le 28 janvier 2014
La série des aventures de Barthélémy et Ysabellis s'avère de plus en plus intéressante au fil des volumes. Les intrigues sont originales et le style de l'auteure, de plus en plus affirmé, s'avère plaisant à lire. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire toutes ces histoires, encore plus peut-être à lire les deux dernières, "La fille de Baruch", récemment paru et "les assiégés du mont Anis". L'auteure possède de solides connaissance sur la vie au Moyen-Âge, ce qui rend ses descriptions pittoresques mais non indigestes car son érudition n'est jamais assenée à coup de longues description, mais distillée au fil des pages. Tel détail ajouté dans un paragraphe va permettre de se faire une idée plus précise d'une scène, d'un personnage ou d'un bâtiment. Je vous conseille de lire la série dans l'ordre chronologique ; vous serez ainsi au plus près des héros de ces aventures et vous comprendrez mieux la complexité des choix qui s'offrent trop souvent à eux.
La fille de Baruch se déroule principalement autour du village de Chateauneuf, petite bourgade typique du Moyen-Âge, et de la communauté juive qui vient de s'y réinstaller après en avoir été bannie quelques années au paravent. Baruch, le doyen de la communauté, cherche sa fille qu'il a dû abandonner en fuyant la région... Une mystérieuse épidémie frappe les habitants et conduit au cimetière les plus fragiles d'entre-eux... L'antisémitisme est bien présent dans la société française au Moyen-Âge et des responsables sont bien vite trouvés à tous les maux qui surviennent... Ysabellis, guérisseuse, et Barthélémy, son compagnon, devenu Bayle du village, trouveront ils une solution à tous ces problèmes ? Chacun suit son fil d'enquête en fonction de ses responsabilités, de ses compétences, de sa sensibilité... Qui va résoudre l'énigme ?
le 26 février 2014
Les oeuvres de Laetitia Bourgeois sont saisissantes de réalisme. Ecriture précise et fluide, caractères complexes, décors plantés en quelques coups de pinceau, si réels qu'on les imagine sans peine, avec en filigrane la violence et la dureté d'un monde médiéval où la justice dépendait du bon vouloir du seigneur. Roman dur et bouleversant avec des pointes d'humour bienvenues. Laetitia Bourgeois ne nous inonde pas d'analyses pseudo-psychologiques, ni de descriptions ennuyeuses à mourir, pas de larmoiements ni de misérabilisme. Des personnages parfois forts, parfois faibles, qui n'ont d'autre choix que de se battre sans fin dans un monde où règnent la violence et l'injustice.
le 4 mars 2014
Cette série policière médiévale renouvelle un peu le genre en s'attachant à deux personnages bien campés en même temps (le "détective", un paysan originellement, qui accède par ses succès à certaines responsabilités locales, comme celle de bayle, et sa compagne, guérisseuse). Leurs activités sont souvent indépendantes, même si le fil de l'intrigue les relie in fine, ce qui offre une plus grande variété de situations, d'interactions. Un point fort est bien sûr le regard sur la médecine médiévale alternative que représente l'héroïne ; un autre la complexité des liens entre le héros et ses seigneurs successifs. Ce dernier ouvrage de la série est centré autour du périple d'une famille juive, de retour après son expulsion et son éclatement quarante ans avant le début de l'histoire. Il donne donc l'occasion de découvrir les coutumes juives de cette époque, les relations bien sûr difficiles avec la société chrétienne, etc. Comme toujours, le récit est bien écrit, les personnages bien dessinés, quelques rebondissements bien vus. La fin en revanche m'a paru un peu tirée par les cheveux.
le 22 janvier 2014
super livre, toujours aussi entrainant et on en redemande. Amateur de moyen age et d enquete, n'hesitez pas. dans la digne suite de Elis Peters et son Cadfael.
le 4 juillet 2014
Je n'ai jamais lu ses livres, il s'agit encore d' un cadeau à mon père et comme chaque année il n'est jamais déçu!
Merci à l'auteur ... je ne me tracasse plus pour trouver une idée de cadeau, je sais que je fais plaisir à coup sûr!
le 8 janvier 2016
Suite des aventures des héros de cette histoire moyenâgeuse. Permet de se distraire et de connaître cette période sans prise de tête. Excellent pour passer un bon moment de détente. Je suis fan de cet auteur.... Merci Madame.....
le 15 octobre 2014
L'histoire paraissait intéressante....l'atmosphère est bien rendue, les personnages crédibles.....mais l'ensemble manque de rythme et d'intérêt et on s'ennuie vite. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire ! Dommage !
le 19 mai 2014
Je ne connaissais pas l'auteur. J'ai été intéressée par les suggestions, le résumé présenté par "amazon". J'ai été ravie de cette découverte. J'ai d'ailleurs commandé trois autres titres de Laetitia Bourgeois.
le 2 février 2014
L'auteure Laetitia Bourgeois commence à s'essouffler.L'atmosphère est très bonne mais le rythme du roman est beaucoup trop lent. Sarah José
le 1 mars 2014
encore une aventure de Laetitia Bourgeois, très bien documenté. On est dans l’époque la vie des habitants devient la notre.
vivement un autre roman d'Ysabellis et Barthélemy.