le 3 décembre 2002
Dernière page des "versets sataniques" achevée, j'hésite à enchainer "la derniere tentation du christ". J'ai peur de retomber de l'élan qui m'avait transporté dans un monde flou où la force se situe au niveau des frontières molles entre littérature, divinité, mysticisme, magie et réalisme... Mais voila qu'à peine les premières pages parcourues, je retrouve le même souffle, à croire que l'on n'interdit ou ne blâme que les bons livres! Le personnage de Jésus, divinement humain, sensible, avec ses doutes, ses refus, prend ici toute sa dimension symbolique, mais aussi vitale. Envoutés, c'est du dévorage véritable, dans lequel on se lance, ravis de combler l'histoire connue par les petits rajouts et annecdotes nouvelles de l'auteur. Malgré quelques lourdeurs, quelques petites erreurs d'impressions (fautes d'orthographe, mots manquants , ce qui gache un peu du plaisir), c'est malgré tout avec un réel enthousiasme que l'on suit Jésus sur son chemin chaotique, à la frontière de Dieu, et des hommes.
le 14 avril 2003
C'est avec un sentiment d'impatience et d'attente que j'ai lu cette oeuvre qui a fait tant de bruit. J'avais vu le film que Scorsese avait tiré du livre lors de sa sortie il y a bien longtemps et m'attendais à éprouver un plaisir similaire que ces images et la musique de Peter Gabriel m'avaient alors procurées. L'émerveillement que j'espérais retrouver n'a finalement pas été au rendez-vous.
J'ai été très surpris de voir un Jésus pleurnichard hanter les premiers chapitres du livre. Cela donne une nouvelle approche du personnage à laquelle j'ai eu un peu de mal à adhérer au début.
Néanmoins, sa lente évolution et sa marche vers son destin final sont éblouissantes de simplicité et de beauté.
La relation Judas-Jésus et Jésus-Madeleine sont une exploration de deux aspects du personnage très touchante et très belle.
Même si les hésitations et errances de Jésus peuvent être agaçantes au début, il est très intéressant de voir la légende se former et naître.
La confrontation de la philosophie du nouveau testament (aimer vous les uns les autres) et de l'ancien testament (les premières lois) après la rencontre de Jean Baptiste ne fait qu'amplifier les errances et doutes du personnage qui finalement ne sait plus vraiment où il va et où il doit se placer. Comme nous, il oscille de doute en doute et d'incertitude en incertitude. Il n'y a vraiment rien de moins sûr que la vie et que le destin que l'on se forge.
Même si on n'adhère pas à tous les développements faits par Kazantsaki, on se laisse entraîner par la poésie des lieux et des personnages et l'on réfléchit.
Car s'il y a une force dans ce livre, c'est bien les réflexions qui en naissent.
On ferme les pages, on pense et on rêve.
Rien que pour ça, ce livre est une réussite et vaut le coup d'être lu.
le 1 décembre 2014
livre peut-être un peu cher pour un simple livre de poche, mais en bon état et rapidement livré. je suis satisfait au total
le 6 juillet 2014
Les caractères de l'édition sont trop petits sur un papier vieilli par le temps , ce qui en rend la lecture difficile!