5.0 étoiles sur 5 Quand la littérature se fait chant polyphonique
Le très beau roman de Julie Otsuka est un petit bijou.
Ce qui frappe immédiatement c'est le style. L'utilisation du "nous" et l'usage de la répétition à l'ouverture des paragraphes et parfois à chaque début de phrases créent une musique très particulière, un chant à la cadence enivrante et...
Publié le 29 août 2012 par Bibliophilette

3.0 étoiles sur 5 Exilées de la mémoire
Le plus frappant dans Certaines n'avaient jamais vu la mer est son mode de narration. Pas de "je" mais un "nous" qui rassemble plusieurs existences, toutes différentes, mais qui, collectivement sont confrontées aux mêmes événements. Le livre décrit le départ de femmes japonaises vers les Etats-Unis, au début du XXe...
Publié le 15 octobre 2012 par traversay

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 11 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer Prix Fémina Etranger 2012 (Broché)
La lecture est simple et l'histoire est magnifique.
On (re)voit une partie de l'histoire sous un autre angle. A conseiller à tous les amateurs d'histoire !

5.0 étoiles sur 5 Du style et une tragique histoire, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer (Pocket Book)
Dans Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka nous fait découvrir une triste réalité du début du XXe siècle, avec un joli style d'écriture.

1.0 étoiles sur 5 Barbant, 25 novembre 2014
J'ai trouve ce livre barbant. Un style lourd, une histoire qui ne mene a rien. J ai vraiment ete decu, alors qu'a priori le sujet m'interessait.

5.0 étoiles sur 5 femina 2012, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Certaines n'avaient jamais vu la mer - Prix Femina Etranger 2012 (Format Kindle)
extrêmement intéressant, de la réalité à la fiction.. bien écrit. Un point d'histoire méconnu enfin révélé. toujours parfait pour la livraison

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 14 septembre 2014
Note amplement mérité un livre magnifique et touchant.
je recommande ce livre qui est facile à lire et dans lequel on se laisse emporté

4.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, 12 décembre 2013
Livre vite lu. Impossible de s'arrêter lorsque l'on a commencé. Très bien écrit.Très belle histoire. Vraie en partie.
A conseiller.

5.0 étoiles sur 5 Pauvres Femmes, 3 janvier 2014
Une tragédie ignorée ou occultée, écrite de façon vivante et qui prend au cœur et aux tripes. Mais une tragédie parmi tant d'autres...!

1.0 étoiles sur 5 lecture trés désagréable par son style, 4 décembre 2013
Lecture très désagréable par son style.
Seul le sujet confère un intérêt à ce livre, le style désagréable, répétitif de pages en pages , l'emploi constant du sujet "nous" m'a dérangée et ennuyée.
J'ai résisté pour ne pas abandonner cette lecture afin de comprendre la raison de l'attribution de ce prix Femina . Ma question est restée sans réponse...

5.0 étoiles sur 5 du reve à l'horreur, 9 janvier 2014
R. Brigitte (pyrene) - Voir tous mes commentaires
un moment historique je pense peu connu
un style très particulier auquel on adhère très rapidement
assez dur mais beau

3.0 étoiles sur 5 une bonne idée, 28 octobre 2013
Le sujet m' a beaucoup plu par contre , j'ai trouvé le style un peu lourd ;"certaines ceci ,certaines cela..."

Certaines n'avaient jamais vu la mer
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA (Pocket Book - 19 septembre 2013)