Format: Poche|Modifier

le 15 mars 2011
J'ai aimé le parti pris historique de l'auteur. Le livre se lit agréablement mais le suspens est relativement réduit. Ceci dit, la fin à rebondissement réactive la lecture. A recommander pour ceux que ne rebute pas une intrigue assez artifiellement combinée.
le 23 février 2011
Si les personnages qui ont existé se trouvent en ce moment souvent transformés en détective, Oscar Wilde n'est pas le plus désagréable. Il est plutôt atypique et le milieu du théâtre lui va, bien sûr, comme un gant. Noire histoire liée à une tragédie des plus classiques (Hamlet, Ophélie, Polonius & co). Toujours aussi bien documenté au niveau historique et pas du tout ennuyeux (voyez le 1er cadavre, vous risquez d'être surpris(e)!!!)
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2011
Quel plaisir de suivre le jeune dandy Oscar depuis les USA jusqu'à Paris. On découvre avec lui le monde du théâtre sur lequel Sarah Bernhardt règne avec des principes hédonistes et libertins rarement aussi puissamment évoqués : liberté sexuelle, laudanum, opium et absinthe forment le contexte d'un cocktail étonnant et détonant.
Des morts se succèdent puis une explication ... mais le suspense est maintenu et tout rebondit encore au dernier chapitre : bravo pour cette construction littéraire très théâtrale !
le 8 mai 2016
Critique Oscar Wilde et le cadavre souriant, Gyles Brandreth
by Audrey // 6 mai 2016 // No Comments

En soixante ans d’existence, le Baker Street Bazaar n’avait sans doute jamais connu une telle affluence qu’en cette journée. Trente mille personnes avaient fait la queue pour découvrir la dernière attraction de Madame Tussaud : la réplique exacte du petit salon dans lequel, à peine dix semaines auparavant, Mary Eleanor Pearcey avait battu à mort la femme de son amant et le bébé de cette dernière.

Elle avait entassé les corps de ses malheureuses victimes sur le landau du nourrisson et les avait abandonnés sur un terrain vague de Kentish Town, non loin de son domicile.

John Tussaud avait dépensé deux cent livres, soit le prix d’une petite maison, pour acquérir la voiture d’enfant et d’autres souvenirs du crime, parmi lesquels le gilet taché de sang de la meurtrière et le bonbon que suçotait l’enfant au moment de sa mort.

Cet investissement se révéla fort fructueux. À cette époque, l’entrée du Baker Street Bazaar s’élevait à un shilling par personne.

Gyles Brandreth fait partie de mes auteurs préférés depuis que j’ai lu Oscar Wilde et le jeu de la mort, en juillet dernier. Six livres ont été publiés et Oscar Wilde et le cadavre souriant est le 3ème de la série. C’est aussi le 3ème que je lis.
oscar-wildeRésumé

1890. Nous sommes à la veille de Noël et Oscar Wilde, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle se retrouvent au Baker Street Bazaar pour admirer quelques horreurs de cire de Madame Tussauds. A l’occasion, Oscar et Robert offrent un manuscrit à Arthur. Ce manuscrit raconte leurs aventures vieilles d’une dizaine d’années. Nous sommes alors en 1881. Oscar vient d’embarquer pour les États-Unis. Il y rencontrera Eddie Garstrang, joueur professionnel et habile de la gâchette mais fera surtout la rencontre de la troupe théâtrale La Grange. Edmond La Grange, acteur mondialement connu, prendra le même paquebot que Wilde pour revenir en Europe et l’invitera à passer du temps à Paris avec lui, notamment pour travailler à une traduction d’Hamlet. C’est à Paris que Wilde rencontrera son ami Sherard. Ensemble, ils feront face à leur première enquête !

Oscar_Wilde_by_Napoleon_Sarony,_with_hat_and_cape,_1882
Mon avis

Ma lecture des deux premiers tomes de la série reste un excellent souvenir mais elle avait quand même été un peu entachée par une légère déception. J’avais en effet déploré que les enquêtes d’Oscar ne soient finalement pas au centre de l’œuvre car quand j’ai commencé ces livres, je m’attendais à lire des polars historiques purs et durs.

Dans ce 3ème volet, nous avons toujours du mystère et des morts à résoudre mais encore une fois, ce n’est absolument pas le centre de l’intrigue. Si tout est cohérent et que tous les faits sont liés entre eux, l’auteur s’amuse à nous raconter l’histoire de Wilde, son voyage en Amérique, son amitié avec l’actrice Sarah Bernhardt… Il faut attendre presque 200 pages sur un peu plus de 400 pour assister à la 1ère mort humaine. Les autres n’arriveront qu’une centaine de pages plus tard. Bref ! Vous voyez un peu le genre !

Malgré tout, ce roman a été un vrai délice pour moi tant la plume de l’auteur est agréable et les personnages, attachants. Contre toute attente, j’ai adoré quitter Londres pour Paris et j’ai aimé voir nos personnages évoluer dans un contexte très théâtral. De plus, ce volume permet d’assister à la rencontre entre Oscar et Robert ce qui est particulièrement intéressant. Revenir 10 ans en arrière nous permet de voir évoluer des personnages plus jeunes, plus fringants et pour Robert, beaucoup plus naïfs car il n’avait alors que 21 ans.

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans le contexte d’une époque révolue avec ses petits cafés parisiens, ses actrices sulfureuses, la terrible Salle des morts, l’absinthe… l’ensemble étant encore rehaussé d’un niveau par la personnalité charismatique d’un Oscar Wilde peut être fantasmé, peut être proche de la réalité, mais tellement tellement tellement agréable à suivre !

Bref, je suis encore une fois conquise !
le 27 juin 2015
excellent roman dans une bonne traduction...Un véritable plaisir de découvrir petit à petit l'univers d'Oscar Wilde...Longue vie à cette excellente série!
le 23 janvier 2015
j avais adoré le premier , et depuis j en a lu trois tomes dommage la trame reste toujours la même , comme dans un film spaghetti le bon la pute et le truand
le 11 juillet 2011
C'est le moins bon de la série pour ce qui est de l'intrigue mais l'on retrouve les personnages avec plaisir.
le 24 octobre 2011
Voilà plusieurs récits "Oscar Wilde et..." que je lis de cet auteur et décidemment, je ne parviens pas à entrer plus en avant dans les intrigues.
Je trouve le style d'écriture trop "lourd" pour pouvoir maintenir en haleine le lecteur.