le 21 décembre 2009
Après avoir lu le symbole perdu, je me suis demandée si les explications de Dan Brown tenaient la route. J'ai acheté le symbole retrouvé, un peu au hasard, et aussi grâce à mon libraire qui connaissait les autres bouquins des deux auteurs, Giacometi et Raven. C'est passionnant, écrit avec humour et j'ai découvert que le rituel de boire dans des crânes avait vraiment existé aux états-unis et que de nos jours des maçons canadiens continuent à le pratiquer. L'histoire du billet de un dollar maçonnique est aussi expliqué, l'emblème ne l'est pas mais son utilisation par le président américain, Roosevelt, est assez étonnant. J'avais déjà entendu parler de Nicolas Roerich par des amis russes. Les expériences de télépathie dans l'espace par l'astronaute fondateur de la noétique est incroyable.Et La conclusion de savoir que l'inspirateur de Dan Brown a été un ex franc-maçon français m'a laissé songeuse. Ca se lit d'une traite, bravo pour l'enquête mais il faudrait dire aux auteurs de ne pas laisser passer certaines fautes d'orthographe. Je vais lire l'un des deux autres livres d'enquête pour voir si ça corrobore leurs explications.
le 20 avril 2010
Après le symbole perdu, le symbole retrouvé !!! Le 1er m'a emballée comme tous les romans de Dan Brown que j'adore. Le 2ème éclaire mon esprit sur certaines choses et me permet de faire un peu mieux la part des choses entre la réalité et la fiction. C'est intéressant et enrichissant. J'aurais appris plein de choses sur l'ésotérisme, la franc maçonnerie et sur des personnages illustres comme Newton ou CROWLEY qui lui m'était totalement inconnu. Ces 2 livres sont complémentaires. J'ai envie d'en savoir vraiment d'avantage. Je suis assoiffée de connaissances dans ce domaine. A bientôt. Martine
le 8 mai 2010
Indispensable pour la compréhension du "symbole perdu"! tout est très bien expliqué par 2 auteurs qui savent de quoi ils parlent! Enrichissant, plein de détails méconnus, très bien présenté, très bien écrit, c'est un livre à garder dans sa bibliothèque! J'ai presque mieux aimé celui-ci que le "symbole perdu"!
le 5 avril 2013
On reconnait la patte des messieurs Giacometti et Ravenne... les investigations sur les thèmes abordés chez Dan Brown et donnent des indications utiles pour aller plus loin. Pas de révélations cependant, les infos apportées étant celles que l'on retrouve chez beaucoup d'ouvrages traitant d'ésotérisme et FM.
Mieux vaut avoir lu Dan Brown le symbole perdu avant pour profiter des explications
le 30 septembre 2013
Ce livre nous éclaire sur "le symbole perdu" de Dan Brown, en cassant le mythe du "tout est vrai" dans les romans de cet auteur.
Néanmoins, les 2 compères et pères du commissaire Marcas nous prouvent leur érudition très complète sur la franc-maçonnerie et les mystères qui l'entourent.
Au fil des pages, ils analysent les différents lieux où est passé Robert Langdon, et nous montrent que Dan Brown est un très bon romancier, très inspiré par les francs-maçons, qui possède l'art de transformer une réalité historique en mystère ésotérique, tout en tenant son lecteur en haleine, à la manière d'un spectateur devant un grand écran.
Quant à l'intelligence des auteurs, mentionnée dans mon titre, ne doutons pas un instant qu'écrire une analyse d'un best-seller vendu à des dizaines de millions d'exemplaires saura toucher une partie des lecteurs, et sera donc lucratif !
le 14 mars 2013
Je suis occupé à le lire et sans être du Dan Brown, c'est quand même pas mal du tout !
le 10 novembre 2011
Une approche très particulière du livre de Dan Brown, très subjective, très intéressante et surtout passionnante ! Je n'ai pas lu "Le symbole Perdu" et ce n'est pas du tout un problème, les auteurs ne s'attardent pas seulement sur la Franc-Maçonnerie, mais aussi sur un tas d'autres société ésotériques, des sciences, des symboles, des cultes. A avoir absolument, n'hésitait plus !
le 11 janvier 2014
Intéressant mais il faut bien être conscient qu'il s'agît d'un dossier mais pas d'un roman.

La livre reste rapide à lire et apporte un autre point de vue sur le roman "le symbole perdu" de Dan Brown.
le 26 janvier 2014
livre très technique mais très bien renseigné. pour les passionnés de franc maçonnerie livre absolument à lire. recadré le livre de dan Brown sur la francmaconnerie remet vraiment tout le roman en question
le 8 septembre 2013
Facile d'accès, direct mais avec moult détails. À lire absolument si on a aimé Dan Brown comme auteur.
À lire absolument si on souhaite un rapide et véritable aperçu de la véritable franc-maçonnerie.