Format: Broché|Modifier

J'ai choisi ce roman car j'ai été intriguée par le résumé. J'appréhendais cependant ma lecture vu le sujet traité.
Au final, c'est un livre vraiment intriguant et très poétique.
C'est une parenthèse hors du temps et hors du monde. Dans le couloir de la mort, le temps s'écoule lentement sans prise sur les hommes. Il s'agit juste d'attendre, attendre l'heure de sa fin. Coupés des hommes, de l'extérieur, de la lumière et de contact.

Le narrateur est un observateur. Il est là depuis longtemps. Toujours silencieux, il observe ce lieu enchanté et les autres âmes perdues qui y vivent ou le traverse. Il y a les prisonniers qui ont choisi de faire régner la peur, le prêtre déchu qui s'occupe des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs et la dame qui essaie de sauver l'un d'entre eux en cherchant une faille dans son affaire. La dame est le souffle de la vie qui pénètre ce couloir de la mort , le rayon de soleil qui illumine l'obscurité. Elle est celle qui apporte un peu d'espoir et d'humanité dans ce monde de violence, de mort et d'attente.

Nous n'apprendrons pas grand chose sur les personnages du roman. Pourquoi ces hommes sont-ils ici? Quels crimes ont-ils commis? Pourquoi l'homme que la dame veut sauver, refuse-il d'être sauvé de la peine capitale?
Le narrateur nous parle des conditions de vie difficiles de la prison et des maltraitances. C'est un livre intéressant et dur qui fait réfléchir sur les condition de vie en prison et sur la peine de mort.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est bien écrit. J'ai aimé la poéticité de l'écriture en opposition avec la rudesse du propos. Le narrateur sublime l'horreur de son ordinaire par des visions fantasmagoriques qui gomment la brutalité de la réalité.
le 16 décembre 2014
L'un des livres les plus beaux que j'ai eu le plaisir de lire, la réalité du monde carcéral oú les condamnés à mort attendent leur exécution, l'auteure a sú captiver nos sentiments avec une écriture belle, fluide et poétique, un chef d'œuvre qui se lit d'une traite, un premier roman plus que réussi.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 8 septembre 2014
Je ressors bouleversée par cette histoire, par cette narration de la vie en prison, par cette vision bien à part d'un monde inconnu ou mal connu. Je suis restée en haleine, sur le qui-vive, du début à la fin. Je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite, bien malheureusement, alors que je n'avais vraiment pas envie de le lâcher. Les histoires de détenus n'avaient pas encore croisé mon chemin jusqu'à En ce lieu enchanté. Comme je l'avais lu auparavant, le narrateur décline ce monde en rêve, en poésie. Il parle des douleurs des personnes qu'il côtoie avec humilité, et c'est réellement ce qui m'a attendrie et engloutie dans cet univers.

Notre homme, condamné à mort, raconte la vie de détenus, d'un prêtre déchu, d'une dame cherchant toutes les preuves pouvant sauver les incarcérés de la peine de mort proche, et ne s'épanche pas sur son passé. Il est malheureux car il ne se souvient pas de grand-chose le concernant, surtout comment il en est venu à ne plus pouvoir parler. C'est arrivé comme ça, un jour. Personne au pénitencier n'a entendu un son sortir de sa bouche. Il est juste connu pour aimer la lecture, et tout particulièrement "L'Aube blanche". C'est la seule chose qui le rattache à la vie.

Ce roman est un coup de cœur pour ma part. Je me souviendrai longtemps de ces personnages pesants, de cette vérité énoncée, et du dénouement qui m'a tiré les larmes des yeux.

C'est un beau et dur roman que je conseille vivement.
Ce livre est tellement unique, que j'aurai pu le commenter en disant "à lire absolument" et clore mon commentaire.
Mais je sais que vous voulez en savoir plus.

Si je vous disais...le couloir de la mort, l'attente de la peine de mort, les crimes, les criminels...tout ceci est triste et horrifiant, n'est-ce pas?...Ben, je suis comme vous je le pense aussi, en fait je le pensais aussi...

Rarement tristesse et désespoir n'ont été aussi bellement décrits et narrés. Et une fois le livre entre les mains vous allez vous sentir happé par...sa beauté.

