Format: Poche|Modifier

le 27 août 2014
De mieux en mieux, après avoir lu les 2 premiers opus de Carin Gerhardsen, je peux dire qu'on franchit encore un cap au niveau de l'intensité mais aussi on se familiarise encore plus à l'équipe du Commissaire Sjöberg. Et c'est là que je reviens sur un point qui me semble fondamental et que j'ai relevé pour "Hannah était seule à la maison" : chacun des membres de l'équipe et le commissaire lui-même est confronté à des problèmes personnels plus ou moins graves et ceux-ci prennent de plus en plus de place dans chacune des histoires, et celui qui n'a pas lu les 2 premiers romans pour bien savoir de quoi il retourne peut décrocher malgré le bref résumé du contexte qui peut en être fait. Ceci est surtout vrai concernant le viol subi par Petra dans "La Maison en Pain d'Epices" et dont l'enquête se pose en parallèle de l'enquête principale des livres suivants.
C'est un peu comme regarder des épisodes d'une série américaine dans le désordre et alors on ne comprend pas les histoires dans les histoires des héros de la dite série.
En tout cas, suite à cet agréable moment de lecture, il est certain que je vais lire "La Dernière Carte", l'histoire suivante qui est donc aussi une suite des 3 premiers romans.
Mon principal conseil est vraiment de respecter la chronologie, il serait vraiment trop déroutant et donc sans intérêt de lire par exemple "La Comptine des Coupables" puis "La Maison en Pain d'Epices". Oui surtout respectez la chronologie pour apprécier cette incursion à Stockholm !!
le 17 mai 2014
Le troisième polar de Carin Gerhardsen tient toutes ses promesses. Le texte est relativement court. Du coup, il va à l'essentiel. Sans temps mort. Roman procédural comme beaucoup de ses consœurs suédoises mais avec quelque chose en plus. L'écriture est vivante et, même si les personnages sont nombreux, l'auteure ne se perd pas en digressions inutiles. Un roman difficile à lâcher.
le 4 août 2014
C' est vrai que je me suis attachée à cette équipe de policiers suédois ! L' histoire est bien ficelée , et je l' ai lue d' une traite . A mon avis , il faut lire les romans de Carin GERHARDSEN dans l' ordre ! Si vous commencez par " la comptine des coupables " , saurez-vous qui est Barbro Dahlström, à la fin de ce livre , ou pourquoi le viol , le film du viol ? Mais j' ai vraiment beaucoup aimé !
Une jeune femme d'origine philippine est retrouvée égorgée avec ses deux enfants dans un appartement luxueux de Stockholm. Simple femme de ménage, ce ne sont pas ses faibles revenus qui lui ont permis de louer ce logement. Et ce n'est pas non plus son ex-mari, un dépressif chronique. Alors, peut-être le mystérieux Erik dont l'équipe d'Hammarby cherche en vain la trace?
Mais où est passé Einar, le collègue renfermé qui se chargeait des recherches les plus minutieuses? Conny s'inquiète.
L'auteur a pris ses marques et devient de plus en plus à l'aise dans ce troisième volume. Différentes enquêtes s'imbriquent les unes dans les autres. Des passages en italiques permettent des retours dans le passé. Ils nous font pénétrer dans les souvenirs d'un homme retenu prisonnier dans un hangar.
Qui l'a enlevé? Sortira-t-il de l'horreur de sa condition?
Conny Sjöberg lui aussi part à la recherche de tout un pan de son passé qu'on lui a occulté. Va-t-il parvenir à surmonter un affreux traumatisme d'enfance qui le plonge dans des rêves toujours plus angoissants?
J'ai adoré ce troisième épisode et j'attends la suite avec impatience!
le 22 octobre 2015
j'ai decouvert cette auteure avec "dissonances" et depuis il me faut lire toutes ces oeuvres, actuellement après la trilogie je dévore "la derniere carte"

merci je les conseille aux amateurs de thrillers et aux amoureux de Stockholm
le 25 août 2013
Très bon livre pour les fans de thrillers. Histoire bien construite. Ce n'est pas le premier de la meme série (avec les meme policiers) mais on peut les lire séparément sans problème.
le 3 mars 2016
Bien écrit, des personnages ambigus, des situations recherchées: nous avons là tous les ingrédients pour un bon polar, palpitant et qui donne matière à réflexion
le 17 août 2015
Plus on lit cet auteur plus on admire sa maîtrise, son art des fausses pistes.Un univers très particulier qu'on aime retrouver de livre en livre.
le 1 février 2015
le resumé m'avait attirée... J'ai finalement les 2 derniers tiers en diagonale après un début qui traine un peu en longueur avec beaucoup (trop) de noms suédois : j'ai lu mieux, et même parmi les polars suédois, celui ci est peu passionnant / peu d’intérêt / peu d'originalité :(