5.0 étoiles sur 5 c'est un régal !
C'est toujours un plaisir de partir au Botswana avec Ma Ramotswe.
Une écriture légère et fraîche, une histoire ou le bon sens ancestral nous donne une leçon de vie.
Alexander Mc Call Smith aime ce pays et les gens qui l'habitent.
Il nous fait partager cet amour.
Publié il y a 18 mois par Sallat

3.0 étoiles sur 5 L'école des détectives privés du Limpopo
Autant j'a beaucoup aimé tous les livres de la série pour leur humour et leur ambiance, autant celui-ci m'a un peu déçue.......
Publié il y a 12 mois par Brocéliande

5.0 étoiles sur 5 c'est un régal !, 20 avril 2013
Sallat "Thriller Addicted" (région bordelaise) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ecole de détectives privés du Limpopo (Poche)
C'est toujours un plaisir de partir au Botswana avec Ma Ramotswe.
Alexander Mc Call Smith aime ce pays et les gens qui l'habitent.
Il nous fait partager cet amour.

5.0 étoiles sur 5 Livre de sagesse, 28 mai 2013
Littératec (Seine-et-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Mon enthousiasme pour cette série ne faiblit pas, et je me plonge avec délectation dans chaque nouveau tome. Au fil du temps, les intrigues policières deviennent vraiment anecdotiques, et les romans deviennent presque des livres de sagesse grâce auxquels ont peut se ressourcer. Cette fois, ce sont les proches de Mma Ramotswe qui vont avoir besoin d'elle. Mma Potokwane, la truculente directrice de la ferme des orphelins est sur le point d'être licenciée. Et l'un des apprentis du garage de son époux M.JLB Matekoni est arrêté par la police. Dans les deux cas, Mma Ramotswe ne ménagera pas ses efforts pour leur venir en aide, et l'on verra qu'au Botswana, mieux vaut ne pas avoir besoin d'un avocat... Heureusement, le bon sens, la sagesse et la grande humanité de Mma Ramotswe auront raison de ceux qui veulent nuire à ceux qu'elle aime. Et puis, elle pourra compter sur l'aide d'un illustre visiteur plus qu'inattendu...

5.0 étoiles sur 5 Mma Ramotswe ne déçoit pas!!!, 19 août 2013
Pas de répits pour Mma Ramotswe!!! Nous sommes toujours dans son village, avec les mêmes personnages et cette même joie de vie, cette simplicité qui fait que nous sommes fans depuis le tome 1!!!

5.0 étoiles sur 5 une nouvelle histoire de Mma Ramotswé, 5 août 2013
une grande finesse psychologique dans cette série facile à lire, merveilleusement écrite par un auteur avisé amoureux du pays et fin connaisseur de l'âme humaine.

5.0 étoiles sur 5 l'école de détectives privés du limpopo, 20 août 2013
merci merci m. smith pour ce bonheur - j'adore les odeurs, la couleur de cette afrique ; pour être heureux il suffit de vous lire - je garderai vos livres précieusement, et je vais vous faire une publicité d'enfer car vous êtes le meilleur remède à tous les soucis - merci merci !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 août 2013
J'adore les aventures de Ma Ramotswe, la 1ère femme détective du Bostwana.
L'intérêt n'est pas tant dans les intrigues policières que dans les personnages, et leurs relations.
Une série à découvrir !

5.0 étoiles sur 5 Toujours le même plaisir !, 17 juin 2013
Michèle Gros (Ardennes de France) - Voir tous mes commentaires
Alexander McCall Smith donne toujours le même plaisir à la lecture . Ses œuvres sont toujours aussi sympathiques et relaxantes . C'est un excellent remède contre la mélancolie et un bain d'optimisme !

3.0 étoiles sur 5 L'école des détectives privés du Limpopo, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'École de détectives privés du Limpopo (Format Kindle)
j'ai eu du mal à entrer dans ce tome, il se lit bien, mais je n'y ai pas retrouvé le sel des histoires racontées dans les autres, par contre les personnages sont toujours aussi sympathiques et je suis leur évolution avec bonheur

5.0 étoiles sur 5 la douce philosophie du Botswana, 25 avril 2013
A tous les fans de Mma Ramotswe: aucune hésitation, procurez vous ce dernier tome. Meilleur que le précédent! A déguster devant une bonne tasse de thé rouge.

5.0 étoiles sur 5 une ecole de vie, 23 avril 2013
La vie continue au Botswana! et je suis toujours partante pour partager la vie de la première agence de détective! c'est toujours une leçon de vie, pleine de générosité de tendresse d'humour, d'amour!!! Il ne se passe pas grand chose pas de grand crime pas de sang ni d'intrigue compliqué rien que la vie de tous les jours dans ce petit pays que l'auteur nous rend si vivant que je rêve d'aller un jour au Botswana .

L'Ecole de détectives privés du Limpopo
L'Ecole de détectives privés du Limpopo de Alexander McCALL SMITH (Poche - 7 mars 2013)