5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur
Publié il y a 8 mois par Kreen

3.0 étoiles sur 5 Un livre dur mais poétique
J'ai choisi ce roman car j'ai été intriguée par le résumé. J'appréhendais cependant ma lecture vu le sujet traité.
Au final, c'est un livre vraiment intriguant et très poétique.
Publié il y a 8 mois par RB

3.0 étoiles sur 5 Un livre dur mais poétique, 9 septembre 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Au final, c'est un livre vraiment intriguant et très poétique.
C'est une parenthèse hors du temps et hors du monde. Dans le couloir de la mort, le temps s'écoule lentement sans prise sur les hommes. Il s'agit juste d'attendre, attendre l'heure de sa fin. Coupés des hommes, de l'extérieur, de la lumière et de contact.

Le narrateur est un observateur. Il est là depuis longtemps. Toujours silencieux, il observe ce lieu enchanté et les autres âmes perdues qui y vivent ou le traverse. Il y a les prisonniers qui ont choisi de faire régner la peur, le prêtre déchu qui s'occupe des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs et la dame qui essaie de sauver l'un d'entre eux en cherchant une faille dans son affaire. La dame est le souffle de la vie qui pénètre ce couloir de la mort , le rayon de soleil qui illumine l'obscurité. Elle est celle qui apporte un peu d'espoir et d'humanité dans ce monde de violence, de mort et d'attente.

Nous n'apprendrons pas grand chose sur les personnages du roman. Pourquoi ces hommes sont-ils ici? Quels crimes ont-ils commis? Pourquoi l'homme que la dame veut sauver, refuse-il d'être sauvé de la peine capitale?
Le narrateur nous parle des conditions de vie difficiles de la prison et des maltraitances. C'est un livre intéressant et dur qui fait réfléchir sur les condition de vie en prison et sur la peine de mort.

Ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est bien écrit. J'ai aimé la poéticité de l'écriture en opposition avec la rudesse du propos. Le narrateur sublime l'horreur de son ordinaire par des visions fantasmagoriques qui gomment la brutalité de la réalité.

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 8 septembre 2014
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ressors bouleversée par cette histoire, par cette narration de la vie en prison, par cette vision bien à part d'un monde inconnu ou mal connu. Je suis restée en haleine, sur le qui-vive, du début à la fin. Je n'ai pas pu lire ce livre d'une traite, bien malheureusement, alors que je n'avais vraiment pas envie de le lâcher. Les histoires de détenus n'avaient pas encore croisé mon chemin jusqu'à En ce lieu enchanté. Comme je l'avais lu auparavant, le narrateur décline ce monde en rêve, en poésie. Il parle des douleurs des personnes qu'il côtoie avec humilité, et c'est réellement ce qui m'a attendrie et engloutie dans cet univers.

Notre homme, condamné à mort, raconte la vie de détenus, d'un prêtre déchu, d'une dame cherchant toutes les preuves pouvant sauver les incarcérés de la peine de mort proche, et ne s'épanche pas sur son passé. Il est malheureux car il ne se souvient pas de grand-chose le concernant, surtout comment il en est venu à ne plus pouvoir parler. C'est arrivé comme ça, un jour. Personne au pénitencier n'a entendu un son sortir de sa bouche. Il est juste connu pour aimer la lecture, et tout particulièrement "L'Aube blanche". C'est la seule chose qui le rattache à la vie.

Ce roman est un coup de cœur pour ma part. Je me souviendrai longtemps de ces personnages pesants, de cette vérité énoncée, et du dénouement qui m'a tiré les larmes des yeux.

C'est un beau et dur roman que je conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Un roman troublant sur la réalité méconnue des couloirs de la mort, 11 septembre 2014
Marylin "Carpe Diem" (Vienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Il était une fois, un donjon. Dans ce donjon vivaient des hommes au passé trouble. Ils attendaient, attendaient, attendaient. Certains résignés, d’autres en colère, tristes ou déjà très loin. Ils occupent leur temps à hurler, dormir, lire parfois, observer. Et il y a une dame. Cette dame, sorte de fée, est chargée de tout mettre en œuvre pour éloigner ces hommes de la chambre des lianes, la salle aux tuyaux qui endorment, celle dont on ne revient pas et où le dernier regard croise celui d’un parent de la victime.