Cela vous parait paradoxal? ... Je vous le disais: Lisez ce livre !
le 10 janvier 2015
C' est un beau livre que je ne conseillerais pas forcément car il n' y a pas véritablement d' action. Simplement la vie très bien dépeinte des hommes enfermés en prison avant la chaise électrique. On ne sait pas pourquoi ils sont enfermés, pas de détails morbides mise à part le vie d' un jeune homme qui m' a fais beaucoup de peine.
bonjour a tous
en ce lieu enchanté de René Denfeld
style thriller
histoire bien sombre et terrible
né d'une mère simplette, violenté, violé subissant des nombreuses sévices et maladie
la mère comme lui enfant des son plus jeune Age,
un parcours qui la mené ou il est, pour lui ca seule délivrance le couloir de la mort
histoire bien triste et sombre, j'ai bien aimé
100% satisfait merci a Amazon
cordialement Francis
le 23 août 2014
C'est un vrai roman, riche en poésie, en événements et en émotions douces et fortes que nous offre Rene Dunfeld. Ce journal du couloir de la mort est une œuvre littéraire sans tomber dans le travers du plaidoyer pour ou contre la peine de mort.
Le narrateur principal décrit un quotidien difficile à imaginer. Ses plus riches moments d'évasion, en dehors de cavalcades fantasmées, lui sont offerts par les livres. Sa vie est hors du temps puisqu'aucune activité autre que sa survie "animale" ne peut la rythmer.
Avec des personnages secondaires riches et crédibles, ce livre est un voyage hors du temps dont le lecteur ressort abasourdi.
Voici un livre sur les jours sombres des détenus condamnés a mourir...
Et une ode sur la relativité du temps.
Car quand on vit enfermé dans le couloir de la mort, à quoi servirait une montre ?
On se réveille avec une lumière blafarde, qui s'éteint au soir.
On pourrait toujours faire des traits au mur pour compter les jours, mais à quoi bon?

Le narrateur, qui purgeait déjà une lourde peine en prison, se retrouve condamné à mort.
Le procès a lieu dans le calme, sans journaliste, sans tralala.
En effet, qui cela intérresse-t-il de savoir qu'un détenu a tué un autre détenu?
De la vermine en moins penseront-ils.
De toute façon, une fois entré, ils ne sont plus que numéros,
et quand ils meurent, on les brûle et on les met dans des boîtes
non pas avec leur nom, mais avec leur numéro.
Son seul échappatoire ?
La lecture, et les chevaux qui font vibrer tout le bâtiment quand ils se mettent à courir ...

Un livre prenant, qui ne cherche pas a juger.
Les personnages "secondaires" comme le prêtre déchu, la dame,
les autres détenus ou encore le directeur de prison, sont tous très bien dépeint, crédibles, on s'y croirait...

Un très bel ouvrage, qu'on oublie pas si vite !
le 30 juin 2016
Ce livre est un coup de coeur pour moi. Une fois commencé il vous transporte et à la fin laisse une trace en vous. Je pense que cette lecture va me marquer pour un moment.

Le personnage principal est emprisonné dans le couloir de la mort. Il vit dans un sous-sol sans fenêtre et devine la vie des rares personnes qui passe devant sa cellule. Il y en a 3 principalement : la dame, le prêtre déchu et le directeur de la prison.

La dame s'occupe des recours pour éviter la peine de mort : elle fouille dans le passé des condamnés pour leur éviter la mort, elle s'occupe justement d'un autre prisonnier qui à choisi de mourir et attend la fin avec résignation comme le personnage principal. Mais la dame a un travail a effectuer avec ou sans son aide et son enquête va la bouleverser et lui rappeler son passé.

Le prêtre déchu lui se traîne en cherchant un sens à l'existence et nous découvrons peu à peu ce qui l'a amené dans ce lieu "enchanté"

Quand au directeur il essaye tant bien que mal de diriger cette prison sans moyen ou tout le monde essaye de s'entre-tuer, il a des idées bien arrêtées mais vit un drame personnel qui lui font se poser des questions.

Tout ce petit monde se croise dans le couloir de la mort et le personnage principal aimerait pouvoir communiquer avec eux et leur donner des conseils. Seulement voilà il ne parle pas, n'a jamais parlé depuis son enfance sauf une fois... Et il le regrette depuis ! Il se réfugie dans son imaginaire pour oublier l'absence de nourriture , la mort prochaine, ses crimes, les coups qu'il a reçu.... Pour s'oublier lui-même. Il voit cette cellule comme un refuge et vit entre rêve et réalité et nous emporte dans son monde rempli de chevaux d'or, de grisegoules et d'hommes dans les murs. Tout dans son monde et violence , mort et sang mais l'auteur par sa plume sublime réussit à rendre le récit sublime et poétique. Il n'y a pas de pathos ni de larmes. Elle nous emmène dans ce lieu enchanté où les hommes ne comptent plus le temps puisqu'ils n'ont pas d'avenir.

Qu'est-ce que l'humanité ? Que reste-t-il de nous quand on a plus rien ? Le mal existe-t-il ? Sommes-nous prédestinés ? Le personnage principal a commis des actes abominables mais nous arrivons à nous identifier à lui à le prendre presque en pitié...

Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre qui fait désormais partie de mes livres préférés et vous recommande vivement de le découvrir. Mais attention il faut avoir le coeur bien accroché car ce "lieu enchanté " regorge de danger et violence. Le seul point noir de ce livre reste pour moi que l'auteur défend la peine de mort. Mais ça n'a pas dérangé ma lecture et j'ai facilement fait l'impasse sur ce point.
le 27 août 2014
Sur un sujet difficile et sombre, l'auteur nous émerveille par son style éblouissant de poésie, de justesse et d'émotions fortes. Sa lecture est un constant émerveillement. Empathie exceptionnelle, souci du détail de l'âme, une écriture fluide et lyrique, ce livre résonne encore longtemps après avoir tourné la dernière page.