4.0 étoiles sur 5 un plongeon très spécial
Très apprécié par le lecteur fan de SF et d'anticipation à qui je l'ai offert (et qui a 65 ans et plein de Asimov et autres derrière lui...). Bluff total concernant l'originalité de l'histoire et le traitement un rien dérangeant de notre société. Bravo !
Publié il y a 19 mois par Umby

Bonjour à Tous,

Publié il y a 1 mois par Collin

4.0 étoiles sur 5 un plongeon très spécial, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tyrannie de l'arc-en-ciel (Broché)

4.0 étoiles sur 5 Un Univers Incroyable, 11 novembre 2012
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tyrannie de l'arc-en-ciel (Poche)
Eddie Rousseau, un rouge, part pour les franges extérieures avec son père. Ce dernier doit remplacer le swatcheur du village, quant à Eddie, le conseil de Jade-sous-Limon a décidé qu'il avait besoin d'un peu d'humilité et il a donc été envoyé là pour compter les chaises... Si vous ne comprenez rien, c'est normal!

La série de l'Arc-en-Ciel est indéniablement encore plus barrée que celle de Thursday Next! Il m'a fallu quand même une bonne centaine de pages pour arriver à mieux comprendre de quoi il s'agissait mais ça vaut le coup si vous aimez ce genre d'univers, même si c'est un peu au détriment de l'histoire, il faut du temps pour planter un tel décor. Une fois encore, Jasper Fforde recrée un univers complètement différend, sans jamais s'emmêler les pinceaux, et c'est pour cela que je l'admire le plus. Ici, chaque être humain ne voit qu'une seule couleur du spectre et sa place dans la société est déterminée par cela. Les gris ne sont pas plus que de la main d'oeuvre, seules les couleurs primaires siègent au conseil mais les verts sont très haut placés parce qu'ils peuvent voir toute la nature! Si l'approche est amusante, ne nous y trompons pas, nous sommes en présence d'une critique acerbe d'une société qui ressemble beaucoup à la notre finalement.

J'ai beaucoup aimé l'idée extrêmement originale de cet univers, ainsi que les personnages. J'ai peut-être un peu moins accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé quand même assez compliquée par moment, d'ailleurs je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, et puis ne croyez pas que nous sommes dans une comédie, parce qu'à la fin de ce tome, je vous assure qu'on ne rigole pas beaucoup! Je reste impatiente de lire la suite, en espérant que maintenant que les bases sont plantées, la suite soit plus fluide.

5.0 étoiles sur 5 C'EST TROP BON !!!!!!!!, 13 février 2014
Tome 1, pffff..... Maintenant il va falloir attendre. Vous me direz, au moins à la fin, c'est bien,.... il y a une fin, donc on ne reste pas sur sa faim (pas trop). Quel talent de conteur, de la science fiction décalé mais pourtant accessible, comme l'on pu être Replay ou d'autres romans d'anticipation. Drôle, loufoque, pas crédible allez-vous hurler. Et bien pas tant que ça, car ce livre nous montre de façon excessive la stupidité des règles de notre société qui étouffe la vie, l'imagination et le changement. Finalement, ça ressemble plutôt à notre monde d'aujourd'hui, si libertaire, qu'il en est totalitaire!!!!! Livre surprenant par sa légèreté faussement feinte. Allez, vivement le tome 2.

5.0 étoiles sur 5 envoutant, 15 août 2013
j'ai adoré ce livre et je suis impatiente de lire la suite !
un monde fantastique dans lequel on pourrait presque s'imaginer vivre...

5.0 étoiles sur 5 Fan inconditionnelle, 1 décembre 2012
je suis cet auteur depuis longtemps. J'aime son inventivité et son humour. La traduction est bien faite. Beaucoup de plaisir à lire ce livre. Des rebondissements surprenants et captivants.

4.0 étoiles sur 5 toujours egal a lui même, 4 mars 2012
Voici encore un livre qui sort des sentiers battus ! un style décalé un humour irrésistible ! a lire et à relire !

5.0 étoiles sur 5 La Tyrannie de l'arc en ciel, 18 avril 2012
Du grand Jasper FForde comme on l'aime : étrange, mais tellement plein d'imagination. Avec un écho de Chromoville pour ceux qui l'ont lu.
Impossible d'être déçu et surtout une grande frustration de devoir attendre si longtemps la suite !

1.0 étoiles sur 5 NE CONCERNE PAS LE LIVRE LUI-MEME A tous les utilisateurs de Kindle : méfiance avant l'achat de ce livre au format Kindle !, 1 juillet 2014
Bonjour à Tous,

je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème de compréhension, mais quand j'ai voulu acheter CE LIVRE Là MEME (la tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde, en français), je suis renvoyée vers le livre De la Tyrannie de Vittorio Alfieri !!!! Il en est de même d'ailleurs de toutes les éditions précédentes affichées dan sle menu déroulant ...

