Nous sommes loin des délires clownesques de Demain j'arrête !, toutefois le bonheur de lecture n'aura nullement été amoindri.
Publié il y a 5 mois par Stéphanie

2.0 étoiles sur 5 le charme est rompu
le charme des deux livres (Demain j'arrête et Complètement cramé) est rompu. Je ne retrouve pas le plaisir de ses deux premières lectures. C'est plat, banal... bref je m'ennuie !!!
Publié il y a 5 mois par malakro

4.0 étoiles sur 5 "Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie. C'est la magie de la vie.", 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'ai beaucoup apprécié cette histoire où tendresse et émotion sont solidement ancrées. J'ai également eu la sensation de revivre l'année de mes 17 ans, une période riche, intense et bouleversante, où l'on aimerait se prendre pour les rois du monde, avec un peu la trouille au ventre.
L'histoire met à l'honneur l'amitié, la famille, l'amour et c'est tellement beau, tellement fort. J'ai ri et pleuré tout du long !

4.0 étoiles sur 5 Toujours un plaisir, 12 octobre 2013
seriallectrice - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Format Kindle)
J'ai eu un coup de cœur pour la plume de Gilles Legardinier dès les 1ères lignes de "demain j'arrête" et c'est avec impatience que j'attendais la sortie de ce livre.

Après Julie la trentenaire et Andrew le sexagénaire, voici l'histoire, à quelques mois du bac, de Camille, jeune lycéenne, et de sa bande de copains, tous gentiment perchés. A la manière d'un journal intime, Camille nous confie ses craintes, ses doutes, ses peurs mais aussi ses espoirs et ses joies. Comme beaucoup de jeunes, elle se pose énormément de questions sur la vie et j'ai quelques fois souri en me reconnaissant dans ses interrogations.

Gilles Legardinier nous raconte quelques mois dans la vie de Camille, ses instants qui précèdent le passage d'une vie insouciante à une vie plus sérieuse. Ses quelques mois où tout change et où on se rend compte que nous ne sommes plus vraiment des enfants mais pas non plus tout à fait encore des adultes.

Les personnages sont quelque peu caricaturaux mais on sent que l'auteur y a mis tout son amour, alors on pardonne facilement.
Le ton est un peu moralisateur mais jamais condescendant et comme d'habitude, on rigole, on est ému, on verse quelques larmes, car les mots de G. Legardinier trouvent écho en chacun de nous.

En ce qui me concerne j'ai trouvé ce livre légèrement en dessous des deux derniers, peut-être parce qu'il est un peu plus triste, mais ses histoires et ses personnages sont toujours un plaisir à découvrir, une croquette de bonheur et de bonne humeur dans ce monde trop souvent gris!

Si vous avez aimé "demain j'arrête" et "complètement cramé" vous aimerez très certainement celui-ci aussi. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, allez-y, foncez!

5.0 étoiles sur 5 Aussi fabuleux que les précédents : FONCEZ !, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
Avant chaque achat, j'ai l'habitude de lire les commentaires et certaines opinions très négatives m'ont fait douter.
HEUREUSEMENT QUE JE N'EN AI PAS TENU COMPTE CAR JE SERAIS PASSÉE À CÔTÉ D'UN MOMENT FORT AGRÉABLE !!!

A l'instar de certaines personnes, je ne me sentais pas du tout attirée par le thème de l'adolescence. Finalement, JE ME FÉLICITE D'AVOIR FAIT CONFIANCE À GILLES LEGARDINIER QUI, UNE FOIS DE PLUS, M'A CONQUISE. Ces ados n'ont rien à voir avec les "têtes à claques" d'aujourd'hui. Ce sont plutôt des jeunes de ma génération, bien élevés, tout simplement. Si c'est ça, être gnangnan, alors je suis bien contente de l'être !
(au passage, il ne serait pas superflu de revoir la définition exacte du mot "gnangnan" dans le dico)

Venons-en à l'histoire proprement dite. Il est certain que l'on ne va pas retrouver Julie à chaque roman ! Gilles Legardinier fait l'effort de se renouveler à chaque fois pour ne pas nous resservir les mêmes plats. Encore faut-il être capable de se transposer dans la peau des divers héros et personnages, si différents les uns des autres. Peut-être que ceux qui ont eu l'impression de lire du vide sont trop pétris de certitudes pour se poser des questions sur la vie, sur ce qui est essentiel dans nos existences, a fortiori dans notre société actuelle ? Moi, plus je vieillis et plus je m'en pose ! J'ai beaucoup aimé ce livre et m'y suis reconnue à maintes reprises, que ce soit dans les discours de M. Rossi ou dans la philosophie de Léa.

Plat et fade ? NON, PERSONNELLEMENT, CE N'EST PAS DU TOUT CE QUE J'AI RESSENTI À LA LECTURE. J'ai même bien eu du mal à faire un peu durer le plaisir, tant il est difficile de reposer le livre... comme à chaque fois d'ailleurs ! Y aurait-il un syndrome Legardinier ? LOL ;)

Alors, certes, l'histoire est plus triste que celles des précédents romans mais, à mon sens, c'est précisément là que l'auteur réussit un véritable tour de force, car il ne tombe jamais dans le "pathos de bas étage" : UN VRAI NUMÉRO D’ÉQUILIBRISTE. On y parle de la vie, d'amitié, de l'amour, de la maladie, de la mort, toujours avec pudeur et justesse. On est parfois très ému et pourtant on arrive quand même à rire aussi. Si je devais choisir une métaphore, je dirais que ce livre nous fait naviguer sur les montagnes russes des émotions.

