Format: Poche|Modifier

Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...
J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).

Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait

Ce que j'aime moins : rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents
rappels à la psychanalyse

En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !

Ma note

9/10
le 28 avril 2014
Une histoire sombre, dans un lieu sombre, où il se passe des choses sombres, et dont la fin est encore plus sombre que toutes celles qu'on avait imaginées !
le 1 mai 2014
Ce roman ne vaut pas la série viennoise de Tallis. La psychanalyse semble être pour lui une meilleure source d'inspiration.
Cela faisait longtemps que je cherchais un roman avec l'ambiance oppressante d'un asile psychiatrique et un soupçon d'ambiance gothique et sinistre. J'ai vraiment été servi: cette histoire est très prenante, souvent bouleversante. Malgré les tentatives du narrateur de considérer les évènements avec une froideur médicale, celui ci se laisse peu à peu déborder par les événements et perd pied nous entraînant avec lui dans son décryptage terrifiant des événements.
A travers l'intrigue, c'est évidemment une charge accusatrice contre un certain courant de la psychiatrie, triomphant à cette époque. C'est tout un corps médical à la dérive qui est ici décrit avec beaucoup de brio.
le 15 avril 2014
se lit aisement bon suspense mais jai connu plus captivant donc interet tres moyen leroman ne captive oue tres moyennement
le 12 avril 2014
La fin génère un malaise. Peut on être sûr de santé mentale ?
Un livre qui remet tout en question
le 19 août 2014
Au fil de la lecture j'ai plongé dans ce roman et son histoire captivante. Un thriller sous fond de paranormal plus "dérangeant" qu'effrayant. Ce roman m'a fait me poser des questions très perturbantes (que vous vous poserez aussi peut-être mais je ne vous les dits pas car cela gâcherai votre lecture), normal après tout pour un roman écrit par un psy non?
le 27 mars 2015
Les premiers livres de Tallis m'avaient captivée,
description de l'époque, de Vienne, du mileu médical.
Ce livre était décévant, à la limite du fantastique , sans queue , ni tête
Il m'a ennuyé et j'ai eu du mal à en venir à bout!
le 6 mai 2014
Dramatique... mais tellement vrai... Les âmes sensibles sont à rude épreuve dans notre monde, et ce de tous temps... J'ai réellement adoré. Un seul reproche : TROP COURT !!! Deux soirées et c'est fini !?! Et après ÇA... que vais-je lire !?!
le 12 mai 2014
Un livre très intéressant, développant un pan de la psychanalyse largement ignoré aujourd'hui, et également un livre déstabilisant qui est là où on ne l'attend pas. Inclassable. On passe un bon moment.