5.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir
Voila donc le dernier volume des aventures de notre limier de la France des Lumières, Nicolas Le Floch.

Publié le 8 février 2013 par Henrard

3.0 étoiles sur 5 un bon cru
On retrouve toujours avec plaisir Nicolas Le Floch et le talent de Jean-François Parot, sa connaissance minutieuse de l'époque. Il y a tout de même quelques longueurs et le récit s'essouffle un peu aux 3/4 du livre, mais la "montée" vers la Révolution (le livre se déroule en 1783) est passionnante.
Publié il y a 23 mois par Christelle

5.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir, 8 février 2013
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du volcan: Une enquête de Nicolas Le Floch (Broché)

Je venais juste de terminer "l'enquête russe" et je n'ai pas pu résister à acheter cette "année du volcan". En effet, il faudra attendre une année avant que l'ouvrage, paru ici chez lattès en grand format, ne soit édité en poche chez 10/18.

Donc nous sommes désormais en juillet 1783, et cette année a été baptisée l'année du volcan suite à la plus grande éruption lavique des temps historiques, en Islande, sur le site du Laki.

L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe dus aux nuages de souffre qui se libéra dans l'atmosphère.
À Paris, on enregistre des températures de -19 °C ; la Seine gèle pendant deux mois. La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la Révolution française en 1789.

Bref, au delà de l'anecdote météorologique, l'enquête amène Nicolas Le Floch, à la demande de la reine Marie Antoinette, à élucider le meurtre d'un des courtisans, qui aurait été piétiné par un cheval..........mais aurait il bien été la victime d'un accident !

Au delà de l'enquête en elle même, Jean François Parot continue à nous baigner dans ce Paris de la fin du XVIII ème siècle dont il révèle les bruits, les paysages, les odeurs, les méandres parfois sordides. Sous sa plume complotent de grands personnages dans les coulisses de Versailles, mais aussi les petites gens comme dans un tableau d'Alaux qui agrémente la jolie couverture du bouquin.

Le vocabulaire et les expressions animent le tout d'une véracité historique rarement égalée dans le domaine du roman policier historique et se lit avec une facilité déconcertante.

Je vous recommande également le site internet consacré à la série où sont résumés tous les ouvrages et où une carte virtuelle permet de suivre notre héros dans tous ses déplacements dans l'ancien Paris avec des explications sur ces lieux parfois disparus, le résumé des histoires, la biographie des personnages ayant existé, etc. L'adresse du site est mentionné au dos de la couverture.

Bonne lecture et bon voyage dans la machine à remonter le temps.

5.0 étoiles sur 5 Un nouvel épisode de très bonne facture, 26 février 2013
Nous retrouvons tous nos héros habituels essayant cette fois de démêler une histoire de fausses monnaies touchant les entours de la Reine.
Même ingrédients que d'habitude : un meurtre, une enquête, quelques démêlés politiques et bien sûr des recettes de cuisine dont J-F Parot nous gratifie à chaque nouvelle aventure. Un contexte historique véridique et une plume toujours agréable font de ce nouvel opus un très bon livre que je mettrai un peu au-dessus des précédents épisodes.
Si le schéma de l'histoire et les protagonistes ne changent pas, l'époque est en revanche en pleine mutation. L'auteur a le talent de savoir retranscrire l'atmosphère de ce que pouvait être cette fin de règne. On sent les prémices de la révolution, les aspirations égalitaires de l'inspecteur Bourdeau se font plus fortes, et bien que l'auteur semble attaché aux Rois de France, Louis XV et Louis XVI tout particulièrement, il n'hésite pas à faire ressortir tout les travers d'un système qui scelleront le sort de la monarchie.

5.0 étoiles sur 5 Du beau et bon livre !, 11 juin 2013
Qui n'a jamais lu une aventure de Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil, n'a pas goûté à une littérature riche, fouillée, recherchée et intelligente !
Chaque volume est un plaisir qui l'on termine toujours avec le pincement au coeur de se dire qu'on va devoir attendre le prochain.

3.0 étoiles sur 5 un bon cru, 3 mai 2013

3.0 étoiles sur 5 Oui j'aime., 29 avril 2013
C'est toujours un peu la même époque que l'auteur dévoile, mais cela se lit sans problèmes.
Mais il ne faut pas croire que l'histoire du volcan fait tout.
Ce qui est beaucoup plus intéressants ce sont Cagliostro,la reine Marie-Antoinette et les problèmes de fausse monnaie.

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du volcan (Broché)
Beaucoup trop de Deus ex Machina, c'est-à-dire que le héros est souvent sauvé par une autre personne que lui-même. Beaucoup trop de noms de personnages et les effets de l'irruption du volcan sont peu abordés et n'ont aucun impact sur l'histoire donc ce récit aurait tout aussi bien pu se passer une autre année.

5.0 étoiles sur 5 Lannée du volcan de Jean-François Parot, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du volcan : Nº11 : Une enqûete de Nicolas Le FLoch (Format Kindle)
Comme toutes les intrigues de Parot, celle-ci est très bien "ficellé"les personnages principaux toujours aussi attachants et efficassent. Très bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Absolument passionnant, 25 mars 2013
Tel que les bons vins si chers aux personnages de la serie, le talent de Mr. Parot gagne en verve et en saveur avec le temps. "L'Annee du Volcan" est une vraie merveille qui tient le lecteur en haleine de facon nouvelle avec un rythme plus rapide que celui des ouvrages precedents et un style plus perfectionne encore. Le fait d'avoir fait concorder le recit avec l'eruption volcanique en Islande cree un fond obscur et confus (semblable a un tableau dans le style "sfumato")qui en accroit le mystere et permet aussi au lecteur de se faire une idee precise des circonstances dans lequel l'histoire se deroule. Bref, un vrai trait de genie.

Lecteurs, vous ne serez pas decus. Quant a moi, en lectrice fidele, j'attends deja la suite du festin!

4.0 étoiles sur 5 enquêtes policères au 18ieme siecle., 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'année du volcan (Broché)
je viens juste de terminer "l'année du volcan", c'est le onzième volet des enquêtes du commissaire le Floch dans un Paris du 18ième siècle très bien imagé par un JF Parrot, toujours précis dans ses descriptions. J'ai bien entendu lu les dix autres livres qui se valent tous. Les personnages évoluant aux cotés du commissaire le Floch sont également attachants, ils font partie intégrante du quotidien de Nicolas.
Un clin d'œil à la série qui est, pour moi, aussi bien ficelées que les livres, j'espère bien qu'il y en aura d'autres.
Jusqu' où iront les aventures du marquis de Ranreuil , si il reste fidèle à la monarchie, se pause néanmoins de plus en plus de questions... Jusqu'à la révolution? Après la révolution?...

5.0 étoiles sur 5 L'année du volcan, 13 mars 2013
J'ai retrouvé tout ce qui, pour moi, fait le charme de cette série : les dialogues ciselés dans la langue du XXIIIème siècle, les déplacement dans le Paris de l'époque, les savoureuses recettes de cuisine, une trame policière romanesque sur un fond historique mélant personnages fictifs et personnages de l'histoire. Les prémices de la révolutions se mettent insidieusement en place, en fond de récit. J'ai hâte de savoir quel sera le destin des protagonistes, bien que pour certains il soit connu.

L'année du volcan
L'année du volcan de Jean-François PAROT (Broché - 1 janvier 2014)