4.0 étoiles sur 5 Poignant et palpitant, un livre à ne pas manquer !, 3 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reine des orages : la romance de Ténébreuse (Poche)
J'ai lu avec passion ce livre et le classe parmi les meilleurs du cycle. La richesse de ce roman réside dans sa lourde atmosphère tragique qui, au fil des lignes, se densifie et gronde au dessus de la tête du lecteur, comme les orages autour de l'héroïne. Dorilys est son nom. Mi-enfant, mi-femme, mi-innocente, mi- démon, elle a le pouvoir de déchaîner la foudre. Don ou malédiction? Nous assistons à son histoire aussi impuissants et fascinés que les personnages qui gravitent autour d'elle. Et si cette histoire est un vrai bijou, merveilleusement captivante, c'est bien parce-que l'auteur réussit à nous faire vivre intensément le destin de ses héros qui rappelle ceux des tragédies grecques.
C'est un ouvrage à mettre dans les mains de ceux qui ne savent pas par quel bout découvrir le cycle de Ténébreuse car il plante admirablement le décor et les règles de Ténébreuse.

5.0 étoiles sur 5 Un solo dans une série, 1 février 2001
Ce livre est à la fois une excellente prise en main de la série avant de décider d'acheter l'ensemble (Je les ai tous acheté finalement).Il se situe dans la première période (médiéval fantastique), fait tres peu référence à l'historique des autres livres.On se laisse prendre à ce mélange de forces et de faiblesses de l'héroine enfermée dans ces coutumes très patriarcales. Ce livre passionnera autant les ados que les adultes et rapelle le sort des princesses du moyen age matiné de cette quête du patrimoine génétique.Si vous l'aimez, vous avez toutes les chances d'accrocher au moins avec toute la première période de cette fresque.

5.0 étoiles sur 5 Mérite votre attention !, 2 janvier 2003
Bien sûr, il faut aimer l'heroic fantasy ! Mais ceci est de très haut niveau. L'intrigue est excellente, le décor est savamment planté, on saisit rapidement les règles de Ténébreuse. Puis tout s'enchaîne très vite... certes, on peut entrevoir dès le début le dénouement, mais on s'y laisse mener avec délectation au gré des personnages rencontrés.
Non franchement, c'est le premier tome que je lis, et il donne envie de continuer.
A classer dans les grands ouvrages de SF.

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs de la série Ténébreuse, 1 août 2005
Cet épisode de la série "La Romance de Ténébreuse" ("Darkover series" en V.O.) est l'un des plus passionants.

C'est une histoire sans suite qui ne vous engage pas à lire toute la série....

Mais il n'y a pas de risque à vous le recommander, si ce n'est d'être déçu à la lecture des autres épisodes qui ne sont pas tous aussi réussis....

C'est indubitablement un roman féminin qui ne néglige pas la psychologie des personnages au détriment de l'action et met la condition de la femme au coeur de l'intrigue.

Mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose. Bien au contraire. L'orage se déchaîne autant dans le ciel de cette étrange planète que dans les coeurs des protagonistes....

Tout en étant profondément originaux et distrayants, les romans de cette série atteignent parfois une dimension universelle car l'auteur a développé une vision globale de la société ténébrane et cela lui permet d'aborder toutes sortes de sujets.

"Reine des orages!" traite spécifiquement de la condition des femmes à travers la destinée de l'héroine qui a un don très particulier puisqu'elle peut créer et contrôler des orages....

Si vous êtes comme moi plutôt amateur de SF, ce roman se situe dans une période appelée "les Ages du chaos" où l'on est plus proche de la "fantasy" que de la SF...

Mais c'est quand même un des meilleurs de la série, à lire en priorité. Les autres titres plus orientés SF qui se situent dans une phase ultérieure de la chronologie abordent davantage des thèmes liés au "choc des cultures" entre une société médiévale et une société technologique.

MZB y ajoute un élément fantastique, constant dans toute la série, lié à l'existence et à l'utilisation de pouvoirs paranormaux. Ces pouvoirs sont utilisés comme une forme d'énergie alternative, ce qui est plutôt positif. Mais ils sont aussi la marque d'appartenance à une caste aristocratique un tantinet archaïque.

Le monde de Ténébreuse n'est pas un modèle de société idéale, c'est plutôt un laboratoire grandeur nature où l'auteur puise à volonté des sujets de réflexion qu'elle incorpore dans des romans où elle fait preuve de beaucoup d'imagination et d'une grande cohérence, à l'instar des autres livres-univers de la SF et de la Fantasy (Tolkien, Dune, C.J. Cherryh...).