Comme à chaque fois, que ce soit dans les romans ou les thrillers, c'est avec regret que j'ai quitté les personnages et j'ai hâte de découvrir les prochains.

Bref, si vous avez un cœur et que vous avez su préserver votre âme d'enfant, faites comme moi : FONCEZ ! VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS et allez faire ressurgir des souvenirs...

En conclusion, j'ai juste envie de reprendre les propos de cette personne, qui résument tellement bien ma pensée :

"Raven - [...]
Une fois de plus, tout sonne juste, on en a la chair de poule, comment un homme peut-il viser aussi juste ? Peut-être parce que l’auteur est un homme qui passe plus de temps à regarder et à écouter ses semblables qu’à se regarder le nombril !"

4.0 étoiles sur 5 Les fans se régaleront !, 8 décembre 2013
Actu-Littéraire (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
Après les succès de "Complètement cramé !" (2012) et "Demain j'arrête !" (2013), Gilles Legardinier revient aux éditions Fleuve Noir avec "Et soudain tout change".

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire...

Travaillé dans un style très proche de "Complètement cramé !", Et soudain tout change marque un nouveau succès de Gilles Legardinier et son style frais, drôle et émouvant. Les fans se régaleront !

5.0 étoiles sur 5 Rire et émotion, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'attendais avec impatience la sortie de ce livre et je n'est pas été deçue. C'est sûr, il est moins marrant que demain j'arrête! mais il est prenant, émouvant, drôle aussi. J'ai lu Complètement cramé avec l'histoire d'Andrew et je trouve que l'auteur est plus à l'aise en se mettant dans la peau d'une fille!!! J'ai adoré Julie et maintenant Camille. Bonne continuation à Mr Legardinier

4.0 étoiles sur 5 Du legardinier tout simplement ..., 30 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu beaucoup de commentaires comme avant chaque achat... Et j'avoue qu'en débutant la lecture je me demandai ce qui clochait. Une écriture fluide comme d'habitude, un sujet sympathique de prime abord mais peut être un peu trop ado, limite gamins de sixième plus que de terminale : voilà le hic ! Et pourtant, au fil de la lecture, les pages s'enchainent et je ne le lâche plus ;)) on s'attache aux personnages tant est si bien que la fin m'a fait lâcher des larmes et j'ai été tourneboulée par tant d'émotions si bien ressenties . Alors oui ces gosses sont gnian gnian, mais finalement est ce que ce n'est pas comme ça qu'on les voudraient aujourd'hui ? On entend trop souvent parler dans les médias d'actes graves , de délits commis par des gamins de treize ans : finalement, merci monsieur Legardinier de nous offrir une autre version de la jeunesse qui au final n'est pas aussi naïve qu'on le pensait aux premières pages et qui , en ce qui me concerne, nous fait réfléchir sur la vie peu importe l'âge... Bravo !

2.0 étoiles sur 5 le charme est rompu, 6 novembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Rire et émotion, 28 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Merci pour cette lecture. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Déjà j'ai l'impression d'y voir le quotidien de mes deux garçons qui sont en terminale et l'histoire avec Léa à qui ça arrive actuellement à une maman de 3 enfants qui a une tumeur au cerveau et qui n'a aucune chance de s'en sortir. Ses mois sont compté. Trouver les bons mots n'est pas facile. Je trouve que c'est très bien écrit et ça me permet de réfléchir quoi dire si on me questionne ou si l'on aborde le sujet. Mais belle histoire à lire même sans être concerné d'une histoire tragique bien-sûr!

4.0 étoiles sur 5 Un livre drôle et triste à la fois, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
L'auteur m'a permis de rire de par les situations cocasses de l'héroïne et de ses amis et des répliques désopilantes!!! On a aussi des pincements au coeur mais je ne vous en dirai pas plus car il faut conserver la magie de la découverte. En tout cas c'est un livre attachant et qui nous laisse réfléchir sur notre vie de tous les jours. Merci à Gilles Legardinier.

3.0 étoiles sur 5 Légèrement moins prenant, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et soudain tout change (Broché)
J'ai beaucoup aimé les deux premiers (demain j'arrête et complètement cramé) romans. C'est un peu plus difficile de se plonger dans celui-ci. Beaucoup de questionnement sur la vie, de réflexions et de doutes de la part de la jeune Camille. J'ai du mal a croire qu'une jeune fille de 18 ans puisse avoir cette profondeur d'analyse des situations ? mais si on fait abstraction de ça, c'est souvent drôle, très bien tourné et les situations s'enchainent très vite.
Un bon livre a emprunter.

ARRAY(0xb270d2b8)

Et soudain tout change
Et soudain tout change de Gilles LEGARDINIER (Broché - 10 octobre 2013)