5.0 étoiles sur 5 Un très beau moment !
Je dois avouer que j'ai d'abord été sceptique... J'ai tellement aimé Demain, j'arrête ! que j'avais vraiment peur d'être déçue. Alors j'ai abordé ce livre avec beaucoup de détachement.
Mais je suis immédiatement rentrée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, que j'ai trouvé...
Publié le 19 octobre 2012 par G. Freyre-Cusset

3.0 étoiles sur 5 un bon moment de lecture mais...
des tentatives d'humour qui sont un peu forcées , j'ai eu du mal à sourire ... les scènes qui s'essaient au comique ponctuent l'histoire et sont à ce livre ce que les chapeaux pointus et les langues de belle-mère sont au réveillon du nouvel an.Cela n'était pas nécessaire .Je suis pourtant allée au bout du...
Publié il y a 15 mois par adulte

2.0 étoiles sur 5 bof!!!, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement cramé ! (Broché)
j'avais bien aimé le 1° livre ""demain j'arrete"" simple gentil mais celui là bof pas terrible histoire banale , déjà rabaché dans d'autres livres simples cela fait roman de gare on cherche encore le peps le moment hilarant comme indiqué sur la 4° couverture je le cherche encore

5.0 étoiles sur 5 Un vrai gros coup de coeur pour mon premier roman de cet auteur, 24 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement cramé ! (Broché)
C'est par un de ces petits panneaux qui fleurissent sur Facebook que j'ai fait la connaissance de cet auteur. Cet extrait m'avait interpellée, moi qui ai fait de la lecture dans les yeux ma spécialité... « Il faut beaucoup de confiance pour que quelqu'un vous laisse l'observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie »

J'ai eu envie d'en savoir plus, je suis allée me promener sur son blog. Là, parmi un tas de lecture intéressante, je suis tombée sur une interview où il parlait des femmes*... Un homme qui savait aussi bien parler des femmes méritait vraiment qu'on fasse l'effort de le découvrir, c'est ce que j'ai fait, en ouvrant ce premier livre... Et je n'ai pas été déçue.

Cet auteur possède un don, l'art de décortiquer, de comprendre, d'analyser le comportement des femmes. Très souvent, je me suis surprise à penser : oui, je fais, je pense, je réagis comme cela. Oui, c'est vrai, j'agis ainsi. Bref, je me suis retrouvée, souvent, dans son analyse.

Mais il parle aussi bien des hommes, avec la même justesse, souvent sans concession, très honnêtement... Juste un court extrait qui m'a plu ( parmi tant d'autres). Il parle donc des hommes :" On choisit ce qui nous va le mieux dans ce que l'on a les moyens d'attraper et après, pour les moins stupides d'entre nous, on apprend à aimer"...

Alors qui parle, l'auteur ou Andrew , ce personnage principal si attachant ? Bien sûr, les mots sortent de la bouche de Andrew mais il lui a fallu un maître pour les exprimer.

Ceci est un roman, l'histoire est belle, émouvante, l'écriture fluide et le tout imprégné d'un humour décapant. Voilà ce qui, je crois, m'a le plus touché dans ce livre. J'ai eu de véritables fous rire, incontrôlables, ce qui est, en lisant, pour moi excessivement rare. Mais, alors que j'étais encore à bout de souffle d'avoir trop ri, j'avais déjà une larme qui se préparait car l'auteur m'emportait dans un autre registre plein d'émotion.

Un livre qui m'a ramenée longtemps en arrière, lorsque je préférais sacrifier mon temps de sommeil pour aller au bout de ma lecture... Ce que j'ai fait cette nuit avec, toutefois, un regret : celui d’être arrivée trop vite au dernier mot. Même les quelques pages de remerciements sont des trésors d'émotion...

J'ai aimé ce livre et je sens que j'ai une collection a commencer...

* Extrait de son blog :« En tant qu’homme, j’observe les femmes depuis que je suis tout petit. Je les écoute parce qu’elles sont essentielles pour moi et que je veux pouvoir rester proche d’elles. Elles sont comme des arcs-en-ciel qui illuminent nos cieux, changeantes, fugaces. Et à leurs pieds, si on creuse un peu, on a une chance de trouver le seul vrai trésor à découvrir dans cette vie.

À l’école, je n’étais ni parmi les plus grands ni parmi les plus beaux, et lorsque mes potes – bien plus grands et plus beaux que moi – avaient réduit en miettes le cœur des copines, c’est souvent dans mes bras qu’elles venaient pleurer. J’ignorais que cela me servirait plus tard, mais c’est là que j’ai commencé à comprendre ce que les filles ressentent et la façon dont elles fonctionnent. Leur fragilité me touche, leur puissance affective m’impressionne, leur capacité à l’espoir me fascine. Ce monde n’a de valeur que parce qu’elles sont là. Quiconque veut les comprendre n’a qu’à les écouter. C’est, je le crois, une belle façon de les aimer. Le fait que tant de monde soit si surpris qu’un vrai mec puisse « si bien » comprendre les femmes me fait de la peine. Nous devrions tous y parvenir. Ce n’est pas si difficile. »
[...]

4.0 étoiles sur 5 J'ai préféré le premier tome, 14 décembre 2014
yuya46 - Voir tous mes commentaires
Mon avis

Andrew Blake est un riche entrepreneur londonien proche de la retraite qui a besoin d'air, de se retrouver. Son meilleur ami Richard lui trouve une place de majordome en France. Il saute sur l'occasion car sa défunte femme était française. Il se retrouve alors au cœur d'un manoir retranché, entouré de Nathalie (ou Madame) la patronne qui ne sort pas de ses appartements, Odile (et Méphisto son chat) la cuisinière qui se sert merveilleusement bien d'une poêle à frire, Philippe le gardien du parc qui ne se sépare jamais de Youpla et Manon la femme de ménage enceinte.