4.0 étoiles sur 5 A la découverte du Laran, 18 juillet 2012
Second tome dans l'ordre chronologique de la romance de Ténébreuse après La planète aux vents de folie. Reine des orages fait partie avec plusieurs autres tomes, dont un seul a été traduit en français (La belle fauconnière) de l'âge du chaos.

L'histoire se situe plusieurs siècles après la colonisation. C'est de la Fantasy à 100%.
Tout le roman tourne autour du Laran : Les dons de pouvoirs extra-sensoriels, comme la télépathie, le contrôle des éléments, la lévitation, la prescience. Ce laran si précieux qui fait qu'il existe un programme de sélection qui ne fait des femmes que des instruments de procréation. Les alliances se font et se défont par les mariages arrangés en fonction de leur capacité à engendrer des fils ayant du Laran dans une société de type médiévale avec seigneurs et vassaux.
On retrouve la politique nataliste, la mortalité infantile et les fichiers génétiques initiés dans le tome 1.

A travers l'histoire d'Allart, prescient, fils de petit seigneur appelé à un plus grand destin et de Dorilys, maîtrisant la foudre, fille d'un second seigneur, nous allons découvrir une société sans concession, malade de son programme de sélection, manipulant le Laran pour les besoin de la guerre.
Mais malgré tout, un roman plein d'amour, où les femmes sont plus fortes et plus libres que leur condition ne pourrait le laisser paraître.

Un roman bien plus touffu et complexe que le premier tome, mêlant politique, manoeuvres, amour et mariages arrangés.
Des personnages bien construits, denses qui apportent un réel plus à une histoire elle même très bien tournée.
Bref : J'ai bien aimé.

5.0 étoiles sur 5 shakespearien !, 8 février 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
un de mes préférés de la série, avec "la belle fauconnière" ou "le loup des Kilgard".Ce beau pavé de fantasy utilise à merveille les pouvoirs psychiques dans le but de renforcer la personnalité des personnages, et tout les enjeux sont admirablement décrit, ce qui fait qu'on est happé par le charme de ces traditions et drames de Ténébreuse.Ici c'est le domaine Aldaran qui est mis à l'honneur, perdu dans les montagnes.Les destins croisés, aussi bien féminins que masculins sont passionnant et fluide, avec une conclusion digne de shakespeare.

5.0 étoiles sur 5 Poignant et palpitant, un livre à ne pas manquer !, 15 octobre 2002
J'ai lu avec passion ce livre et le classe parmi les meilleurs du cycle. La richesse de ce livre réside dans sa lourde atmmosphère tragique qui au fil des lignes se densifie et gronde au dessus de la tête du lecteur, comme les orages du roman autour de l'héroïne, cette Dorilys, mi-enfant, mi-femme, mi-innocente, mi- démon qui a le pouvoir de déchaîner la foudre. Nous assistons à son histoire aussi impuissants et fascinés que les personnages qui gravitent autour d'elle et si cette histoire est un vrai bijou, merveilleusement captivante, c'est bien parce-que l'auteur réussit à nous faire vivre intensément le destin de ses héros qui rappelle ceux des tragédies grecques.
C'est un ouvrage à mettre en toutes les mains de ceux qui ne savent pas par quel bout découvrir le cycle de Ténébreuse car il plante admirablement le décor et les règles de Ténébreuse.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 10 mai 2014
superbe, une magnifique suite, je recommande vivement !!! C'est facile a lire, envoutant, Marion Zimmer Bradley nous offre encore un roman époustouflant.

5.0 étoiles sur 5 Attention ne commencer pas à lire cette saga, 14 janvier 2014
26 romans et 198 nouvelles...pas réédité pour certain mais si vous commencez, vous ne serez pas déçu, voir même vous allez être accro....L'histoire d'une petite fille capable de déclencher la foudre à distance, personnage attachant !

5.0 étoiles sur 5 une histoire envoutante et a la fois inquiétante, 31 décembre 2008
une histoire qui a vraiment sa place dans la fantasy ou la manipulation génétique et les mariages co- sanguins ont fait bien des dégats depuis plusieurs générations ou les ancètres sont les térriens . lire tome 1 la planete aux vent de folie . mais attention dés que nous lisons le premiers volume nous devenons accro a tout les autres .( moi par exemple)

Reine des orages : la romance de Ténébreuse
Reine des orages : la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (Poche - 1989)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,27
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat