5.0 étoiles sur 5 Excellent, voire indispensable.
Publié il y a 8 mois par Letelie

3.0 étoiles sur 5 L'enquête d'un écrivain
Underground est une plongée sous la forme d'enquête dans les attentats au gaz sarin qui ont eu lieu dans le métro de Tokyo en 1995. Il ne s'agit en aucun cas d'un roman.
Publié il y a 14 mois par JMB

5.0 étoiles sur 5 Excellent, voire indispensable., 9 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Murakami dit avoir éprouvé le besoin, quelques mois après les événements, de comprendre ce qui s'était passé mais aussi de comprendre l'âme du Japon contemporain. Et il a le grand art de servir son sujet avec une immense humilité, sans prétendre non plus à une totale subjectivité, mais avec une parfaite intelligence, tout en ayant toujours l'air d'un homme ordinaire. La première partie du livre, consacrée aux victimes, est étonnante : on revit à chaque témoignage, le récit de l'attentat selon des points de vue différents. Ce n'est pourtant jamais répétitif, jamais lassant. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que très peu sont dans la colère. On comprend que les victimes d'un attentat ne sont pas seulement les blessés, loin de là : mais tous ceux qui ont été choqués, voire traumatisés, directement et indirectement. Dans la seconde partie du livre, Murakami est allé à la rencontre de membres de la secte (qui n'est pas dissoute mais a pris un autre nom), certains qui l'ont quittée, d'autres non. Aucun ne cautionne les attentats, aucun n'était au courant, et tous évoquent la forme de bonheur, persistant, qu'ils ont trouvé en rejoignant la secte, au moins au départ, et qu'ils ne trouvaient pas ailleurs, dans la société actuelle. Murakami prouve, par ce livre, que la vision d'un monde manichéen est non seulement erronée, mais très dangereuse. Les attentats de Tokyo sont le signe d'un mal qui ronge la société d'aujourd'hui (et à mon avis, tout pays prétendûment civilisé aujourd'hui, pas seulement le Japon) à cause de ses choix. Notamment celui d'écraser l'individu et son besoin de spiritualité.

3.0 étoiles sur 5 L'enquête d'un écrivain, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Murakami a cherché à travers ce travail d'analyse et de recueil de témoignages des différents acteurs du drame à faire une analyse introspective de son pays et de lui-même.
Si l'exercice n'est pas inintéressant, il ne m'a pas enthousiasmé. Les témoignages, qui constituent l'essentiel du livre, sont rapidement redondants. La part d'analyse est assez courte et nettement moins lyrique que ce que l'on a l'habitude de lire chez Murakami.
Je pense que c'est un livre qui est essentiellement tourné vers un public japonais. Ce livre est aussi un coup éditorial car il est vendu comme le livre qui poserait les racines de la saga 1Q84.

3.0 étoiles sur 5 Bof bof bof, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Poche)
Avant même de vous donner mon avis j’aimerais mettre au clair la structure du livre ainsi que son écriture. Il faut en effet savoir que ce tome est composé de deux parties, la première qui est le livre à proprement parler et qui relate les interviews des victimes de l’attente au sarin. La seconde partie est en réalité un regroupement d’interviews de membres ou ex-membres de la secte d’Aum qui ont été originalement publiées dans un journal. Donc pour ce qui est de l’écriture c’est un style plat, une retranscription d’une conversation orale donc rien de fabuleux et ca peu devenir très répétitif. Je tiens à le préciser car même si je savais qu’il s’agissait d’un livre d’entretiens je pensais tout de même qu’il y aurait eu un petit effort d’écriture. Ce n’est pas le cas.

Donc qu’ai-je donc pensé de ce livre ? Premièrement lorsque l’attaque au sarin a eu lieu je n’avais que trois ans donc je ne savais rien à son sujet. J’ai donc beaucoup aimé en apprendre plus que ce soit du point de vue des victimes comme des membres de la secte. Murakami en effet essaye de nous faire comprendre comment cette attaque a réellement été ressentie par les «bons» et par les «mauvais» suite à la déformation médiatique de l’événement Cependant je pense que l’auteur à supposer que toutes les personnes qui allaient lire ce livre étaient bien informées au sujet de la secte, de leur mode de fonctionnement ainsi que les habitudes des japonais, ce qui personnellement n’était pas mon cas et parfois il m’a donc fallu parfois faire des petites recherches car peu d’explications sont fournies par l’auteur.
Je tiens à souligner également un point NE VOUS ATTENDEZ PAS A UNE EXPLICATION DU POURQUOI L’ATTENTAT A EU LIEU. Murakami nous offre simplement le ressentie, durant et après l’attentat, des personnes interviewés, il ne donne pas les motivations de la secte d’Aum.

