OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX
Format: PocheModifier
Prix:7,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Oscar Wilde se rend à un rendez-vous et en pénétrant dans une pièce, y découvre le cadavre nu d'un jeune homme de sa connaissance. Il finit par s'adresser à la police mais le corps à alors disparu et personne ne le prend au sérieux. Il va devoir enquêter lui-même.

Parfois, lorsque l'on attend trop d'un livre, cela nous gâche la découverte je pense. Peut-être fut-ce le cas ici, ce qui est sûr c'est que je ressors vraiment mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé rencontrer Oscar Wilde qui m'a l'air exceptionnellement bien dépeint et dont les traits d'esprit sont un pur régal. Du coup, en comparaison, son compagnon d'infortune, qui nous raconte l'histoire, nous parait fade, au mieux, sans intérêt et légèrement idiot si l'on est moins indulgent. C'est très certainement voulu, calqué sur le modèle de Sherlock Holmes et du Docteur Watson, sauf que je n'ai jamais eu l'impression que Watson était idiot. En fait, cela ressemble plus au duo Poirot/Hastings mais j'ai une vraie tendresse pour ce dernier alors que je n'ai jamais réussi à m'attacher à Robert Sherard. Je pense que c'est ce qui m'a principalement gêné. L'autre point est la faiblesse de l'enquête qui n'est presque qu'un prétexte dans ce tome-ci il me semble alors que c'est l'un des éléments qui m'attirait le plus.

La résolution de l'enquête se fait en deux parties, l'une à laquelle je m'attendais depuis les premières pages du livre, ce qui est particulièrement décevant, l'autre qui m'a surprise mais qui n'a pas vraiment réussi à compenser le reste. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre cette série alors que je m'attendais à un coup de coeur. Snif.
le 3 décembre 2013
Encore égal a lui meme monsieur Brandreth comme pour le jeu de la mort et le nid de vipères ; je les relirai ; a quand les prochains?
le 27 février 2014
Ayant lu tous les contes, histoires, et surtout sa relation avec la justice britannique, je n'ai pas souvenance que OSCAR WILDE ai troqué la tenue de convict contre celle de détective dans la prison de READING.?
BRANDETH affabule en prêtant à OSCAR WILDE les traits d SCHERLOCK HOLMES.