Donc je suis très déçue, et je remercie amazon de bien vouloir faire quelquechose d'utile à ce sujet :)

A bientôt,
Oceanevibe

5.0 étoiles sur 5 Impeccable, 2 juillet 2012
Pol Macqueron "polopicolo" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après la série des Thursday Next (pas encore finie d'ailleurs), on se demandait ce que pourrait inventer Jasper Fforde. Pourrait-il créer un autre monde aussi fou ou se tournerait-il vers un littérature plus "classique"? La réponse est dans ce livre: il a choisi pour un nouvel univers, toujours aussi fou, voire plus encore.
Si Thursday Next se passait dans un monde ressemblant au nôtre, mais dans une réalité parallèle, La tyrannie de l'arc-en-ciel se passe bien dans notre monde, mais dans un futur sous forme de dystopie. La grande force de ce roman, c'est que Fforde crée un univers incroyablement cohérent, extrêmement complet et visiblement très réfléchi, mais il sait aussi écrire une vraie histoire, alors que ces précédents romans avaient pour but de développer plein d'idées, parfois au détriment de l'histoire.
Les personnages (assez nombreux) sont bien développés et souvent plus complexes qu'il n'y parait au premier abord, permettant des retournements de situation et des rebondissements réguliers. L'histoire est fascinante, dans un style Meilleur des mondes, et livre aussi bien des moments de joie que de véritables instants de suspense. Il est difficile de rester insensible au sort réservé aux personnages. Attention, en revanche, ce n'est pas le genre de livre qu'on peut lire en diagonale, malgré la facilité de l'écriture. Pour saisir toutes les subtilités de l'histoire, et comprendre ce qui se passe (ou pourrait se passer), le livre fait appel à l'intelligence du lecteur, ce qui fait plutôt plaisir, car, finalement, rares sont les livres où le lecteur est actif. Très visiblement inspiré par Lewis Carroll, Fforde manie un langage facile d'accès avec une bonne part de "non-sense" typiquement british, notamment dans les conversations entre les personnages, mais il s'est aussi très nettement inspiré de Orwell ou Huxley, faisant finalement de ce livre quelque chose de très personnel.
Autant dire qu'on a hâte de lire la suite quand on tourne la dernière page. Qu'à cela ne tienne, en attendant, on relira le livre, pour saisir les subtilités du début à la lumière de ce qu'on a compris à la fin. Sans doute le meilleur Jasper Fforde à ce jour!

5.0 étoiles sur 5 Très original et très prenant, 7 janvier 2013
Ce livre est un phénomène d'inventivité et d'humour. Jasper Fforde nous livre ici quelque chose de différent de ses précédents livres : moins littéraire, peut-être moins extravaguant, mais très drôle et assez barré.

Bienvenue dans un monde où la capacité à distinguer la couleur détermine votre rang social et votre fonction au sein de la société. La plupart des gens ne voient les choses qu'en gris : on les appelle les Gris, et ils sont la lie de la société, ouvriers exploités et méprisés. Seule une petite minorité distingue une ou deux couleurs primaires, à des degrés plus ou moins forts. Les Jaunes deviennent ainsi policiers, les Bleus instituteurs et bibliothécaires, etc. Et ceux qui distinguent le plus de couleur deviennent les prévôts, dirigeant chaque ville.
Les swatcheurs soignent en montrant aux malades certaines couleurs. D'autres couleurs sont des drogues plus ou moins dures : on plane en les regardant. Les couleurs complémentaires se haïssent et s'ignorent. Etc.
Et tout ça au sein d'un monde absurde, totalitaire, régi par une batterie de règles aberrantes mais immuables. Il est par exemple interdit de fabriquer des cuillères... ce qui cause un énorme problème de pénurie ! Les cuillères deviennent ainsi une richesse incroyable...
Et l'absurdité de la situation est encore accentuée par les grands Bonds en Arrière, qui éliminent progressivement toute technologie et tout savoir.

Dans cet univers, Eddie Rousseau, jeune Rouge très prometteur, est envoyé avec son père dans une petite ville des franges extérieures pour apprendre l'humilité, suite à une mauvaise farce. Et il se retrouve pris dans un tourbillon de mystères, de mesquineries, de règles absurdes et de rivalités entre couleurs. Il découvrira progressivement que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être, jusqu'au dénouement marquant.

Je me suis régalé avec ce livre : on se plonge dans cet univers parfaitement absurde mais incroyablement cohérent, avec sa galerie de personnages grotesques, et on tourne les pages impatiemment jusqu'au dénouement final. Quelques longueurs parfois, mais rien d'insurmontable.
Bref : foncez !

La tyrannie de l'arc-en-ciel
La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper FFORDE (Poche - 8 novembre 2012)