5.0 étoiles sur 5 Un polar implacable, poignant et douloureux, qui fait l'effet d'un noeud coulant !, 20 janvier 2014
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Méthode du crocodile (Broché)
Déjà auteur des enquêtes du commissaire Ricciardi (L'Hiver du commissaire Ricciardi et Le printemps du commissaire Ricciardi), Maurizio De Giovanni signe avec La méthode du crocodile un polar implacable et douloureux, impressionnant de maîtrise et d'efficacité. Dans une Naples glaciale et pluvieuse, hautaine et indifférente, où personne n'ose croiser le regard des autres de peur de devoir supporter la douleur qui ils y trouveront, passer inaperçu n'a jamais été aussi facile, surtout pour le tueur.
Impossible de relâcher ce roman de 280 pages, découpé en chapitres courts qui alternent les points de vue des futures victimes, du tueur et celui de l'inspecteur Lojacano.
Avec une écriture épurée, l'auteur construit pourtant des personnages touchants et d'une réelle épaisseur, des solitaires rongés par une séparation, un deuil, ou un divorce, mais qui, malgré tout, continuent d'avancer et de se battre. L'intrigue à la construction diabolique joue avec les clichés du thriller pour mieux s'en détourner au final et, le moment venu, prendre le lecteur à la gorge. Un polar suffocant et poignant, récompensé par le Prix Scerbanenco 2012 du meilleur polar italien de l'année au Festival de Courmayeur.
À NE PAS MANQUER : Dans la même veine, je conseille vivement un autre polar italien magistral et bluffant (mais malheureusement méconnu) : Tu es le mal de Roberto Costantini, un roman noir époustouflant d'une intensité rare !

5.0 étoiles sur 5 Auteur italien à découvrir d'urgence !, 17 juillet 2013
J'ai découvert la littérature italienne avec Christian Frascella, un auteur de talent qui a su toucher le plus profond de mon être. La méthode du crocodile est différent car il s'agit d'un thriller. J'ai toutefois retrouvé ce qui m'avait tant marqué : l'ambiance. Les décors, la gastronomie, les personnages qui peuvent se montrer d'une grande froideur et aussi bien aimer avec un grand A.

L'intrigue a été plus longue à se mettre en place que pour d'autres romans de ce genre. Elle se met petit à petit en place et cela ne m'a pas du tout freinée. J'ai tout simplement plongé dans cet univers napolitain !

On alterne les points de vue. On suit à la fois « le Vieux » ou « le Crocodile » dont, bien sûr, nous ignorons l'identité. Ses pensées sont dévoilées ainsi que ses meurtres et leur mode opératoire. On assiste à ces scènes avec une certaine fascination morbide. L'autre personnage que nous suivons le plus est l'inspecteur Lojacono. Puni pour faute grave, il est réaffecté au bureau des plaintes de Naples et n'a plus le droit d'intervenir sur une enquête. Bien entendu, il se retrouvera mêlé à celle du Crocodile ! Lojacono est un personnage touchant, intelligent et qui veut se racheter.

La méthode du crocodile n'est pas un thriller classique où il y a un rebondissement à chaque page et où le héros est un surhomme. Maurizio de Giovanni nous offre une bonne intrigue mais surtout des personnages plaisants et de magnifiques décors. A découvrir !

5.0 étoiles sur 5 "- Quelqu'un a-t-il pensé que les victimes pourraient être les parents, et non les enfants ?" p155, 10 juin 2013
Jean for Joel "J.V Omri" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
c'est dans une Naples pluvieuse que l'inspecteur Lojacono -originaire de Sicile- a été mis au rencart à un poste subalterne après avoir été accusé injustement de collusion avec la maffia Et comme la rumeur est mortifère il en a perdu sa carrière, sa femme et sa fille, et même si il est innocent il est grillé et interdit de toutes enquêtes sérieuses ; donc il se trouve par hasard à son bureau, seul, la nuit où il doit s'occuper du meurtre d'un adolescent trucidé d'une balle dans le cou... un meurtre qui sera suivi par un autre et ainsi de suite... Mais Lojacono sera tenu à l'écart jusqu'à que la substitut lui remette -de force- le pied à l'étrier car lui seul a écarté la solution bien facile de la camorra pour une supposition bien plus humaine... c'est un excellent polar très atmosphérique (que j'appellerai à l'ancienne) où l'on suit le meurtrier dès le début sans savoir qui il est, sans connaître ses raisons, ainsi que l'avancement de l'enquête avec un suspens presque douloureux, surtout qu'il y a l'horreur de s'attaquer à des enfants!!! Je le conseille fortement.

"Lojacono se leva et se mit à faire les cents pas dans la pièce. - La chance n'a rien à voir là-dedans. Il prépare ses coups, tout simplement. Il prépare tout, pas à pas. C'est une question de méthode : celle du crocodile. Il se met à l'affût, il observe, il attend. Et quand la proie est à portée de main, il frappe. Il ne peut pas se permettre la moindre erreur, donc il ne bouge que quand il est sûr."

4.0 étoiles sur 5 A lire, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La méthode du crocodile (Format Kindle)
Très bonne intrigue bien menée du début jusqu'à la fin - histoire policière prenante - je recommande vivement de lire ce livre

4.0 étoiles sur 5 Il y a beaucoup mieux en rayon. Mais...., 28 juin 2013
Cipolla Robin "robin" (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Le clavier et le chômage créent des velléités d'écriture de la Terre de Feu aux igloos du Groenland. Les logiciels de traduction et de correction ont remplacé la bonne vieille main d’œuvre en neurones et en os, et pour boucler le tout des centaines d'éditeurs fantasques ont vu le jour pour blanchir encore je ne sais quoi. Le résultat fait exulter de joie les libéraux et libertaires : l'écriture s'est démocratisée.
La Méthode du Crocodile est un enfant de ce cocktail. Il n'en est pas le seul et loin d'en être le pire, ce qui me conduit à l'indulgence. Manque d'emphase, de métaphores, d'humour, de clins d’œil, de descriptions napolitaines. Reste une histoire banale et une construction simpliste.
Pourquoi quatre étoiles ? Écriture légère mais sans fautes (à souligner de nos jours), un ressenti subjectif selon lequel l'écrivain a mis tout son cœur à pondre ce Croco, puis aussi cet exploit aujourd'hui remarquable dans le milieu du thriller : boucler et bien boucler une enquête en moins de 300 pages !

La Méthode du crocodile
La Méthode du crocodile de Maurizio DE GIOVANNI (Broché - 7 mai 2013)