4.0 étoiles sur 5 Vive le mercredi !, 8 juin 2014
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Format Kindle)
Chouette, c’est mercredi, jour des enfants ! Quoi que… Je me mets à douter en lisant le sous-titre du nouveau roman de Nicci French (Le jour où les jeunes filles rencontrent la mort).

Troisième aventure de Frieda Klein, psychothérapeute qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans la peau d’un enquêtrice, bien malgré elle parfois.

Comme à leur habitude, les deux auteurs, cachés derrière le pseudo Nicci French, ont pris les mesures nécessaires pour que ce roman puisse se lire indépendamment des deux premiers (eh oui, la semaine commence bien le lundi…).

Dans les précédents tomes, l’enquête prenait la place centrale, ici Frieda Klein est au cœur du roman au même titre que l’histoire. Il faut dire qu’elle était restée un peu sur le carreau après un éprouvant Sombre mardi.

Une fois de plus, les Nicci French nous prouvent qu’ils sont des orfèvres de la nuance et des experts de la psyché. Avec leurs romans, on prend son temps ; le temps de plonger profondément dans l’âme des personnages, le temps de vivre à leurs cotés.

Le terme de thriller n’est pas adapté à ce récit. C’est un suspense qui vous entoure, brumeux tel le smog légendaire de Londres (autre "personnage" à part entière du roman). Une intrigue qui présente toute une palette de gris, loin des romans trop noirs et trop irréels.

Ce Maudit mercredi est dans la droite ligne de ses prédécesseurs et nous plonge dans une certaine langueur quasi hypnotique. Une sobriété dans les effets qui rend le récit d’autant plus crédible et attachant.

Les personnages sont d’une épaisseur psychologique rare, avec une Frieda Klein qui se laisse guider par ses intuitions et qui nous dévoile nombre de ses failles (bien davantage que durant les deux autres tomes réunis). Le genre d’héroïne atypique, captivante car si complexe et qui sonne tellement vraie.

Les auteurs ont compris qu’il n’est pas utile d’en rajouter dans la violence physique, et que la violence psychologique est bien plus mémorable.

Un récit qui avance à son rythme, sans brûler les étapes. Mais ne vous y fiez pas, le tout s’accélère sur la fin, brusquant fortement le lecteur.

Un Maudit Mercredi tout aussi dense que ses prédécesseurs donc, et proprement addictif. Un nouveau récit tout en intelligence, qui force véritablement le respect.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la sage !, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Broché)
Maudit mercredi est selon moi le meilleur des trois, j'attends la suite avec impatience ! On retrouve Frieda plus marquée par sa récente agression mais toujours aussi subtile et forte. A lire, l'histoire est prenante !

4.0 étoiles sur 5 Une bonne suite, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Broché)
Le duo Nicci French est l'auteur de nombreux ouvrages. Maudit Mercredi, faisant suite à Lundi mélancolie et Sombre mardi, est publié aux éditions du Fleuve.
Malgré un rythme parfois lent, le duo Nicci French parvient à nous tracasser et à piquer notre curiosité dans un roman maitrisé et agréable. Une bonne suite après leurs deux précédents romans.

5.0 étoiles sur 5 captivant, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Format Kindle)
J ai lu tous les"Nicci French" et je n ai jamais été déçue avec toujours hâte de connaître le dénouement mais en me laissant porter par le suspens n ayant souvent pas envie de lâcher les personnages en cours de lecture.Je recommande une cure de ces 2 auteurs "valeur sûre"pour ceux qui aiment les thrillers.

5.0 étoiles sur 5 Le jour ou les jeunes filles rencontrent la mort, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Broché)
Toujours formidable le duo Frieda Klein et l inspecteur Karlsson , personnages attachants pour une enquête bien construite avec un bon suspense

5.0 étoiles sur 5 Captivant!, 28 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Broché)
Je l'ai lu en une nuit, suspens et psychologie des personnages se mêlent et on a qu'une seule envie: connaître la fin. Et à chaque fois on est surpris par le dénouement. A quand le suivant?

5.0 étoiles sur 5 maudit mercredi niccifrench, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Broché)
toujours deux histoire en une , suspense assurer, on s'attache tres vite au personnage de frieda; donne tres envie de lire les autres oeuvres des ces auteurs

4.0 étoiles sur 5 super, 1 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Maudit mercredi (Format Kindle)
bon livre, fait partie de la trilogie Friida Klein, mieux vaut avoir lu les deux précédents pour apprecier pleinement l'histoire

Maudit mercredi
Maudit mercredi de Nicci FRENCH (Broché - 15 mai 2014)