4.0 étoiles sur 5 De l'ampleur à l'intime
Publié le 17 avril 2013 par traversay

3.0 étoiles sur 5 De la difficulté pour une femme de culture orientale des'émanciper
L'émancipation d'une mère vivant en Angleterre depuis longtemps.Ses enfants se sont adaptés de différentes façons,le fils aîné,rigide,ira jusqu'au drame,fidèle aux préceptes de l'Orient . Lecture facile et intéressante
Publié il y a 23 mois par Salina

4.0 étoiles sur 5 De l'ampleur à l'intime, 17 avril 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Broché)
Crime d'honneur : dès les premières pages du dernier livre d'Elif Shafak, il est clair que toutes les pistes narratives de cette immense saga familiale vont mener à cet acte horrible : le meurtre d'une femme par son propre fils décidé à laver un affront indélébile. Patiemment, la romancière remonte tous les fils d'une histoire qui débute dans un petit village du Kurdistan turc, se pose un temps à Istanbul, avant de se déployer dans le Londres de la fin des années 70 alors que le mouvement punk secoue l'Angleterre avec les riffs des Clash pour bande son. Elif Shafak bouscule la chronologie, passe d'un personnage à l'autre, tous en lutte pour échapper à leur destin, les principaux, loin de leur terre natale, se débattant entre le respect des traditions ancestrales et une hypothétique aspiration à la liberté. La tragédie a ses racines et il faut tout le talent d'une conteuse orientale pour entremêler une douzaine d'histoires sans jamais perdre de vue son thème central. Entre l'honneur et l'horreur, celle d'un crime, Elif Shafak s'insinue dans les interstices, donne de l'ampleur à l'intime, cherche et trouve l'empathie avec des hommes et des femmes qui ont tous et toutes leurs raisons d'agir, que l'auteur détaille sans porter le poids du jugement. Avec Crime d'honneur, la romancière se renouvelle, explore de nouveaux rivages, tout en affinant sa plume, et pétrit la pâte des sentiments humains avec virtuosité et maîtrise.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau livre, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Format Kindle)
Un très beau livre ! On s'attache à cette famille d'immigrés kurdes. Si la fin est en partie évidente depuis le début (puisque la narratrice évoque d'emblée le destin tragique de sa mère), on prend peu à peu conscience de la complexité des relations et des caractères des uns et des autres, de la problématique du déracinement culturel, etc. A lire !

5.0 étoiles sur 5 Livre magnifique dont le titre est trop réducteur, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Broché)
Voilà un roman d'une densité incroyable qui laisse des traces, ce genre de livre que l'on n'oublie pas.
C'est l'histoire d'une famille sur 3 générations et des destins injustement brisés qu'Elif Shafak tisse avec habileté avec une écriture qui ressemble parfois à un conte.
C'est une déclaration d'amour poignant, d'une femme aux femmes qui ne laisse pas indifférent.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 30 mars 2015
excellent ouvrage

comme à son habitude, Elif Shafak nous fait voyager tout en nous faisant découvrir un autre monde, une autre façon de voir et vivre la vie

j'ai adoré cette juxtaposition entre l'Occident et l'Orient dans un contexte si humain, cette opposition et complémentarité à la fois

5.0 étoiles sur 5 Une Révélation!, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Format Kindle)
Un livre magnifique qui restera dans ma bibliothèque. Une écriture fluide, sensible, délicate et intelligente qui prend de multiples sens.
L'histoire et l'Histoire se confondent, l'Orient et l'Occident de croisent.
À tous ceux qui regardent le monde autrement, ou qui veulent le découvrir.

5.0 étoiles sur 5 crime d'honneur, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Broché)
une histoire, bien ancrée dans l'actualité, d'une famille turque sur trois générations, émmigrée en Angleterre. Problèmes d'intégration, traditions, conflits familiaux, émancipation...A la fois roman familial et roman social, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Auteure accomplie, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Poche)
E. Shafak possède l'art et la manière de.créer des personnages crédibles et attachants, complexes, pour nous apprendre la vraie vie dans des contextes peu connus ici, mais profondément humains. Elle sait développer l'histoire avec amour et humour.

5.0 étoiles sur 5 honneur en furie, 4 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Poche)
très beau roman belle écriture nette et précise. Bouleversant. L'honneur quel honneur celui d'un individu, d'une tradition, ou d'une religion.....faudrait il redéfinir ce terme après avoir lu ce livre?

5.0 étoiles sur 5 histoire de famille, 27 juin 2014
D. ERKULIS (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Poche)
J'adore tous les livres d'Elif Shafak. Ces histoires de familles turques et arméniennes sont passionnantes et très bien écrites et je recommande à tous le monde de lire ces livres.

5.0 étoiles sur 5 Roman magnifique, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime d'honneur (Poche)
Un voyage à travers l'histoire d'une famille. Le livre est bien écrit, il se lit tout seul. Je le recommande: à avoir dans sa bibliothèque!

Crime d'honneur
Crime d'honneur de Elif SHAFAK (Poche - 17 avril 2014)