Format: Poche|Modifier

le 23 avril 2014
L'un des meilleurs Anne Perry. Une intrigue complexe pleine de rebondissements. Un incontournable de la série qui voit Pitt prendre de l'étoffe et qui constitue un tournant pour d'autres figures emblématiques de la série des Thomas et Charlotte (Vespasia, Emily...)
le 12 mai 2014
Le suspens jusqu'à la fin, les personnages que l'on retrouve toujours avec le même plaisir, l'excellent style de la traduction et le brin de frivolité avec la description des toilettes de ces dames !
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent échapper à la morosité ambiante mais qu'ils ne laissent rien sur le feu et s'assurent qu'ils n'ont pas un rendez-vous de prévu car une fois commencé ils ne le lâcheront plus !
50 PREMIERS REVISEURSle 11 septembre 2015
Tout le monde ici sur ce site semble avoir apprécié ce livre.
Ma fille a aimé également.

Moi, non. J'ai trouvé ce polar victorien, particulièrement ennuyeux. Encore une fois, les goûts...

L'intrigue est à peu près correcte, même si le motif qui déclenche les investigations est aussi crédible et mesuré qu'un discours de Robert Ménard. Par contre, j'ai eu du mal avec à peu près tout le reste.

L'histoire repose sur l'enquête qu'est censé conduire l'inspecteur Pitt, chef de la Special Branch, suite à la survenance de meurtres mystérieux, peut être en lien avec un haut fonctionnaire intervenant dans les questions de sécurité navale.

Si on en croit la couverture, il s'agit d'une enquête de Charlotte et Thomas Pitt.
Première surprise : le rôle de Charlotte ne saute pas aux yeux tant elle intervient à peine.
Deuxième surprise et c'est plus embêtant, l'inspecteur Pitt lui même, ne semble pas très percutant. Il pose quelques questions par ci par là, mais surtout, il se repose sur son adjoint, Stoker et sur la bonne volonté des uns et des autres.

De ce fait, le récit est très décousu avec une multitude de personnages qui tirent un fil par ci par là (Charlotte donc, sa sœur Emily, Vespasia, une amie, Victor Narraway, l'ex-dirigeant de la Special branch...). Ce n'est plus un inspecteur, c'est une coopérative !
On a l'impression qu'en fait de limier, pendant que tout le monde bosse, Pitt, bulle.

Au moins, peut-on se satisfaire de la description de cette bonne vieille société victorienne, d'un regard acéré à la Dickens...?
Même pas.
A part quelques réflexions convenues sur le système de classes, la prise rituelle du thé et la description des toilettes de ces dames, rien de vraiment profond ne rattache ce policier à une époque.

Dickens et Wilkie Collins peuvent dormir tranquille, il n'y a pas Perry dans leur demeure.
le 19 mai 2014
on entre directement dans le vif du sujet. La Special Branch est moins omniprésente que dans les précédents romans, ce qui allège une intrigue originale.. Toujours très bien documenté. Les personnages, bien décrits sont très attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
le 4 juillet 2014
Du très bon Anne Perry; on ne se lasse pas de Londres au 19eme siècle ; les petits détails de la vie à cette epoque font le charme de ce livre
Une nouvelle histoire de Pitt, qui, à l'instar du tome précédent, revient aux basiques de la série. L'histoire est toujours aussi fouillée et permet le retour en scène d'Emily ( j'avoue, j'ai un faible pour ce personnage). Charlotte est toujours aussi imbuvable et "perfect" et en définitive va se retrouver utile... (comme toujours). J'ai beaucoup apprécié le personnage de Aisla, ainsi que le background de l'histoire... Stoker prend lui aussi un peu plus d'ampleur et ça m'a beaucoup plu de le découvrir un peu plus. Narraway est aussi toujours aussi parfait, en dépit des énormes réserves que j'ai quand à la manière dont le roman se termine pour lui ( je trouve ça too much). Bref, un bon tome de Pitt mais pas le meilleur.

Ce que j'aime : Stoker, les interventions de Narraway, Emily, le back ground

Ce que j'aime moins : Le côté de plus en plus rose bonbon des relations romantiques de la saga, la fin de Narraway.

En bref : Une bonne enquête qui ravira les fans de la première heure, un bémol toutefois pour le côté bisounours des relations amoureuses des personnages récurrents

Ma note

7/10
le 17 mai 2014
J'ai tous les Pitt et les Monk. J'ai beaucoup aimé celui-ci où l'on retrouve des personnages un peu laissés de côté dans les livre précédents l'évolution de tous les personnages en général. Comme toujours une intéressante vue de la société et une intrigue captivante.
le 6 juin 2014
Anne Perry ne me déçoit jamais: on entre vite dans le vif du sujet dont on apprécie la complexité jusqu'au dénouement!les méchants nous surprennent toujours par leur perversité, mais ...quand on finit le livre ,on peut s'endormir tranquille, la morale est sauve....
le 23 septembre 2015
Je lis des commentaires plutôt positifs sur ce roman.
En général j'adore Ann Perry même si je lui trouve parfois un côté très répétitif dans son style. ( peut-être cela vient-il de la traduction)?
Mais là franchement, c'est un livre très ennuyeux , une intrigue tirée par les cheveux et interminable , une flopée de personnages mais tous sans consistance.
Même Charlotte et Thomas semblent s'ennuyer.
le 16 mai 2014
C'est toujours un régal que d'être transporté dans une autre époque par un écrivain dont le talent vous emmène loin et vous plonge dans un univers et une intrigue que vous ne voulez plus lâcher jusqu'au dénouement!