Tout d'abord ce qui frappe avec ce roman est l'humour. D'abord entre Andrew et Richard, les deux meilleurs amis d'enfance mais il est omniprésent tout au long du livre et c'est vraiment très plaisant surtout quand ce sont des combats de jeux de mots entre la France et l'Angleterre.
Il n'y a pas que cela comme sentiment, nous passons aussi par la mélancolie, Andrew qui est veuf et dont sa fille est loin, Odile et Philippe les célibataires, Manon future mère célibataire et Nathalie qui a des problèmes d'argent pour entretenir ce manoir et n'arrive à oublier son défunt mari.

J'ai eu l'impression que Andrew était le Messie ou Joséphine l'ange gardien. Il arrive et hop tous les problèmes s'évanouissent, tout le monde lui fait confiance, croit en lui, se confie... Trop de bons sentiments d'un coup.
J'ai également cru qu'il n'était pas aussi vieux que ça, je lui donnerais une quarantaine d'années, or il a plus d'une soixantaine d'années. Il ne les fait pas du tout et j'ai trouvé cela un peu déroutant cette jeunesse mentale. Surtout quand il devient un des voleurs bulgares et qu'il s'attaque à la société immobilière qui s'intéresse aux terrains de Madame. Je veux bien que l'adrénaline conserve mais pas à ce point quand même.

C'est un roman détente qui fait passer un très bon moment de divertissement et qui se lit facilement, rapidement. On veut connaitre la suite, on veut en savoir plus.

3.0 étoiles sur 5 Mouais !... Pas terrible !, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complétement cramé ! (Format Kindle)
Je m'attendais à un livre alerte, truffé d'humour comme "Demain j'arrête". J'ai été pas mal déçue. Il reste encore, heureusement, quelques touches d'humour mais Gilles Legardinier est en train de virer Anna Gavalda: tout le monde il est beau, tout monde il est gentil.

Cela n'empêche que le livre est toujours bien écrit mais il est tellement prévisible du début jusqu'à la fin !...

2.0 étoiles sur 5 Trop de "bons sentiments" et trop prévisible, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement cramé ! (Broché)
à vrai dire je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris d'achter ce livre.... Surement le commentaire très élogieux que j'ai lu au Virgin sur ce livre. Je suis déçue dès les permières pages... et la suite confirme mon premier sentiment. C'est plein de bons sentiments. C'est faux, on n'y croit pas. Je comprends les gens qui trouvent que c'est une bouffée d'air pur dans un monde difficile, mais quand même! A ce point là! Tout est prévisible dans les intrigues, les méchants deviennent gentils, les problèmes se dénouent comme par magie. Le personnnage principal qui est moralisateur et qui veut faire le bien autour de lui, se mèle de la vie de tout le monde... C'est d'une naïveté! J'ai vraiment du mal à finir parce que d'autres livres m'appelent. Très déçue. Ou peut-être que ce n'est tout simplement pas mon style! Merci de m'avoir lue.

2.0 étoiles sur 5 Gentillet, 23 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement cramé ! (Broché)
Un bouquin de hall de gare pour une lecture sur une plage bruyante et surchauffée. Ah la migraine n'est pas à craindre, les neurones restent bien au repos. Détente assurée, sourire compatissant à de rares occasions. un par an comme ça, mais surtout pas plus !

3.0 étoiles sur 5 Pas convaicu par cette technique d'échantillonnage, 4 février 2013
Fondetforme "Did" (France) - Voir tous mes commentaires
Attention ce commentaire ne vaut que pour la version kindle en promo.

Roman policier qui est sympa et bien écrit mais dont vous n'avez ici que les 8 premiers chapitres.
Ensuite, il faudra acheter la version complète payante. Un auteur que je ne connaissais pas et qui est
intéressant.

Pourtant, je confirme que la technique marketing de l'échantillon gratuit, utilisée, crée le doute.
Comment recommander la lecture d'une texte (même bon) qui n'a pour objectif que de déclencher l'acte d'achat ...
N'est-ce pas justement là la définition d'un texte de vente ?

Il me semble problématique de vendre la littérature avec la technique de l'échantillonnage marketing même si celle-ci
est intéressante par ailleurs. A l'exception peut-être des textes dont l'objet serait précisément la vente !

4.0 étoiles sur 5 Une belle découverte !, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Complètement cramé ! (Broché)
C'est vrai que c'est un peu naïf, c'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais le récit est tellement bien écrit et les personnages sont tellement drôles et attachants qu'on plonge dans ce livre avec délice !
Pour tous ceux qui aiment les jolies histoires, ce livre fait du bien au moral, voilà...

2.0 étoiles sur 5 Charmant mais pas très consistant, 14 janvier 2014
Je n'ai pas compris l'enthousiasme de certains libraires pour ce roman somme toute assez convenu. Le début promettait un contenu original et décalé et finalement, on verse dans le conte de fées pour soixantenaires (le prince-sauveur déguisé en serviteur d'une maitresse complètement à coté de la plaque, les 2 ayant clairement passé les 3 fois vingt ans).
C'est joliment écrit, mais très conventionnel finalement, et j'ai lutté pour aller jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bon moment, 13 février 2014
Quel plaisir de retrouver la plume de GIlles Legardinier. Après "demain j'arrête" que j'ai beaucoup aimé, "complétement cramé" est dans la même veine. De bons sentiments, des situations cocasses. Tout ce que j'aime

Complètement cramé !
Complètement cramé ! de Gilles LEGARDINIER (Broché - 18 octobre 2012)