5.0 étoiles sur 5 Flivia at is best
Publié il y a 13 mois par Hamoir jean paul

2.0 étoiles sur 5 Erreur de public
Très bon livre pour la jeunesse : une enfant qui mène l'enquête, un manoir, des sœurs infernales. Pour les adultes : peu d'intérêts, manque de réalisme dans les comportements, les dialogues, peu de suspens et mal mené, une énigme légère ,,,, Bref non, plus de mon âge !
Publié il y a 13 mois par Christine

5.0 étoiles sur 5 Flivia at is best, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort dans une boule de cristal (Poche)
C'est toujours un bonheur de retrouver Flavia de Luce dans une intrigue policière un brin plus complexe que précédemment. Tout est dans ce ton d’humour très britannique à son meilleur. Les deux épouvantables sœurs, le père philatéliste (mais que l'on sent dans des problèmes financiers), l'inspecteur et l’inévitable et fidèle bicyclette ne manquent pas à l'appel. L'on frémit, parfois, l'on sourit, souvent. Un fort bon moment de lecture, en somme.

4.0 étoiles sur 5 exquis !, 3 octobre 2014
La série est réputée pour son charme poudré et sa conduite classieuse et distinguée. Certes, on ne frissonnera pas pour l'ambiance noire, l'intrigue policière au machiavélisme échevelé. Au contraire, c'est british et old-fashioned, similaire à un roman d'Agatha Christie, à savourer donc autour d'une tasse de thé, en toute quiétude.

De plus, les notes d'humour et le flegme de l'héroïne sont purement jubilatoires. Flavia est mon idole, moi non plus je n'aime pas la peau du lait froid !!!

« Juste sous mon nez, sur la table de nuit, se trouvait une tasse de chocolat chaud.
La vision de l'épaisse peau brune qui s'était formée à la surface du liquide telle de la glace sur une mare gelée me donna un haut-le-cœur. Il y a peu de choses que je déteste catégoriquement, mais la peau du lait se classe haut la main en tête de celles-ci.
Même la pensée de la merveilleuse transformation chimique qui permet à la substance de se former - les protéines du lait baratté, pulvérisés par la chaleur de l'ébullition, se rassemblent ensuite pour former, en refroidissant, une peau gélatineuse - ne suffit pas pour me consoler. Plutôt manger des toiles d'araignées que cette substance infâme. »

4.0 étoiles sur 5 ...Frais et divertissant !..., 23 mars 2015
Flavia de Luce, l'héroïne est une petite chipie délurée passionnée de chimie et une curieuse invétérée.
Elle se targue de résoudre des affaires louches, elle adore faire des blagues douteuses à ses deux sœurs aînés et elle fait tourner en bourrique son père, les domestiques et la police locale.

Alors évidemment, lorsqu’une gitane rencontrée dans une kermesse est agressée, elle se fait un devoir de lui venir en aide en allant chercher du secours (à cheval et en montant "à cru" !) puis à mener sa propre enquête pour savoir qui a commis ce forfait.

Avec sa fidèle bicyclette qu'elle considère comme son alter ego et qu'elle appelle Gladys, armée de son seul courage et d’un culot à toute épreuve, la voilà lancée dans la résolution de l’agression de la gitane.

Entretemps, c'est encore elle qui trouve un vaurien pendu à la statue de Poséidon, une fourchette à homard planté dans le nez. De quoi émoustiller notre enquêtrice en jupon.

Entre rapports familiaux compliqués -deuil de Harriet sa mère disparue qu'elle n'a jamais connue- découverte de l’amitié avec une improbable Londonienne parente de la gitane, l'importance des livres, de la culture et de la chimie (elle possède son propre laboratoire hérité d'un oncle décédé), notre héroïne Flavia de Luce est une étonnante petite fille qui transmet sa passion et son humour aux lecteurs.

L'auteur de ce roman échevelé s'appelle ALAN BRADLEY.
Il est canadien et il a commencé à écrire son premier livre à l'âge de ... 70 ans !!!
Sa jeune héroïne Flavia de Luce a connu un tel succès qu'elle est devenu un personnage récurent au cœur de 6 autres romans.

Personnellement j'ai adoré...
Mon conseil : ne passez pas à côté de ce délicieux polar !

5.0 étoiles sur 5 toujours aussi agréable !, 22 juillet 2014
C'est la série parfaite pour se détendre, il suffit de se prendre au jeu et de suivre la jeune Flavia de Luce. Un peu "Call the Midwife" pour le contexte historique, un peu "Doctor Who" pour le côté "aventure scientifique foutraque", et la même atmosphère bon enfant de ces 2 séries.

2.0 étoiles sur 5 Erreur de public, 31 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Alan Bradley, 8 octobre 2014
Je viens de découvrir Alan Bradley, et j'aime beaucoup.
Ecriture enlevée, vive, et histoire à la fois lègère et si grave, même si parfois il y a quelques invraisemblances. Atmosphère anglaise dans la veine Agatha Christie absolument délicieuse.

5.0 étoiles sur 5 Inspectrice, 18 septembre 2014
M. Condouret Pierre (Paris-France) - Voir tous mes commentaires
Une très futée gamine se mêle d'affaires criminelles.C'est Alice au pays des tueurs!Quand même assez joyeux pour garder ces livres qu'on peut relire pour le plaisir.

La mort dans une boule de cristal
La mort dans une boule de cristal de Alan BRADLEY (Poche - 17 avril 2014)