5.0 étoiles sur 5 Qui n'a jamais rêvé de voler à dos de dragon ?, 1 août 2002
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragon (Poche)
Voilà le premier livre d'une saga qui se hisse au niveau de la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley. Qui n'a jamais rêvé de voler sur le dos d'un dragon? Et les dragons de Pern ne se contentent pas de voler et de cracher des flammes, ils sont aussi télépathes et peuvent se téléporter d'un endroit à un autre en quelques secondes. Parmi les nombreux livres de cette saga, j'ai une préférence pour le Vol du Dragon et sa suite, La quête du Dragon, ainsi que pour le livre des origines, L'Aube des Dragons. A lire aussi absolument, le cycle des Harpistes de Pern. Bon vol.

5.0 étoiles sur 5 l'évasion ultime, 25 novembre 2002
De l'émotion, de l'amour, de l'ambition mais aussi de la haine, tout est là... mais étayé d'une affection merveilleuse, d'un sentiment extraordinaire et toujours recherché : son "ame soeur", le dragon, avec en plus le plaisir que ce soit un animal merveilleux et un peu "phantasmique" ! L'histoire est belle, l'écriture caracole d'images en allégories... tout est plaisir et la porte est ouverte alors à tous les volumes qui suivent...

5.0 étoiles sur 5 Un premier tome, qui bien que datant de 1968, reste très divertissant,, 3 février 2012
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le décès de Anne McCaffrey fin 2011 m'a remis à l'esprit que je n'avais rien lu du "Cycle de Pern", un des cycles les plus connus en fantasy.

Le premier tome du "Cycle de Pern" (environ 30 livres identifiés sur le Wikipedia français), bien que publié en anglais en 1968 (!), m'a beaucoup plu. A vrai dire, j'ai même trouvé passionnant (=à rester éveillée à une heure indue pour pouvoir tourner une autre page) les 3/4 de ce tome, axé "roman d'apprentissage", type de roman que je préfère.

L'histoire: Dans un futur fort fort lointain, les hommes ont immigré sur Pern et s'y sont adaptés. Ils ont fini par oublier les techniques les plus avancées pour s'adapter à un mode de vie beaucoup plus agraire. Cependant, la planète étant régulièrement menacée par des phénomènes de lourde ampleur, les hommes ont développé une espèce d'animal permettant de lutter contre cette menace. Il s'agit d'un animal ressemblant beaucoup aux dragons des légendes terrestres, avec qui certains hommes doués de facultés d'empathie et de télépathie ont développé des relations fortes. Ces hommes et ces dragons, ensemble, constituent une élite.

Malheureusement, au début de l'histoire, cette élite est en train de tomber en déliquescence car la planète n'a plus été menacée depuis des siècles. Les dragons sont peu nombreux, le prestige des cavaliers des dragons est terni et l'utilité même de ces bataillons est remise en cause. Un jeune homme, F'lar, ayant étudié les légendes passées, est sûr qu'une menace imminente plane sur la planète. Il va tout faire pour identifier un nouveau leader au groupe, source de dynamisme dans un groupe qui s'est sclérosé. Ce ne peut être qu'une jeune femme, traditionnellement associée à la femelle dragon du groupe, surnommée la Reine.

Lessa, la jeune femme en question, est une personne au fort tempérament, tellement fort que cela en fait une personne très intéressante car dotée d'un nombre de défauts rarement rencontrés chez les héros. Et malgré ces défauts, comme F'lar et les autres cavaliers, j'ai eu envie de la suivre. J'ai aussi beaucoup apprécié la cohérence de l'univers et la pédagogie de l'auteur qui explique au fur et à mesure l'univers des dragons, sans que l'histoire soit pour autant statique. Je savais que le roman avait été écrit il y a longtemps, sans pour autant imaginer qu'il datait des années 60s. Et franchement cela ne se sent guère, ce qui très rare pour les oeuvres fantastiques que j'ai lues (les Raymond E. Feist m'ont ainsi parus peu digestes).

Petit bémol, le dernier quart du roman, basé sur des vols de dragons, et encore des vols de dragons, et toujours des vols de dragons, m'a beaucoup plus lassé (trop répétitif). J'ai aussi commencé le deuxième tome mais je doute de le lire, en tout cas dans un futur immédiat. En effet, on a perdu l'aspect "roman d'apprentissage" au profit semble-t-il d'une classique histoire de batailles et de luttes intestines qui me parle beaucoup moins. J'ai aussi compris dès les premières pages qu'une nouvelle cavalière d'une nouvelle Reine allait arriver au premier plan, ainsi que son amoureux putatif. Bref, cela ressemble beaucoup trop au schéma du premier tome, sans les aspects de découverte, pour que je me laisse tenter dans l'immédiat.

(lu en anglais)

5.0 étoiles sur 5 SF, heroic fantasy, ou les deux..., 21 novembre 2002
Alain Cimino "alain6mino" (Orly, France) - Voir tous mes commentaires
Comment decrire un monde d'heroic fantasy ou l'homme ne lutte pas contre des monstres ou des hommes mais seulement pour sa survie? Comment decrire un univers ou la survie dépent de tous? C'est ce que réussi avec brio Anne Mac Caffrey dans le cycle de pern. Un monde de passion, de sentiments de fantastique... et de fiction ou les combats font rarement plus d'une page...
Amateur de monde complets et de sentiments : c'est pour vous. amateurs de sang et de violence, passez votre chemin...

5.0 étoiles sur 5 Passionant !, 18 février 2004
Cette saga des Dragons de Pern est tout simplement féérique ! On est transporté nous même sur des dragons communiquant par télépathie avec leurs maitres. Cette série nous emmène loin au fil des tomes. A découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 un monde fabuleux, 16 avril 2002
Par Un client
une série que l'on a du mal laisser...sauf pour commencer le tome suivant !
le vieux mythe de tout recommencer ...ailleur.
un univers bien construit et dont l'historique se déroule sur une période trés longue, des personnages très attachant sans parler des dragons !!
une saga a dévorer vite et modération ;)

4.0 étoiles sur 5 LE livre de la Ballade de Pern, 25 juillet 2001
S'il fallait lire un seul livre de la Ballade de Pern, ce serait celui-là. Il se lit vite, agréablement et on découvre les Dragons de Pern et leurs chevaliers. Il ne ressort à mes yeux rien de grandiose de ce livre, si ce n'est la découverte du monde de Pern et une souvenir agréable de la lecture de ce livre. Je conseille donc sa lecture à ceux qui veulent découvrir Pern et à ceux qui veulent parcourir un livre agréable.

La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragon
La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragon de Anne McCaffrey (Poche - 1 janvier 1989)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat