4.0 étoiles sur 5 Histoire d'une vie
le destin dans une vie d'homme qui se cherche et la chance l'aide dans ses diiferentes épreuves
une page d'histoire raconté par cet homme qui vous emmène dans sa vie d'homme
amitié loyauté ,mais aussi tout le difficile de notre syteme
on ne lache pas le livre avant d'avoir tourné la dernier page
Publié il y a 27 jours par HINDENOCH ROBERT

2.0 étoiles sur 5 Survol
Que dire de ce roman historique se déroulant pendant la guerre d'Indochine ? Eh bien que le décors ainsi que les intentions de l'auteur promettaient un livre passionnant. Mais la déception fut grande à la fin.
Publié il y a 4 mois par Dave

2.0 étoiles sur 5 Survol, 25 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
Si je devais donner un titre à ma critique, je pense que "survol" serait le plus adéquat. Tout d'abord "survol" de la période décrite. Certes, on ne peut pas en vouloir à l'auteur de ne pas s'aventurer dans de longues descriptions qui ne seraient pas indispensables à l'intrigue, malgré un effort intéressant de "vulgarisation historique" pour les non-initiés. Mais ce "survol" d'épisodes de cette guerre, où les personnages font leur (fade) apparition, ne parvient pas à convaincre le lecteur sur les intentions de l'auteur, c'est à dire de créer une trame sur un fond historique ou bien l'inverse.
Car ma plus grande déception vient du peu de profondeur des personnages, et ce du début à la fin. Pourtant, les ressemblances à certains moments avec l'affrontement cinématographique entre un tireur d'élite russe et un officier allemand dans le "Stalingrad" de J.J. Annaud promettait un savoureux récit riche en intensité avec des protagonistes complets. Mais ce qui aurait pu faire la force de ce roman se retourne au contraire contre lui du fait que l'on ne s'attache pas aux personnages ! Même les raisons dévoilées tout au long de notre lecture pour justifier la présence de ceux-ci dans le bourbier indochinois et leurs choix sur leurs positions ne parviennent pas à nous émouvoir, comme si l'auteur n'était pas allé au bout de son sujet.
Le morcellement des évènements - et donc de la vie des héros - est à mon sens ce qui gâche le plus ce roman. On en revient au "survol" de l'intrigue, sans avoir le temps de "se poser" suffisamment pour ressentir les émotions des individus, qui doivent forcément être intenses mais qui sont mal retranscrites.
Donc, pour résumer mon sentiment une fois le livre refermé, je dois avouer que je suis resté sur ma faim ! Il y avait tellement à faire, et je ne doute pas du talent de l'auteur. Etant passionné par l'Indochine et son histoire, je ne m'attendais évidemment pas à un roman pour érudits ou spécialistes, mais après avoir lu, entre autres, Jean Hougron et Paul Couturiau dans la même catégorie de romans, je ne peux qu'espérer que Mr Guez aura un jour l'idée de retourner dans cette région du monde qu'il a dû malgré tout bien étudier, et de là nous conter une histoire plus riche en émotions et moins morcelée que ce "Dernier tigre rouge"...

2.0 étoiles sur 5 Tiré par les cheveux!, 9 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
Voici un livre qui se dévore d'une traite.Pourtant l'histoire est assez invraisemblable et même cousue de fil blanc,et les personnages sont caricaturaux: le légionnaire allemand dur mais héroïque,le russe fidèle et loyal,la jolie vietnamienne nationaliste mais qui trahit son pays pour son beau légionnaire ....!Tout y est: de la bande dessinée mis en mots! Pourtant le charme opère.Est ce celui de l'Indochine, celui de l'époque révolue des guerres coloniales,celui de la légion avant qu'elle ne livre des sacs de riz aux population? En tout cas,reste un moment de plaisir ,peut être réservé à ceux qui aiment l'Indochine et qui ont " le mal jaune" comme disait Lartéguy.....

3.0 étoiles sur 5 A la découverte de Jérémie Guez ...., 4 août 2014
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
On commence à entendre parler de ce jeune auteur .... et il faut bien commencer " par un bout"...

Un court roman sur la guerre d'Indochine à ses débuts et surtout sur ses " soldats perdus" de la Légion étrangère, qui débarquent en 1946 et quittent le Tonkin en 1954...

Au travers des pages, très bien documentées d'ailleurs, sur ce terrible conflit Jérémie Guez tente de passer un message sur l'universalité des combats... Ce qui sépare les hommes un jour, peut les réunir le lendemain (français et anciens soldats allemands qui se sont battus entre eux quelques années auparavant sont maintenant au coude à coude face à un ennemi commun....); sur les valeurs que sont le courage des soldats et leur camaraderie qui va au-delà des nationalités, des religions, des convictions ....

Pas sûr qu'il y parvienne complétement mais l'intention est louable....

Bon, il faut lire un autre livre de ce très jeune auteur pour se faire une opinion plus précise....

4.0 étoiles sur 5 Histoire d'une vie, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Format Kindle)
une page d'histoire raconté par cet homme qui vous emmène dans sa vie d'homme
amitié loyauté ,mais aussi tout le difficile de notre syteme
on ne lache pas le livre avant d'avoir tourné la dernier page

3.0 étoiles sur 5 Polar militaire, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
Pour les fans de "l'Indo". Une évocation, façon polar, de la guerre d'Indochine de 1946 à 1954. Le "héros" est un légionnaire qui piste un déserteur qui s'est mis au service du Vietminh. Se laisse lire mais sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Avis d'un lecteur, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
TB livre, bien écrit et retraçant bien cette période de notre histoire avec une belle intensité humaine. Le suspens entre tireurs d'élite est aussi bien mené

4.0 étoiles sur 5 L'histoire autrement, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
Très bonne idée que ces romans policiers dans l'Histoire
Une belle manière d'apprendre en dehors des manuels
Merci M Guez..... À quand le prochain ?

4.0 étoiles sur 5 Un bon roman de guerre en Indochine, 20 avril 2014
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
Jérémie Guez est un jeune auteur de polars qui maîtrise bien l'art du suspens.
1946 : des éléments de la Légion Étrangère débarquent en Indochine. Parmi ces soldats de mérite, un jeune tireur d'élite fuyant son passé cherche à retrouver son âme dans l'épreuve armée.
Le baroud, la camaraderie seront mis à l'honneur dans la lutte contre la guérilla Viet-Minh intense au Tonkin. C'est ainsi que deux destins se croisent. Le sien et celui d'un tireur d'élite ennemi, occidental. Qui est ce redoutable guerrier, tueur de soldats français, précieux allié des communistes vietnamiens ?

L'aventure conduira le héros de Cao Bang à Dien Bien Phu. L'auteur s'est bien documenté notamment auprès de Paul Bonnecarrère "Par le sang versé : la Légion en Indochine" et le magnifique film de Pierre Schoendoerffer "Dien Bien Phu".

Ce roman se lit d'une traite, avec plaisir.

NB: une coquille à l'attention de l'auteur. Dans l'armée ce n'est qu'à partir du grade d'adjudant que l'on salué un supérieur de la contraction de "Monsieur le" en "Mon". Un sergent se fait donc appeler "sergent" par un subalterne.

4.0 étoiles sur 5 l'enfer de l'indochine, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
un excellent roman à la fois policier, de guerre et d'amour qui préfigure la tragédie de Dien Bien Phu et annonce la fin de l'Indochine Française et le sacrifice vain des troupes coloniales françaises dans une bataille perdue d'avance

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique ouvrage, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier tigre rouge (Poche)
e ne connaissais pas cet auteur et merci à Babelio de m'avoir choisit pour prendre connaissance d'une telle oeuvre.
Je connaissais pas la guerre d'Indochine que des dires par ci par là mais pas non plus étudier à l'école.
Et pourtant ce livre nous en apprend beaucoup sur le courage, la lueur des soldats dans leurs yeux lors des combats qu'ils mènent ou encore dans le fait qu'ils avancent dans une jungle inconnue.
Une histoire qui fait froid dans le dos par certains passages de guerre ou de la vie de la population comme la prostitution de ces jeunes filles à peine sortit voir pas du tout de l'enfance.
Une histoire d'amour entre un soldat et une vietnamienne du camp adverse.
Une histoire qui se termine bien pour eux sauvés de justesse.
Un retour au pays, douce France pour Bareuil, Hoa qui quitte son pays pour vivre avec Bareuil, et Gordov.
La rencontre avec le tigre dans la jungle et Botvinnik, lui rendre à priori une apparence humaine à la fin du roman où tous se croisent vers des destinations différentes.
Très bon roman que je recommande et que j'ai lu prise dans cette histoire en un jour.
Merci pour m'avoir donner une vision que l'on n'a vu que dans certains films qui ne restent que parfois fictions.

Le dernier tigre rouge
Le dernier tigre rouge de Jérémie GUEZ (Poche - 3 avril 2014)