêtes de Nicolas le Floch . commissaire au chatelet, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
j'apprécie beaucoup cette série de JF Parot qui nous met dans l'atmosphère de l'époque. Les livres ont trés bien faits et beaucoup plus appréciables que les adaptations télévisées un peu biscornues et parfois peu claires. Bon auteur.
Cordialement

4.0 étoiles sur 5 toujours égal à lui-même, 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enquête russe (Broché)
Nicolas Le Floch et Sartine, c'est je t'aime moi non plus ?
On ne se lasse toujours pas de vivre ces aventures. Peut-être un peu trop de digressions mais ce n'est pas désagréable

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Enquête russe
L'Enquête russe de Jean-François PAROT (Broché - 3 janvier 2013)