5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié il y a 8 mois par Jess Swann

Ce roman ne vaut pas la série viennoise de Tallis. La psychanalyse semble être pour lui une meilleure source d'inspiration.
Publié il y a 8 mois par MM

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Jess Swann - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Format Kindle)
Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...
J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).

Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait

Ce que j'aime moins : rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents
rappels à la psychanalyse

En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !

Ma note

9/10

5.0 étoiles sur 5 Aaaaaaaah !, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
Une histoire sombre, dans un lieu sombre, où il se passe des choses sombres, et dont la fin est encore plus sombre que toutes celles qu'on avait imaginées !

2.0 étoiles sur 5 Ce roman ne vaut pas la série viennoise de Tallis. Lapsychanalyse semble être pour lui une meilleure source d'inspiration, 1 mai 2014

3.0 étoiles sur 5 policier, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
se lit aisement bon suspense mais jai connu plus captivant donc interet tres moyen leroman ne captive oue tres moyennement

5.0 étoiles sur 5 Inquiétant et passionnant, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
La fin génère un malaise. Peut on être sûr de santé mentale ?
Un livre qui remet tout en question

5.0 étoiles sur 5 Dérangeant..., 19 août 2014
Zamora "nkceline" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
Au fil de la lecture j'ai plongé dans ce roman et son histoire captivante. Un thriller sous fond de paranormal plus "dérangeant" qu'effrayant. Ce roman m'a fait me poser des questions très perturbantes (que vous vous poserez aussi peut-être mais je ne vous les dits pas car cela gâcherai votre lecture), normal après tout pour un roman écrit par un psy non?

3.0 étoiles sur 5 la chambre des ames, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
Suspense, bizarre, mais ce termine un peu bête. On reste sur sa fin. On verra peut être dans un autre roman.

3.0 étoiles sur 5 La chambre des âmes, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
Un livre très intéressant, développant un pan de la psychanalyse largement ignoré aujourd'hui, et également un livre déstabilisant qui est là où on ne l'attend pas. Inclassable. On passe un bon moment.

5.0 étoiles sur 5 Tellement triste..., 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
Dramatique... mais tellement vrai... Les âmes sensibles sont à rude épreuve dans notre monde, et ce de tous temps... J'ai réellement adoré. Un seul reproche : TROP COURT !!! Deux soirées et c'est fini !?! Et après ÇA... que vais-je lire !?!

4.0 étoiles sur 5 complexe, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La chambre des âmes (Poche)
dur mais passionnant, à relire après avoir terminé pour mieux le comprendre. Une atmosphère prenante mais impossible de le quitter avant la fin

La chambre des âmes
La chambre des âmes de Collectif (Poche - 20 mars 2014)