le 29 février 2008
Ce livre est excellent ! Je l'ai lu d'une traîte, l'histoire est prenante. Je n'arrivais pas à m'arrêter.

Cette histoire se passe dans un monde où humains, vampires, garou, zombies, ... cohabitent. Ce qui crée des problèmes sociaux mais aussi juridiques. Certains défendent les vampires en disant qu'ils sont des êtres égaux aux humains, d'autres les tuent.

Le boulot d'Anita est de réanimer les morts pour des besoins juridiques, mais elles chassent aussi les méchants vampires.

Depuis quelques jours, des assassinats de vampires ont lieu. La maîtresse des Vampires demandent à l'Exécutrice d'enquêter sur ces crimes. Anita n'a pas le choix d'accepter si elle veut sauver son amie.

Je trouve le monde très bien pensé. En fait, c'est notre monde avec certaines pratiques similaires mais aggravés par les vampires.

Anita est une femme de caractère, sacartistique. L'histoire est pleine d'action. Je l'ai trouvé excellent ! J'ai hâte d'acheter les autres tomes.
le 16 septembre 2003
je me suis tellement détendu a lire ce livre que j'ai acheté tous ceux qui sont sortis en poche et jai commandé le prochain...
Anita est attachante, et le monde dans lequel elle évolue est cruel et impitoyable...
elle est réanimatrice de zombies pour une petite PME, et à l'occasion elle est tueuse de vampires (d'ailleurs ils la surnomme "l'executrice") car son statut de reanimatrice lui donne des moyens de résister aux charmes des etres surnaturels...
la lecture des romans de Anita est un moment de plaisir, cxe nest pas de la grande et belle littérature, mais si tous les romans possédaient cet intéret, il y aurait plus de lecteurs en france..
le 29 mai 2009
Je découvre avec ce premier livre la série Anita Blake, après avoir lu "La communauté du sud". Effectivement,le thème de ces séries est très voisin, et rappelle aussi Buffy Vampire Slayer.
Après avoir lu de nombreux commentaires très élogieux de fans, j'ai donc voulu découvrir Anita Blake. J'avoue ne pas avoir été franchement enthousiasmée par ce premier tome. L'héroïne est sympa, dégourdie (à la différence de Sookie)mais le déroulement du scénario est tellement... incohérent ! il ya plein d'intrigues secondaires qui viennent comme un cheveu sur la soupe, tellement de persos secondaires aussi qu'il faut reprendre les premières pages pour savoir de qui il s'agit. DE plus, et ce qui est beaucoup plus gênant, on a l'impression d'arriver dans le 2ème tome, et qu'il existe un premier volume d'aventures, où l'on doit présenter un peu mieux le perso d'Anita, quel est son parcours initial, d'où lui vient son don de "réanimatrice", pourquoi elle en est arrivée là.. comment et dans quelles circonstances a-t-elle fait la connaissance de Jean-Claude ? on a vraiment l'impression d'avoir raté le "début du film" et qu'il y a un "préquel" avant.
J'ai lu par ailleurs les livres sous forme de bande dessinée, en anglais (tout à fait compréhensible, surtout si on a lu le bouquin auparavant) eh bien le scénario est beaucoup plus resserré, et on arrive à mieux comprendre l'intrigue. Les dessins sont plutôt bons, sauf la pléthore de bouclettes qui viennent tomber sur le visage d'Anita et de J.Claude, et le fait que la plupart des persos ont la même tête...
En ce qui concerne les bouquins, il ya peut-être une traduction défectueuse qui empêche de bien saisir les nuances du texte, mais je doute que le texte initial en comprenne vraiment.
J'ai acheté les 2 bouquins suivants, je vais les lire, mais franchement, je ne sais pas si je lirai toute la série (je crois qu'il ya une quinzaine de bouquins !!) je m'arrêterai peut-être au 4 ou 5ème, si ça s'améliore vraiment.
Une histoire bien ficelée, une héroïne plutôt crédible, de l'action, du vampire, de nombreuses bonnes idées ...
Je comprends à peu près l'engouement pour cette série mais je n'ai pas été enthousiasmée. Je ne détesterai pas lire la suite, peut-être, plus tard ...

Il est sans doute dommage que j'ai lu ce livre après certaines "copies" qui ont suivi, car L.Hamilton a le mérite d'être une pionnière!