Les expériences et explications des victimes comme des membres de la secte sont très dérangeantes selon moi. La rigueur qui surgit des interviews des victimes et leur entêtement m’a laissé sans voix. De même pour la complet détachement de la réalité pour les membres d’Aum. Oui je pense que la parole qui résume parfaitement le contenu de ce livre est DÉRANGEANT (pour le point de vue d’une Europe ne connaissant rien à la culture Japonaise).

En résumé je pense que c’est un livre à lire pour sa propre culture, cependant la plume ne doit pas être le motif de l’achat et il vaut mieux, selon moi, être un minimum informé sur l’attentat, la secte, et le peuple Japonais.

4.0 étoiles sur 5 un regard autre que celui d'un journaliste..., 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Murakami est un écrivain hors pair : outre le travail extrêmement méticuleux et honnête qu'on peut attendre de tout journaliste d'investigation sérieux sur un sujet aussi terrible que celui des attentats au gaz sarin perpétrés par la secte Aum dans le métro de Tokyo en 1995, Murakami cherche en écrivain qui s'interroge inlassablement, cherche comment la littérature comme telle, c'est-à-dire la dimension créatrice de l'écriture peut compléter en même temps qu'enrichir le contenu proprement informatif. Une série d'interviews avec victimes et bourreaux est ainsi dépassée et approfondie en série de portraits d'êtres humains ordinaires acteurs d'un évènement extraordinaire et tragique, révélatrice d'un profond malaise de la civilisation japonaise actuelle, très proche par certains côtés de la nôtre, et en même temps proprement irréductible à toute autre. J'attends ou plutôt j'espère de la part de Murakami un livre aussi révélateur et ambitieux que celui-ci après la tragédie de Fukushima. La fiction sera toujours dépassée par le réel, et le journalisme par la littérature, ce livre en est une preuve convaincante.

1.0 étoiles sur 5 polices défaillantes sur l'application KINDLE, 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Format Kindle)
Longueur :: 0:25 Min

LA lecture du lilvre de HAruki Murakamiest un supplice : les caractères français ne sont pas reconnus par l'une des deux polices du texte, ce qui provoque des bugs extrêment gênants à la lecture

5.0 étoiles sur 5 Le Japon est monde à part !!, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Poche)
Je suis très content car j'avais un a priori négatif avec les critiques… finalement, c'est d'une grande subtilité pour comprendre et goûter la pensée japonaise… j'ai adoré !!

2.0 étoiles sur 5 Murakami ou un autre...., 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Poche)
C'est un long travail de journaliste que nous livre là Murakami et on ne retrouve pas du tout sa patte, ce qui est normal puisque que ce n'est pas un roman. Ce livre aurait pû être écrit par n'importe quel autre journaliste lambda, ceci pour dire qu'on ne peut absolument pas comparer ce livre au reste de son oeuvre, rien à voir.
J'ai déclaré forfait 10 pages avant la fin, ce livre tourne en rond avec les témoignages répétitifs des victimes de l'attaque au gaz dans le métro, puis on passe ensuite au point de vu des adeptes d'Aum, lui aussi plus que répétitif, je n'ai rien appris d'intéressant dans ce récit,et en plus, c'est complètement saoûlant de lire les noms incompréhensibles japonais des stations de métro et on dirait que Murakami en rajoute exprès dans la description à n'en plus finir de ces lignes de métro.....
Livre sans aucun intérêt.

2.0 étoiles sur 5 Déçue., 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Poche)
je ne m'attendais pas du tout à ça.
document intéressant pour qui recherche ce type de documentation sur un évènement d'actualité.
mais on est bien loin des romans de cet écrivain exceptionnel. c'est autre chose.
j'aurais dû y réfléchir avant d'acheter les yeux fermés, toujours sous le charme de la série des 84.

3.0 étoiles sur 5 Etre persévérant !, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
j'ai aimé les autres romans de cet auteurs mais ai eut beaucoup de mal à entrer dans ce livre vraiment trop narratif dans sa partie 1. On se demande où il veut en venir et combien de temps cela va t-il durer... en fait les 3/4 du livre !
La partie 2, surtout la longue introduction, est plus analytique et me réconcilie avec l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 Bon témoignage, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Underground (Broché)
Mais le sujet est traité par le coeur, ne pas attendre un roman d'action tels que ses livres précédents. Peut-être aussi une traduction maladroite ?

Underground
Underground de Haruki MURAKAMI (Poche - 6 février 2014)