4.0 étoiles sur 5 N'égale pas le premier, mais très bien quand même, 11 août 2012
Sherryn "http://sherryn.net" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jennifer Strange, dresseuse de quarkons (Broché)
Le tome 1 de cette trilogie de Jasper Fforde avait été un vrai coup de coeur, de par ses très nombreuses qualités de forme et de fond : humour permanent, jeux de mots, parodies, univers travaillé avec vraie fantasy malgré le rappel flagrant à notre monde, et plus que tout : une dénonciation sans concession de notre société bien trop consumériste.

Si le premier volume touchait presque au chef d'oeuvre, il faut hélas admettre que la suite, si elle se révèle plaisante à lire, ne se montre pas tout à fait à la hauteur. Il faut dire que la barre était sacrément haute. Ainsi, le premier tome nous avait passionnés grâce à une intrigue pleine de rebondissements, de "coups d'éclats" sociaux et à la présence, évidemment, du dragon.

Cette suite bénéficie toujours d'une écriture dynamique, drôle, teintée d'ironie et de dialogues qui font mouche, mais les autres éléments manquent un peu à l'appel. Le but final de l'intrigue n'est pas clairement posé, et si l'on comprend au fur et à mesure de la lecture que l'on s'oriente sur un duel entre les sociétés Kazam et iMagie (qui s'appelle iMagie parce que mettre un i devant n'importe quel mot ça lui donne l'air "dans le vent") et un combat de Jennifer contre les autorités pour sauvegarder une utilisation "bonne" de la magie sans la rentabiliser à l'excès (la parade politique n'est pas loin du tout), il faut avancer un bon bout dans le roman avant de commencer à discerner les enjeux. Si bien que pendant la majeure partie du livre, on ne fait que lire en suivant les péripéties des mandats de Kazam et les tribulations des personnages face à tels autres personnages, ce qui est tout de suite moins passionnant, d'autant que les dragons sont loins et le quarkon disparu et qu'il n'y a donc plus guère de créature magique à se mettre sous la dent non plus, du moins pendant la plus grande partie du livre.

Heureusement, ça reste très bien raconté, et donc très distrayant à lire. Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a donné beaucoup de plaisir même si, en raison de la qualité extrêmement élevée du premier tome, je m'attendais quand même à mieux.

5.0 étoiles sur 5 Jasper Fforde ce génie, 11 juillet 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Les magiciens récupèrent peu à peu leurs pouvoirs mais le très antipathique Blix, à la tête de la société iMagie, est bien décidé à jouir seul de tout ce regain d'énergie et provoque Jennifer et ses magiciens de Kazam en duel.

J'adore l'univers crée ici par Jasper Fforde ce génie. En fait, si on regarde les détails, les rebondissements, les intrigues secondaires, les personnages et toutes les idées farfelues exposées, c'est proprement hallucinant. Et pour ne rien gâcher, l'histoire ici présente plus d'intérêt et de cohérence que le tome précédent je dois dire, je l'ai donc d'autant plus apprécié. On découvre de nouveaux protagonistes, on apprend à mieux en connaître d'autres, c'est un régal. Après, cela reste de la littérature jeunesse, avec pour avantage une facilité de lecture et un degré de complication moindre par rapport à ses autres romans et pour inconvénient que quelques semaines après la lecture, on l'a déjà en grande partie oubliée.

J'apprécie aussi beaucoup le fait qu'en épilogue Jennifer nous donne des nouvelles de tout le monde et de ce qui se passe dans les mois qui suivent la fin de l'histoire. En refermant ce livre, j'ai hâte de me plonger dans le tome suivant, mais s'ils tardent trop à le sortir en français, je serai peut-être obligée de relire les deux tomes précédents pour me remettre dans l'ambiance.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 11 août 2012
Du pur Jasper FForde, vif délirant. Moins de références littéraires que dans ses autres livres : celui-ci est destiné à des "young adults". Les grands peuvent le lire aussi ceci dit.

5.0 étoiles sur 5 Jennifer, 8 août 2012
Très bonne fiction pour adulte et ado . Beaucoup d'imagination et d'originalité. Lisez le vous serez "enchantés". ce livre fait partie d'une trilogie ...

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons
Jennifer Strange, dresseuse de quarkons de Jasper FFORDE (Broché - 7 juin 2012)
Habituellement expédié sous 10 à 13 jours