Format: Broché|Modifier

le 16 mars 2015
Là il faut que je félicite l'éditeur de l'édition francophone pour sa géniale manipulation. En effet, si j'ai acheté ce livre, c'est après avoir vu son titre accrocheur et lu son résumé pince sans rire. Cela promettait d'être un roman intéressant. Mais quelle erreur! Déjà en y regardant de plus près, on s'aperçoit que le titre original est "Kaffe med ran", ce qui se traduit littéralement par "café crème". Là déjà, le titre est moins drôle, à l'image de l'histoire contenue dans les pages qui suivent. C'est super mal écrit (problème du texte original ou de la traduction?). L'histoire est vide et complètement irréaliste à se demander si l'auteure est déjà sortie de chez elle... Deux exemples: 1) Dans un musée, la bande de vieux désactive une caméra de surveillance en débranchant la prise. Comme si ce genre de caméra était bêtement branchée sur une prise murale à portée de tous. Pourquoi pas un bouton "presser ici pour éteindre la caméra"? 2) Ils cachent de l'argent dans des tableaux pour prendre l'avion. Apparemment, leur seule préoccupation est d'éviter le métal (des punaises sur un des tableaux font "sonner le détecteur"). Est-il utile de préciser que les bagages à main passent aux rayons X, que les billets dans les tableaux sont donc visibles, et que des objets métalliques ne sont absolument pas problématiques, tant qu'ils ne sont pas portés sur soi lors du passage sous le portique?
Conclusion: à éviter à tout prix.
le 17 avril 2014
Les personnages ont habités mes pensées ces 3 derniers jours, 5 personnages très attachants dont je ne me suis pas du tout lassée, une écriture légère, beaucoup d'humour puis un thème de fond celui de la vieillesse et du sens de la vie pour les personnages âgées : le sentiment d’inutilité, la vie en maison de repos, l'inactivité,...
Un livre pour passer quelques heures de bonheur !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 juillet 2014
Un livre qui aborde avec légèreté un sujet plus grave: le devenir de nos seniors et la façon dont ils sont traités dans les maisons de retraite dont l'objectif est souvent la réduction des coûts. Et finalement, en lisant ce livre, on se dit qu'en Suède, les personnes âgées s'en sortent peut être mieux qu'en France.
Sur l'histoire elle même, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans le récit. La mise en place des personnages et de l'action est assez longue, mais une fois les tableaux volés dans le musée, je suis vraiment entrée dans l'histoire: un conte moderne, pas très moral qui met en avant le fait qu'avoir des projets un peu excitants est le meilleur remède l’ennui et au vieillissement.
On m'a offert ce livre en version papier, et il est assez volumineux. Or, voilà quelques temps que je lis beaucoup de livres numériques, et je me rends compte, que pour ce genre de gros livre, une liseuse est bien plus agréable et pratique! Avis aux amateurs!
Enfin, dernier point, j'ai relevé quelques coquilles d'orthographe et de traduction. Personne chez l'éditeur n'a relevé que la ville de Helsingfors est en réalité le nom suédois de la ville de Helsinki? Des petites erreurs sans gravité, mais qui font tout de même un peu tiquer.
En tout cas, une histoire sympa pour passer un bon moment.
le 8 janvier 2015
On ne saurait dire du fond ou de la forme, ce qu'il y a de plus mauvais ?
le fond (petit groupe de personnes âgées en pleine rébellion) aurait pu donner lieu à une histoire rocambolesque et originale, il n 'en est rien : dialogues du "club des 5" , totalement déplacés ici, personnages caricaturés et sans surprise....
la forme est carrément ratée, la faute à l'auteure ou la traduction ? écriture sans style, lourde..on sent la volonté d'être drôle et c'est pathétique pour ne pas dire ...pitoyable ..
exemple : je cite 2 lignes concernant un des personnages principaux, surnommé le "râteau" : "il trouvait qu'il n'avait pas mérité ce sobriquet ridicule, tout ça parce qu’il aimait jardiner et qu'un beau jour il s'était pris les pieds dans un râteau !"

on peut tenter de persévérer pour "voir" ..en vain, il n'y a rien à découvrir,
seule chose à apprécier à mon avis : l’illustration de la couverture ( l' étoile méritée)
Avec un style maitrisé et fluide, Catharina Ingelman-Sundberg parvient à passionner son lecteur, à le faire rire mais aussi à le faire réfléchir sur la condition des retraités. Un excellent roman qui puise sa force dans la légèreté !
le 21 mars 2014
Oscar dit "le Génie"(78 ans) ,Anna Greta(81 ans), Stina (77 ans),Martha (79 ans) et Bertil dit "Le Rateau"(84 ans) cinq adorables petits vieux vivent en maison de retraite ou ils ne sont pas vraiment heureux. Après avoir vu un reporter sur les prisons ils estiment que leurs conditions actuelles est bien pires que celles des malfaiteurs. Ils décident de faire un holdup, de façon incongrue, qui va réussir afin d'être condamnés à la prison....
Un roman tendre et plein d'humour qui nous apprend que nous ne sommes jamais trop vieux pour réaliser nos rêves de bonheur.
En y réfléchissant un peu, on découvre une certaine vie en maison de retraite.. pas toujours facile...
Ce livre est vraiment bien écrit et on prend plaisir à suivre ces sympathiques retraités dans leurs folles aventures. De leurs débuts en tant que retraités paisibles jusqu'à leur ascension dans le banditisme on suit leurs projets, leurs plans, leurs succès et leurs échecs, toujours sur un ton très léger. A découvrir quelque soit votre âge ! .
le 16 mai 2014
Inédit. Intéressante analyse des clichés de la vieillesse...
Très facile a lire, bien écrit
J'ai eu bcp de plaisir
A lire
le 29 mai 2014
Le sujet est original, l'écriture est de qualité . Cela rend les personnages très attachants. A vraiment lire sans modération.
le 28 juillet 2015
Les Suédois, après nous avoir prouvé qu'ils maîtrisaient parfaitement les règles du polar, s'attaquent maintenant à l'humour! Après Jonas Jonasson, voici Catharina Ingelman-Sundberg. L'un comme l'autre attire notre attention sur les personnes âgées et leur place dans notre société. Un livre divertissant, peu crédible – mais est-ce bien important? Par contre, j'espère que les personnes âgées, seules, un peu déboussolées qui liront ce livre comprendront que le plus important est d'avoir un projet à tout moment de la vie et d'unir ses forces pour parvenir à ses fins.
Bon c'est sûr que le livre "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est plus drôle. Néanmoins, ce roman-ci se lit très bien, c'est plein d'humour, c'est parfois un peu naïf, mais les aventures loufoques des 5 octogénaires rebelles et créatifs m'ont fait passer un bon moment. Ces vieux sont inspirants. Quel plaisir de vieillir de cette manière! Et c'est aussi un tacle bien envoyé aux maisons de retraite tristounettes et qui ressemblent plus à des prisons qu'autre chose...