Cette dame est une enquêtrice spécialisée dans les peines de morts et mandatée pour réviser les jugements de ces condamnés. Car ces hommes qui attendent sont loin d’être des princes charmants : assassins, violeurs, agresseurs... Ils ont tous cédé à la noirceur de leur âme et répété, pour certains, ce cycle infernal de violence et de souffrance dans lequel ils sont nés et ont vécu. Victimes ou bourreaux ?...

Loin de leur chercher des excuses, elle tente simplement de les comprendre, refaire l'enquête et fouiller dans leur passé. Il s'agit ici de York, un type dangereux au plus haut degré. La dame se plonge dans son dossier, découvre qui il était et comment il en est arrivé là... Le lecteur ne saura pas exactement ce qui s'est passé pour York, pas plus que pour les autres prisonniers. Ce qui importe ici, ce ne sont pas leurs actes mais les hommes, qui sont ils ?...

Le but de ce roman n’est pas de trancher ni de condamner, que l'on soit pour ou contre la peine de mort, mais d’apporter un peu de beauté dans ces histoires sordides et croire encore que des ténèbres puisse surgir la lumière.

Un roman qui prend aux tripes et qui m'a fait réfléchir sur la peine de mort ... Je ressors bouleversée par cette histoire, par cette narration de la vie en prison, par cette vision bien à part de ce monde inconnu ou mal connu. Je suis restée en haleine, sur le qui-vive, du début à la fin. Je me souviendrai longtemps de ces personnages pesants, de cette vérité énoncée, et du dénouement qui m'a tiré les larmes des yeux. Un gros coup de cœur !!...

4.0 étoiles sur 5 Leçons de philosophie dans les couloirs de la mort, 17 septembre 2014
Délibonfantastériformida-a-ble "Klag" (Annoeullin, 59112, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Glaçant, désespérant, inutile. Oppression, étouffement, solitude. Qu'il est pénible d'avancer dans cette glu de l'enfermement résigné et définitif. Et pourtant, la lumière parcimonieuse flanquée d'une poésie qu'on n'imaginait pas dans un tel contexte va vous permettre d'aller jusqu'au bout d'un livre qui m'a rappelé (allez bien savoir pourquoi) "La vingt-cinquième heure" de Virgil Giorgiù. C'est éprouvant, c'est vrai, mais tellement plein. Ne lisez pas ceci si vous êtes sur une pente descendante, surtout pas. Attendez des jours meilleurs.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 11 septembre 2014
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Sur un sujet aussi dur que la prison, et bien plus encore : le couloir de la mort, là où sont isolés les condamnés à mort, je n'ai jamais lu ni vu (films, série) un récit aussi touchant.

Le narrateur (lui-même condamné), devenu muet on ne sait pour quelle raison, observe ses semblables avec une sensibilité des plus fines. Il nous plonge dans sa vision poétique et épurée des situations qu'il vit et observe, sans jamais tomber dans le jugement ou l’apitoiement.

On se promène dans ce couloir au fil des jours qui s'écoulent comme des voleurs d'images. De la misère, la violence et la "perdition", l'auteur fait naître un enchantement grâce à l'humanité qu'il perçoit au-delà de la dérive intense de ses condamnés.

Il va toucher le coeur de ces hommes (et le notre par la même occasion) par derrière les comportements parfois insoutenables qui les ont mené dans ce couloir isolé de tout où leur seul issue sera la mort.

Un magnifique roman qui se lit d'une traite et nous ramène à l'humanité qui est en chacun de nous.

4.0 étoiles sur 5 ??????????, 16 septembre 2014
Mamy "fan de livres" (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne sais pas quoi dire de ce roman, je n'ai jamais lu quelque chose qui y ressemblait.
Je vais citer une phrase de la quatrième de couverture qui me convient parfaitement.
" René Denfeld dépeint un monde d'une grande férocité avec une infinie poésie et une profonde humanité et nous offre un diamant tout d'émotions ".

