5.0 étoiles sur 5 le meilleur Thilliez ?
Publié le 13 janvier 2011 par Fabien Flajolet

3.0 étoiles sur 5 Un thriller original
Publié le 22 mars 2012 par VESPER

5.0 étoiles sur 5 le meilleur Thilliez ?, 13 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Les fans l'attendaient, Thilliez l'a fait, la réunion entre ses 2 héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Mais attention, ce roman n'est pas une prétexte à leur rencontre / confrontation / collaboration ! D'ailleurs, cette réunion reste pour moi, au final, assez anecdotique... Car ce qui prime, c'est l'histoire ! Et pour le coup Thilliez s'est surpassé !

"Dans le Nord de la France, un cinéphile, ancien amant d'Hennebelle, perd la vue suite au visionnage d'un film déniché sur Internet, il appelle Lucie... forcément. A Notre Dame de Gravenchon, 5 cadavres sont retrouvés le crânes sciés, les mains coupés et dont sans la moindre possibilité de les identifier. Sharko est chargé de se rendre sur place".

De ces 2 intrigues, Thilliez nous tisse une histoire hallucinante, un polar à couper le souffle, mêlant, comme à son habitude, suspense, histoire, science. Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu, le rythme du roman ? La crédibilité scientifique effrayante de ce qui est étalé au longs de ce 350 pages ? les racines réelles de l'histoire ? Les possibilité d'investiguer ? la découverte progressive d'une intrigue atomique ? Bref, cela se passe de commentaires, comme d'habitude, c'est tellement génial que c'est beaucoup trop court, mais heureusement, la suite, Gataca, arrive dans quelques mois !

Jettez-vous dessus, c'est un thriller extraordinaire...

5.0 étoiles sur 5 Le Syndrome de l'année !, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Il y a des auteurs qui au bout de quelques années s'essoufflent dans leurs idées, et qui au fil des rentrées littéraires sortent des livres de moins en moins bons. Des auteurs qui finissent par décevoir leur public même les plus fidèles.
Rassurez-vous, il n'en est rien pour Franck Thilliez et si l'on en croit le futur « Gataca », opus qui complète le dyptique formé avec le « Syndrome E », ce n'est pas demain la veille que Franck Thilliez nous décevra. Non, car au fil de ses romans, il expose des intrigues de mieux en mieux ficelées et une plume de plus en plus concise.
Parlons-en justement du « Syndrome E », un thriller dont le début, à l'ambiance hitchcockienne style « Quatrième Dimension », nous happe littéralement. Franck Thilliez y lance une intrigue explosive, travaillée et exploitée sous toutes ses formes. Dans ce roman, il refait vivre deux de ces personnages favoris : Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Un grand moment pour les fans et autant vous dire, il va s'en passer des choses entre ces deux personnages !
Mais c'est dans l'exploitation scientifique de ces romans que Franck Thilliez détonne ! Ses explications sont carrées et impressionnantes. On sent un travail de recherche énorme derrière tout cela !
Ce qui est plaisant aussi avec « Le Syndrome E », ce sont les lieux dans lesquels nous fait voyager Franck Thilliez. De Lille à Paris, (rien d'extraordinaire) en passant par l'Egypte et le Canada et j'en passe et des meilleurs. Les descriptions du Caire sont tout simplement excellentes !
Bref, dans « Le Syndrome E », Franck Thilliez nous plonge une nouvelle fois dans les méandres de la folie humaine avec brio !
Et l'on tourne la dernière page avec une seule question en tête : peut-on déclencher la violence à volonté ?
En entendant « Gataca »...

5.0 étoiles sur 5 Rien à redire, 13 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Aprés avoir lu "la chambre des morts" et "la mémoire fantôme" avec Lucie Hennebelle et "Train d'enfer pour Ange rouge" et "Deuil de Miel" avec Franck Sharko - deux coups de coeur - quel plaisir de retrouver ces deux personnages réunis pour enquêter ensemble.
Les années ont passé, Sharko doit toujours faire face à ses démons intérieurs, doppé aux calmants pour effacer ses souvenirs douloureux. De retour sur le terrain il va enquêter sur une sombre affaire suite à la découverte de cinq cadavres enterrés. De son côté, Lucie, mère célibataire en quête de stabilité aprés les épreuves qu'elle a subi, enquête sur un film mystérieux qui a provoqué la cécité d'un de ses ex-amants. A priori deux enquêtes bien distinctes dont le lien va se tisser au fur et à mesure du récit, au point que les deux policiers vont être amenés à se rencontrer et se rapprocher.

Encore une fois l'histoire prenante m'a bluffée. En partant de faits réels, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout, pas une fois je ne me suis doutée du dénouement.Tout s'enchaîne, on avance à l'aveugle pour découvrir au fur et à mesure ce qui va se passer.

Concernant les personnages principaux, j'avais déja un gros coup de coeur pour Franck Sharko dans les précédents livres et je m'étais attachée à son caractères, ses failles. Ce nouveau roman qui se déroule quelques années aprés Deuil de Miel est sa continuité et j'ai trouvé trés intéressant de faire cette histoire avec Lucie, qui elle aussi a ses secrets, son tempérament. Tous deux se complètent et vont ainsi gràce à cette enquête se sauver mutuellement.