En fait ce qui me gêne dans ce livre c'est que tout est centrée sur les vampires. Logique, me direz-vous?
c'est peut-être vrai pour l'intrigue mais les personnages n'ont de consistance que comparés aux vampires: il y a les vampires forts et puissants (les plus âgés), les vampires faibles (les tout récents), les humains qui veulent devenir vampires (l'église de la vie éternelle), les humains dépendants à la morsure, les chasseurs de vampires, les non-vampires (les humains normaux, quoi!), etc ...
Ce qui manque, à mon goût, c'est la normalité qui permettait de mettre en relief ce monde parallèle vampirique.

J'ai ainsi ressenti un petit côté trop "fabriqué" qui manque de charme.
Et puis, une question fondamentale me taraude: Un(e) écrivain pourrait-elle écrire des histoires de vampires si elle était blonde aux yeux bleus, bien bronzée? ...
Non, non, impossible, je crois qu'il faut vraiment être pâle, avec de longs cheveux noirs et une bouche rouge sang: il n'y qu'à regarder les photos des auteurs de ces livres, je n'invente rien!
le 20 février 2007
Dans ce premier roman on découvre Anita Blake, nécromancienne et tueuse de vampires à ces heures perdues, Jean-Claude le vampire super séduisant qui lui court après... L'univers d'Anita est sombre et souvent "sanglant". Cela donne une atmosphère pesante.

A tous les fans de vampire, loups-garous, zombie et leur acolyte cette série est faite pour vous !

Malheureusement les tome 3,4,5 et 6 sont introuvables !
le 9 octobre 2002
Je me suis régalée à lire ce bouquin, c'est le deuxième de cette
série que je lis et je trouve que l'auteur a une façon d'écrire
divertissante. C'est un livre qui se lit facilement. Ce n'est peut-être pas de la grande litérature, mais ça a le mérite d'être distrayant et l'écrivain arrive à nous faire partir dans un monde d'action,d'horreur, de sensualité et d'humour....à lire!
le 3 mai 2008
Plaisirs coupables, d' Hamilton: Un titre et une couverture qui en disent long, un résumé prenant mais pourtant tout est à revoir!
Je n'ai pas accroché à cette histoire dont le thème est du déjà vu.
Ce livre essaye de nous faire plonger dans un monde où les vampires, zombies, goules...vivent avec les humains.
L'héroïne, Anita Blake est réanimatrice de zombies de métier et tue les méchants vampires par passion.
Mais un jour, un tueur en série de vampires fait surface et la maîtresse vampire oblige Anita à le retrouver sous peine de tuer sa copine.
L'enquête dans ce livre est incohérente.
Quant à l'histoire tout entière, on dirait une ébauche, un brouillon qui retravaillé aurait pu devenir un bon livre.
L'héroïne est un peu soûlante. Et le tout est très enfantin.
De plus, les phrases très brèves et saccadées avec des phrases humouristiques à longueur de pages, fatiguent un peu et donnent encore moins de cohérence à l'histoire.
Par contre, pour ce qui est des informations sur tous les "non-humains" (vampires, zombies, rats-garous, goules...), elles sont bien traitées et on n'apprend des choses.
Et le débat sur la cohabitation entre les vampires et les humains notamment aurait pu être interressant mais il n'est pas poussé assez loin.
Il manque des choses à ce livre. L'ensemble est à revoir, je n'ai pas accroché et je me suis ennuyée.
Ce livre est le premier d'une saga dont je ne peux plus me passer. Anita Black est une nécromancienne mais qui passe son temps libre à chasser les vampires. Dans ce premier livre on découvre anita, mais aussi plein de vampires, tous plus surprenant et attachant, bref a dévorer d'urgence...
le 24 septembre 2011
Honnêtement je me rappelle vaguement de ce livre, signe qu'il ne m'as pas marqué, je n'ai d'ailleurs pas continué cette série. Assez basique. Rien qui ne sorte de l'ordinaire et donne envie de conseiller à d'autres, sauf de gros accro de ce style d'histoire.
le 7 juillet 2004
Vous connaissiez Buffy ? Découvrez Anita. Elle est brulante, determinée et assure. Elle ne fait pas que tuer les vampires, elle est une nécromancienne de métier. Plongez dans un univers ténèbreux qui vous reserve pourtant bien des rires. "Je sais qui je suis. L'Executrice."