5.0 étoiles sur 5 un ovni dans la littérature.
Comme toujours, la lecture est facile sur le plan de la compréhension de texte, mais cela n'empêche Murakami de nous emmener dans son monde vraiment incroyable, tellement onirique que pour moi le qualificatif est ineffable donc à lire pour se faire une idée.
Il fait partie de ses auteurs dont on commence à lire un livre, puis très...
Publié le 27 mai 2012 par laurentF

3.0 étoiles sur 5 Deux lunes dans le ciel
Publié le 16 mars 2012 par traversay

5.0 étoiles sur 5 un ovni dans la littérature., 27 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 3, octobre-décembre (Broché)
Il fait partie de ses auteurs dont on commence à lire un livre, puis très vite tous les autres ...

5.0 étoiles sur 5 A la frontière de l'éternité, 2 mars 2012
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Enfin, voici la conclusion du dernier roman de Murakami Haruki !
Commençons par l'essentiel : la fin n'est ni ratée ni décevante. Si vous avez aimé les deux premiers opus, vous aimerez celui-ci.

Tout commence par l'entrée en scène d'un troisième personnage que le lecteur va suivre, en parallèle aux deux amoureux dont les vies se croisaient dès les deux premiers livres : Tengo et Aomame. Les amants se rapprochent, tandis que les envoyés de la secte tissent leur toile autour de la jeune femme. Les chemins convergent vers la ville des chats...

Comme les pièces d'un puzzle, les indices se recoupent, se chevauchent. Et 1Q84 n'en finit plus de décliner les images, de mêler le rêve et la réalité, le réalisme du décor : le Japon et Tokyo où les personnages se croisent, et les chemins labyrinthiques d'un monde parallèle.

Comment en dire davantage sans gâcher le plaisir de la découverte ?
1Q84 se donne à lire, à travers ses références et ses allusions (Shakespeare, C.G. Jung) comme un conte contemporain et intemporel. L'histoire d'un amour éternel, à la fois doux et violent. Résolument fantastique dans son imaginaire, mais dont la simplicité des épisodes, des situations, la vérité des dialogues et la fragilité des sentiments, touchent le lecteur.

Dans ce roman, comme souvent chez l'auteur, tout semble se répondre et se refléter. La poésie d'un moment, le refrain d'une chanson, la solitude des êtres.

C'est la touche de Murakami, sa petite musique, et son parfum : la fragile frontière entre notre réalité et la trame rêvée des sentiments.

Julian Morrow.

5.0 étoiles sur 5 Apogée, 11 juin 2012
Le rêve et la réalité s'emmêlent si bien qu'on ne sait plus bien les distinguer. J'ai trouvé ce troisième et dernier tome ébouissant!

3.0 étoiles sur 5 Deux lunes dans le ciel, 16 mars 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Une séance d'hypnose ne peut en aucun cas durer 6 mois. Depuis l'automne dernier, l'éditeur français de 1Q84 a choisi de faire languir les lecteurs des deux premiers tomes de l'opus de Murakami, au contraire de ses homologues japonais et américains qui ont publié les 3 livres en simultané. Est-ce la raison pour laquelle la magie opère moins dans ce dernier acte de la trilogie ou, plus prosaïquement, est-ce parce que le fantastique qui nimbait les deux ouvrages précédents se fait plus discret au profit d'une intrigue policière symbolisée par l'apparition d'un nouveau personnage d'enquêteur ? Il y a davantage de romantisme (1Q84 est avant tout une histoire d'amouuuuur) et une sensation d'enfermements parallèles dans ce troisième volet. Et moins de tours de passe passe et de lyrisme étrange. Si la séduction n'opère plus avec la même intensité, le lecteur ne risque pas de s'ennuyer pour autant dans les entrelacs d'une histoire au parfum toujours éthéré. Au bout du chemin, il y a un jardin, un toboggan et deux êtres aux âmes enlacées qui contemplent deux lunes dans le ciel. Fin du livre 3. Mais l'aventure 1Q84 est-elle terminée ? Seule "la chouette savante qui nous dispense la sagesse de la nuit" connait la réponse.