Comme pour les autres romans de Frank Thilliez l'écriture est vraiment trés agréable, avec des rebondissements et des moments plus calmes, avec des subtilités. J'aime ce travail de recherches, ces détails et cette implication qui donne au roman une vraie crédibilité. J'adhère totalement et j'achète ses livres les yeux fermés.
Que dire de plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir Gataca car la fin de ce premier volume m'a laissé.... sans voix.

4.0 étoiles sur 5 un roman bien écrit avec quelques longueurs, 4 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
La patte si personnelle de Franck Thilliez est bien sûr omniprésente dans ce roman au thème très intéressant: les expériences passées et certainement à venir autour de la démence et de la neurochirurgie. Un thème très actuel au regard des avancées scientifiques. La rencontre de Lucie et Sharko est, à mon sens, bien plus qu'anecdotique: c'est le sauvetage de deux âmes en perdition affective et la mise en situation de leurs personnages respectifs colle tout à fait avec le thème de ce thriller. Je trouve que des chapitres étaient inutiles ou pouvaient être plus courts, notamment le voyage de Sharko en Egypte, voyage qui n'a finalement, qu'un aspect anecdotique. Sinon, c'est un roman intelligemment construit et bien écrit. A recommander à tout amateur de bon thriller.

5.0 étoiles sur 5 apres le syndrome XYY,le syndrome E, 3 janvier 2011
Eric Farez "serial lecteur" (annezin france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Le syndrome E: une nouvelle explication, une nouvelle approche de la violence collective.Franck Thilliez surprend toujours par la qualité de sa documentation scientifique. Un patient zero,une diffusion epidemique de la violence : une théorie rendu plausible par une intrigue exponentielle, une qualité d'écriture, une documentation hors du commun digne d'un exposé médical. La barre va etre trés haute pour la suite!!!

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 8 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Franck Thilliez ne cesse de me surprendre. Ces 3 derniers ouvrages (L'anneau de Moebius, Fractures et Syndrome E) m'ont totalement embarqué. Le syndrome E est surprenant par son approche médical (psychanalyse) mais aussi d'histoire. L'auteur démontre un excellent travail. J'ai été ravi de la rencontre de Sharko et Henebelle, mais pour ceux qui ne connaissent pas ces personnages récurrent, je vous conseille de lire "Train d'enfer pour Ange Rouge et Deuil de Miel" pour Sharko et "La chambre des morts et la mémoire fantôme" pour Henebelle. De toute manière, vous ne seras pas déçu sur aucuns de ces romans.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 Un thriller original, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Les personnages Lucie Henebelle et Franck Sharko sont plutôt attachants, surtout le personnage de Lucie qui me semble plus crédible. Franck Sharko est trop caricatural (commissaire déchu, brisé par sa carrière et un drame familial, alcoolique, gros fumeur,...)et finalement sans surprise mais très efficace quand même si on a la bonté de se laisser emporter.
L'intrigue est très riche (trop?)C'est un thriller que j'ai lu avec plaisir mais il ne fait pas partie de mes favoris.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL !, 16 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Dans le syndrome e, Franck THILLIEZ fait se rencontrer ses deux héros, découverts dans deuil de miel et la chambre des morts, deux flics écorchés par la vie et leur métier. ce livre est tout simplement génial, bien écrit, compréhensible malgré la difficulté du sujet. Lucie Hennebelle et Frank SHARKO, nos deux héros sont issus des précédents opus de Frank THILLIEZ. Dans le syndrome e, ils finissent par se rencontrer et et enquêter ensemble. L'idée de réunir nos deux héros est tout simplement géniale. On n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite.

5.0 étoiles sur 5 prenant, époustouflant !, 10 février 2011
H. audrey (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Celà faisait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment à la lecture d'un roman de ce type : suspens garanti, magnifique scenario du début jusqu'à la fin, en un mot : A LIRE DE TOUTE URGENCE. Ce livre vaut largement un film, vous n'allez pas vous ennuyer et le dévorer.
Mr Thilliez est très bien documenté : il a truffé son livre de références historiques et d'histoire de l'art cinématographique. Ce livre est vraiment doté de multiples facettes.
Sublime

5.0 étoiles sur 5 Vivement la suite !, 24 janvier 2011
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le syndrome E (Poche)
Fan de Franck Thilliez, j'ai lu tous ses livres et j'attends avec impatience la suite de ce roman.

On retrouve avec plaisir deux des héros de Thilliez, avec en prime un Sharko débarassé de ses démons en fin de livre. Il est bien agréable d'avoir lu les précédentes enquêtes de Lucie Hennebelle et de Sharko pour bien connaître la psychologie, le passé et le caractère des deux personnages et les retrouver avec encore plus de plaisir !

Encore une fois, Franck Thilliez aborde un nouveau sujet, un nouveau domaine ; c'est à mon avis, ce qui le différencie d'autres auteurs de polars. A chaque fois, on finit un livre de Thilliez, plus instruit. L'histoire est extrèmement bien documentée, riche en évènements historiques, pleine de références. Et comme à chaque fois, une fois le livre fini, on a envie d'en savoir plus sur le sujet abordé... Cela a-t-il vraiment existé ? comment ces faits ont-ils pu se produire ?

Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu seul, on a quitté à regrets les deux personnages.

Heureusement, la dernière phrase suppose une suite... vivement !

ARRAY(0xa4cd3e04)

Le syndrome E
Le syndrome E de Franck Thilliez (Poche - 14 octobre 2010)