5.0 étoiles sur 5 Peine de mort sombre et poétique ..., 22 septembre 2014
S'lizl - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voici un livre sur les jours sombres des détenus condamnés a mourir...
Et une ode sur la relativité du temps.
Car quand on vit enfermé dans le couloir de la mort, à quoi servirait une montre ?
On se réveille avec une lumière blafarde, qui s'éteint au soir.
On pourrait toujours faire des traits au mur pour compter les jours, mais à quoi bon?

Le narrateur, qui purgeait déjà une lourde peine en prison, se retrouve condamné à mort.
Le procès a lieu dans le calme, sans journaliste, sans tralala.
En effet, qui cela intérresse-t-il de savoir qu'un détenu a tué un autre détenu?
De la vermine en moins penseront-ils.
De toute façon, une fois entré, ils ne sont plus que numéros,
et quand ils meurent, on les brûle et on les met dans des boîtes
non pas avec leur nom, mais avec leur numéro.
Son seul échappatoire ?
La lecture, et les chevaux qui font vibrer tout le bâtiment quand ils se mettent à courir ...

Un livre prenant, qui ne cherche pas a juger.
Les personnages "secondaires" comme le prêtre déchu, la dame,
les autres détenus ou encore le directeur de prison, sont tous très bien dépeint, crédibles, on s'y croirait...

Un très bel ouvrage, qu'on oublie pas si vite !

5.0 étoiles sur 5 Evasion fantastique par delà l'enfermement, 19 septembre 2014
channe.jeff "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Descente aux abîmes, descentes aux enfers, en un lieu où seul les mots-poèmes étincellent comme des pépites dans l'obscurité désespérante. Quand la mort est désirée pour que le temps prenne sa mesure, pour que la fin vous libère. Dans les couloirs de la mort aux Etats Unis, une voix conte et se raconte par bribes. Elle conte un lieu qui s'enchante en fantasmagorie dans l'horreur quotidienne et barbare. Il y a aussi un directeur fatigué d'être condamné à appliquer la peine de mort. Une dame à l'enfance en morceaux et dont le don de résilience lui permet de percevoir l'humanité de celui que les autres nomment un monstre. Et puis des monstres sous l'uniforme de la loi qui appliquent une peine à vivre autrement plus lourde à supporter en complicité avec les caïds de la prison. La prison, un lieu que la poésie, des livres, des gestes d'humanité peuvent transformer quelque peu. Ce n'est pas un réquisitoire contre la peine de mort. Ce n'est pas une dénonciation. Juste un appel à l'humanité, à la poésie, à la douceur de la vie... Une lamentation-prière pour ceux qui n'ayant connu que la folie du monde dès leur plus tendre enfance finissent par céder aux ombres. Un livre qui devrait être mis en lumière médiatique dans cette rentrée littéraire parce qu'il y a là un vrai travail d'écriture. Avec en supplément d'âme, même après cette descente au cachot, le sentiment qu'il ne faut pas désespérer de tout. A l ire absolument.

5.0 étoiles sur 5 La ligne verte, 16 septembre 2014
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Avec «En ce lieu enchanté » l'auteur s'attaque à un sujet difficile et sombre, et finalement peu abordé dans la littérature « blanche » : la prison et la peine de la mort.

Et cela fonctionne plutôt bien.
En effet, sans tomber dans le piège du pathos ou du plaidoyer partisan, René DENFELD livre un récit tout en finesse et pudeur.
L'écriture est fluide et poétique, et attrape le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final.

En résumé : un très bon moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 pas mal, 18 septembre 2014
bonjour a tous
en ce lieu enchanté de René Denfeld
style thriller
histoire bien sombre et terrible
né d'une mère simplette, violenté, violé subissant des nombreuses sévices et maladie
la mère comme lui enfant des son plus jeune Age,
un parcours qui la mené ou il est, pour lui ca seule délivrance le couloir de la mort
histoire bien triste et sombre, j'ai bien aimé
100% satisfait merci a Amazon
cordialement Francis

En ce lieu enchanté
En ce lieu enchanté de Rene DENFELD (Broché - 21 août 2014)