2.0 étoiles sur 5 LA FIN DE LA SERIE QUI NOUS REND LES PERSONNAGES PLUS PROCHES MAIS NOUS LAISSE AVEC BEAUCOUP DE QUESTIONS, 25 avril 2012
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 - Livre 3 (Format Kindle)
Nous retrouvons nos 2 héros et leurs poursuivants, qui essayent pour ceux que nous connaissons de les sauver et pour la secte de supprimer Aomamé, grâce à un détective Ushikawa. Celui-ci va pratiquement réussir à tisser l'intrigue et à, comprendre que la rencontre entre Tengo et Aomamé est la clé de l'intrigue. Tengo va devoir vivre aussi la mort de son père, sans pour autant remonter à ses origines.

Le rythme est très semblable à celui du tome 2. Il est beaucoup plus lent que celui du premier, sans doute pour mieux nous faire comprendre l'évolution des personnages et nous faire pénétrer de façon profonde la société japonaise. Une fois refermé le livre il nous restera de nombreuses questions, sur les personnages secondaires qui disparaissent, sur la secte et sur l'intrication des 2 univers parallèles. Une impression d'avoir perdu du temps, malgré l'écriture qui nous a poussé à aller jusqu'au bout de l'intrigue. Pour résumer cette série en 2 mots, une meilleure compréhension du Japon, et le second mitigé.

2.0 étoiles sur 5 Tellement décevant après un 1er tome pourtant prometteur..., 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 Livre 3 (Broché)
Que dire, c'est long, très long... Il ne se passe rien.... L'auteur nous rabâche encore et encore (et encore) les mêmes événements, les mêmes sentiments, les mêmes faits, à longueur de livre. C'est looonnnng.... C'est rasoir. Et si vous faites l'effort de le lire jusqu'au bout, vous serez déçu par la fin. Aucune réponse... Certain y trouveront un certain charme, une façon de laisser aller l'imagination du lecteur. J'y vois une paresse de l'auteur, un livre non abouti. Je pense qu'un seul tome aurait largement suffit à raconter cette histoire. On y aurait rien perdu !

5.0 étoiles sur 5 J'adore toujours, 18 décembre 2012
C'est le troisième livre, mais en fait les 3 ne font qu'un seul et même livre ! Il n'y en a pas un de mieux ou moins bien... C'est dommage que ça s'arrête...

5.0 étoiles sur 5 À lire absolument, les 3 livres sont à mettre dans sa valise, direction ..., 2 décembre 2012
B. Vaeana "lesb attitude" (Nouvelle Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 1Q84 - Livre 3 (Format Kindle)
Suite et fin d'une très bonne trilogie.
Un tome 4 peut être en rêve ...
Haruki Murakami sait entraîner le lecteur dans son monde et on aimerai s'y perdre volontiers.
À lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 juillet 2012
livre passionnant ,captivant,plein de surprises dans le déroulement de l'action;l'auteur a toujours autant d'imagination et sait nous emmener dans son monde

2.0 étoiles sur 5 Plus de thriller, moins de fantastique, 24 mars 2012
C'est la premier Murakami que j'ai lu et poursuivi pour connaître "la fin de l'histoire" et non pour le plaisir de me baigner dans l'univers de l'auteur. J'avais déjà eu de la peine à entrer dans cet univers dans les 2 précédents volumes, peut-être parce que Murakami, au lieu de le suggérer, s'efforce de le construire, de l'expliquer de façon trop insistante, didactique et avec beaucoup de redites.Ce troisième volume n'apporte pas grand chose de plus que le dénouement. On passe une bonne partie du temps à suivre les recherches d'un "privé" qui ne fait que trouver ce que le lecteur sait déjà. Les personnages et les concepts énigmatiques mis en place auparavant sont laissés au bord de la route sans qu'on en apprenne plus à leur sujet. Au final, l'impression que Murakami s'est attaqué à un projet ambitieux dont la substance reste inaboutie.

1Q84 Livre 3
1Q84 Livre 3 de Haruki Murakami (Broché - 7 février 2013)