5.0 étoiles sur 5 Quand la littérature se fait chant polyphonique
Le très beau roman de Julie Otsuka est un petit bijou.
Ce qui frappe immédiatement c'est le style. L'utilisation du "nous" et l'usage de la répétition à l'ouverture des paragraphes et parfois à chaque début de phrases créent une musique très particulière, un chant à la cadence enivrante et...
Publié le 29 août 2012 par Bibliophilette

3.0 étoiles sur 5 Exilées de la mémoire
Le plus frappant dans Certaines n'avaient jamais vu la mer est son mode de narration. Pas de "je" mais un "nous" qui rassemble plusieurs existences, toutes différentes, mais qui, collectivement sont confrontées aux mêmes événements. Le livre décrit le départ de femmes japonaises vers les Etats-Unis, au début du XXe...
Publié il y a 23 mois par traversay

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer (Pocket Book)
Note amplement mérité un livre magnifique et touchant.
je recommande ce livre qui est facile à lire et dans lequel on se laisse emporté

3.0 étoiles sur 5 roman historique, 17 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer - Prix Femina Etranger 2012 (Format Kindle)
une periode et un evenement peu connu ,des anecdotes et des détails inédits ,le style est un peu lassant car trop répétitif

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 7 décembre 2013
J'attendais impatiemment la réédition de ce livre pour l'acheter.
Un peu déçue dans le sens où il ne s'agit pas de l'histoire d'une japonaise mais de japonaises en général, donc impersonnel.
Cependant, il m'a appris cette partie de l'Histoire que je ne connaissais pas

2.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas du tout accroché le style, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012 (Broché)
Je suis passionnée de la littérature asiatique. Je pensais retrouver le même style d'écriture dans ce livre, mais pas du tout !
Je suis à la moitié du livre et je n'arrive plus à me mettre dedans et le finir !!
Je pense que l'histoire en elle même est intéressante mais personnellement c'est le style d'écriture qui me dérange..

1.0 étoiles sur 5 lecture trés désagréable par son style, 4 décembre 2013
Lecture très désagréable par son style.
Seul le sujet confère un intérêt à ce livre, le style désagréable, répétitif de pages en pages , l'emploi constant du sujet "nous" m'a dérangée et ennuyée.
J'ai résisté pour ne pas abandonner cette lecture afin de comprendre la raison de l'attribution de ce prix Femina . Ma question est restée sans réponse...

5.0 étoiles sur 5 D'une beauté touchante, 24 octobre 2013
Une mosaïque de femmes différentes mais réunies dans leur exode et leurs expériences de vie aux USA qui, dans des chapitres thématiques, ne font plus qu'une et constituent un témoignage puissant à la fois collectif et universel. Un biais très original pour parler de la condition des femmes japonaises et des japonais en général suite à leur émigration, porté par une écriture dont la sobriété égale la finesse des mots.

3.0 étoiles sur 5 facile à lire, 3 février 2013
C'est un livre bien écrit et reprenant un fait d'histoire que je ne connaissais pas du tout. Par contre, le fait de décrire et de passer d'une vie à une autre en choisissant le "nous", rend le récit un peu impersonnel voire superficiel.

5.0 étoiles sur 5 Certaines n'avaient jamais vu la mer, 21 janvier 2013
E. Genas Cottreau (france) - Voir tous mes commentaires
Je recommande ce livre à tous, belle écriture & histoire méconnue & peu glorieuse...
le livre m'est parvenu très rapidement, & comme décrit, quasiment neuf,
merci !
"certaines n'avaient jamais vu la mer"

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 29 novembre 2012
Ce livre m'a beaucoup plu. L'histoire de ces femmes japonaises abusées à leur arrivée aux USA en 1919 et qui finiront dans des camps de concentration au cours de la 2nde guerre mondiale est bien écrite et a suscité pour moi beaucoup d'intérêt et de plaisir de lecture

3.0 étoiles sur 5 Peux mieux faire !, 29 novembre 2012
Trop général alors que l'histoire pourrait être fabuleuse si un seul personnage était suivi. Malgré tout on apprend beaucoup de faits réels de cette période inconnue.

Certaines n'avaient jamais vu la mer
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA (Pocket Book - 19 septembre 2013)